Le 12h30
L’Espagne continue à inquiéter les marchés, car elle peine de plus en plus à se refinancer. Le pays est parvenu ce jeudi matin à émettre 2,98 milliards d’euros de dette à moyen terme, mais en payant plus cher et avec une demande moins élevée. La confiance des investisseurs ne revient toujours pas. Par la correspondante RTSinfo à Madrid, Valérie Demon.
Le sommaire de l’émission
- Combats en Syrie, le président syrien aurait quitté DamasLes combats feraient toujours rage à Damas alors que le président syrien Bachar al-Assad n'est pas apparu en public après l'attentat de mercredi, qui a tué trois de ses proches à Damas. Selon l'opposition syrienne, le président se trouverait dans la ville côtière de Lattaquié, d'où il coordonnerait la riposte. Par Nicolas Vultier.
- Une possible défaite du régime syrien inquiète IsraëlEn Israël, on suit attentivement l'évolution de la situation en Syrie. Une possible défaite du régime de Bachar al-Assad inquiète notamment les militaires qui anticipent l'arrivée au pouvoir en Syrie d'islamistes sunnites très hostiles à Israël. Par le correspondant RSTinfo à Jérusalem, Serge Ronen.
- Les importations et exportations suisses stagnentLe commerce extérieur de la Suisse "piétine". C'est en ces termes que l'Administration fédérale des douanes décrit l'activité entre la Suisse et ses partenaires commerciaux pendant le premier semestre de cette année. Importations et exportations ont stagné par rapport à l'an dernier à la même période. L'analyse des statistiques publiées ce jeudi matin montre des disparités importantes. Par Aline Bassin.
- Exportations d'armes, la gauche s'en prend à l'IndeLe parti socialiste veut faire interdire toute exportation d'armes suisses vers l'Inde. Le conseiller national vaudois Eric Voruz a déposé en ce sens au parlement à mi-juin. Ce n'est pas la première fois que le PS essaie d'interdire l'exportation d'armes. Elle l'avait déjà fait pour l'Arabie saoudite ou les Emirats arabes unis. Mais cette fois, le parlementaire justifie la démarche par les conflits internes qui minent l'Inde depuis des décennies. Par Julien Magnollay.
- Genève, pas de pôle universitaire des Sciences aux AcaciasLe Conseil d'Etat genevois renonce à toute autre activité que le logement sur les 50'000 m2 de terrain que le déplacement de la caserne des Vernets va libérer dans la zone Praille-Acacias-Vernets. Cette décision, prise fin juin, exclut donc le projet de pôle universitaire des sciences, qui est pourtant un projet-phare pour l'Université de Genève. Ce jeudi matin, la faculté des Sciences a tenu cependant à rappeler les retombées nationales et internationales du projet pour Genève et la Suisse. Par Pierre-Antoine Preti.
- Refinancement difficile, l'Espagne inquiète les marchésL’Espagne continue à inquiéter les marchés, car elle peine de plus en plus à se refinancer. Le pays est parvenu ce jeudi matin à émettre 2,98 milliards d’euros de dette à moyen terme, mais en payant plus cher et avec une demande moins élevée. La confiance des investisseurs ne revient toujours pas. Par la correspondante RTSinfo à Madrid, Valérie Demon.
- Tourisme, la Tunisie entre burqa et bikiniEn Tunisie, depuis la révolution le tourisme n'a pas vraiment repris... A peine 35% de croissance au premier semestre 2012 (par rapport à la même période l'an dernier). Avec un gouvernement islamiste au pouvoir, les étrangers s'inquiètent parfois de ne plus pouvoir être libres dans le pays. Récemment, un député d'Ennahda (parti islamiste majoritaire à l'assemblée et au gouvernement) a d'ailleurs affirmé que "le tourisme est une forme de prostitution", sans plus d'explication. Le ministre du Tourisme, Elyes Fakhfakh, l'a aussitôt accusé de "pitrerie" et "d'incompréhension". Le reportage de la correspondante de RTSinfo à Tunis, Camille Lafrance.
- Une émission de la TV alémanique comme vitrine pour FribourgAprès Zurich et Rheinfelden, l'émission phare de la télévision alémanique "SF bi de Lüt" fait escale ce samedi à Fribourg. Ce rendez-vous estival, en public et en direct, est un évènement important pour la ville, qui se veut bilingue. Regardée par un demi-million de téléspectateurs, l'émission est une belle vitrine pour les Fribourgeois. Afin que tout soit prêt pour le grand soir, des dizaines de techniciens s'affairent depuis plusieurs jours pour transformer la Planche-Supérieure, en basse-ville, en studio de télévision géant. Reportage de Delphine Gendre
- Redécouverte de la bibliothèque de RolleLa ville de Rolle possède une bibliothèque pas comme les autres. Sa particularité est qu'elle se trouve dans les mêmes locaux - dans une tour du château - depuis presque 200 ans. Fermée au public depuis 1972, les 13'000 livres qu'elle contient sont pour l'heure inaccessibles à la population. Le temps d'une exposition, l'Association des amis du château de Rolle présente quelques-uns des ouvrages prestigieux de cette bibliothèque. Retour dans le passé avec Denys Jaquet, président de l'Association des amis du château. Un reportage d'Angélique Rime.
- Alain Wodrascka conte Michel BergerParolier et écrivain, Alain Wodrascka vient de publier "Michel Berger libre dans sa tête", aux éditions Hugo&Cie. Le 2 août 1992, le chanteur français succombait à une crise cardiaque, laissant derrière lui sa compagne France Gall et leurs deux enfants. Le livre d’Alain Wodrascka mêle photos de famille, de ses spectacles, ou des plateaux télé sur lesquels ils étaient invités, souvent en compagnie de France Gall. L'ouvrage évoque aussi la naissance du chanteur, son enfance, ses premiers disques et ses nombreuses rencontres et créations - comme Starmania en 1978 avec Luc Plamondon. Alain Wodrascka a déjà publié une trentaine d’ouvrages biographiques consacrés notamment à Barbara, Alain Souchon, Johnny Hallyday ou Alain Bashung.
- Sting à Paléo, à l'occasion de ses 25 ans de carrièreLe Paléo 2012 arrive déjà bientôt à mi-parcours. Reggae et hip hop vont résonner sur les scènes de l'Asse ce jeudi soir. Un musicien-chanteur vient de fêter les 25 ans de sa carrière solo: le Britannique Sting. Récit d'une carrière jalonnée de récompenses. Par Pierre-Etienne Joye.