Audio de l'info
Alors que les combats ont fait de nouveaux morts lundi 05.11.2012 en Syrie, les réfugiés syriens continuent d'affluer dans les pays limitrophes. Ils seraient actuellement plus de 300'000. Une partie d'entre eux ont trouvé refuge au nord de la Jordanie. Un afflux qui pèse sur les populations locales, dont certaines sont très pauvres. Et la situation ne va pas s'améliorer avec l'arrivée de l'hiver. Interview de Vincent Cauche, chef de la délégation de Terre des Hommes en Jordanie.
Le sommaire de l’émission
- Présidentielle américaine, la technologie au service du voteMitt Romney et Barack Obama au coude à coude: le spectre de l'an 2000 plane sur les élections. Il y a douze ans, le score très serré entre Georges Bush et Al Gore avait provoqué le recomptage des voix. Des centaines de milliers de cartes perforées à recompter. Aujourd'hui, la technologie fait partie du système: les écrans tactiles et autres scanners optique ont remplacés les machines à perforations. Par Loïs Siggen Lopez.
- Réfugiés syriens, interview de Vincent Cauche, chef de la délégation de Terre des Hommes en JordanieAlors que les combats ont fait de nouveaux morts lundi 05.11.2012 en Syrie, les réfugiés syriens continuent d'affluer dans les pays limitrophes. Ils seraient actuellement plus de 300'000. Une partie d'entre eux ont trouvé refuge au nord de la Jordanie. Un afflux qui pèse sur les populations locales, dont certaines sont très pauvres. Et la situation ne va pas s'améliorer avec l'arrivée de l'hiver. Interview de Vincent Cauche, chef de la délégation de Terre des Hommes en Jordanie.
- Budget genevois 2013, la fonction publique demande que les promesses soient tenuesLe cartel intersyndical de la fonction publique a été reçu hier (lundi 05.11.2012 par le Conseil d'Etat genevois dans le cadre des consultations que le gouvernement mène sur le projet de budget 2013. La première mouture du budget prévoyait un déficit de 278 millions de francs. Elle a été refusée par le Grand conseil. Pour le cartel, le Conseil d'Etat doit désormais faire preuve de courage et appliquer les promesses faites sans suivre les recommandations de PLR et de l'UDC qui demandent des économies drastiques et un absolu retour à l'équilibre. Interview d'Olivier Baud, président du Cartel intersyndical de la fonction publique.
- Deux initiatives sur le logement en votation le 25 novembre à ZurichLes zurichois votent le 25 novembre prochain sur deux initiatives autour du logement. La première veut obliger les propriétaires à publier le montant du loyer précédent à la signature d'un nouveau contrat. La seconde plaide pour la gratuité de la procédure juridique en matière de beaux. Deux objets qui témoignent de la tension qui règne dans le domaine du logement, à Zurich également. Les précisions de Rouven Gueissaz.
- Interview d'Alain Berset, ministre de la SantéLes critiques sont nombreuses contre le projet du conseil fédéral de réintroduire un moratoire sur l'installation de nouveaux médecins spécialistes. La procédure de consultation s'est terminée lundi 05.11.2012. L'UDC et le PLR ne veulent pas entendre parler d'une limitation. Idem pour les associations de médecins et certains cantons. L'idée du conseil fédéral est un moratoire de trois ans qui doit mener à une solution définitive pour éviter une explosion du nombre de cabinets privés de spécialistes. Le Conseiller fédéral en charge de la Santé Alain Berset reconnait qu'il doit encore effectuer un travail de conviction. Son interview.
- Grève au centre de formation spécialisée de CourtepinDans le canton de Fribourg, les employés du Centre de Formation Professionnelle Spécialisé de Courtepin ont fait grève lundi 05.11.2012. Ils critiquent leur direction celle-ci veut modifier leur contrat de travail tout en refusant le dialogue avec les représentants syndicaux. Les éducateurs craignent une dégradation de leur condition de travail et d'encadrement des jeunes en situation de handicap. En toile de fond, la 5e révision de l'assurance-invalidité, qui veut faire des économies sur le dos des jeunes, estime le syndicat. Par Delphine Gendre.
- Explications et interview de Michel Sasson consultant en innovation à ParisCompétitivité: le mot était sur toutes les lèvres lundi 05.11.2012 en France suite à la publication du rapport "Gallois". Et il le sera encore mardi puisque le gouvernement doit annoncer des décisions fortes pour stopper le décrochage de l'économie française. Gageons, Coralie Claude, qu'il sera question de ré-industrialisation et d'innovation.
- Leclanché menacé de fermeture d'ici fin 2012Les caisses de Leclanché sont vides. Le fabricant de batteries vaudois, qui emploie 120 personnes, est à court de liquidités. Sans apports de nouveaux fonds, Leclanché risque de ne pas pouvoir poursuivre ses activités au-delà de 2012. La direction est actuellement en discussion avec des investisseurs et a pris des mesures de chômage partiel. Par Francesca Argiroffo.
- Le centre de Neuchâtel changera de visage pour le printemps 2014Le législatif de la ville a accepté lundi soir 05.11.2012 un crédit de 10 millions de francs pour réaménager la Place Numa-Droz. Un crédit important pour un lifting qui ne l'est pas moins. Ce carrefour aujourd'hui parsemé de feux de circulation et peu convivial pour les piétons deviendra une zone à 30 km/h où la mixité du trafic sera revalorisée. Elle permettra un meilleur rapprochent avec le lac. Tous ne sont pas d'accord au sujet de ce dossier. Par Célestine Perissinotto.
- "Stars 80", une plongée dans une époque révolue"Nuit de folie", "Femmes libérées" ou "C'est l'amour"… Des tubes des années 80 que l'on évoque à l'occasion de la sortie, mercredi 07.11.2012 du film "Stars 80". L'histoire d'une tournée qui remet en selle ces artistes d'une seule génération et d'un seul succès. Par Pierre-Etienne Joye.
- Taxe "City management", les commerçants lausannois font un pas en avantA Lausanne, les commerçants de proximité acceptent de payer leurs arriérés de la taxe "City management", mais pas aux conditions proposées par le Syndic. Un bras de fer les oppose depuis cinq ans. Aujourd'hui, la Municipalité veut redistribuer cet argent entre tous les commerçants. Pas question, répond l'association des commerçants contre le City management. Muriel Testuz, sa présidente, fait une contre-proposition. Son interview.
- Interview de Roger Federer avant son entrée en lice au MastersRoger Federer entre en lice ce mardi après-midi 06.11.2012 au Masters de tennis de Londres. Le désormais numéro 2 mondial, double tenant du titre, et six fois vainqueur de la compétition, affronte le Serbe Janko Tipsarevic. Ses deux autres adversaires du groupe seront David Ferrer et Juan Martin del Potro. Le Suisse sait à quoi s'en tenir avec ces adversaires. Son interview.
- Site web et brochure: le Valais facilite la vie des résidents étrangersUn site internet et une brochure en huit langues: ce sont les nouveaux outils que le canton du Valais s'est donnés pour mieux intégrer les 68'000 étrangers présents sur son territoire, une population en constante augmentation. Ces supports apportent des informations de base aux nouveaux venus. Présidente de la Commission cantonale des étrangers, Aude Joris a tenu à ce que le contenu soit élaboré avec le regard des migrants. Son interview.
- Interview de Jacques de Haller, président de la Fédération des médecins suissesDepuis le début de l’année, les demandes d’ouverture de cabinets médicaux ont explosé - surtout pour les spécialistes et dans les villes. Faut-il endiguer ce flot? C’est l'un des objectifs du moratoire voulu par le ministre de la Santé, Alain Berset. Le conseiller fédéral va examiner les avis déposés lors de la procédure de consultation et soumettre un projet de loi au Parlement avant la fin de l’année. Y a-t-il donc trop de spécialistes en Suisse? Ou sont-ils simplement mal répartis selon les régions? Le moratoire est-il une solution? Interview de Jacques de Haller, président de la Fédération des médecins suisses (FMH) jusqu'à la fin de l'année.