Forum
Dans sa chronique bi-mensuelle, l'ancien conseiller fédéral radical revient notamment sur les causes et les conséquences de la pénurie de médecins qui menace la Suisse.
Le sommaire de l’émission
- Affaire Mark Muller: le PLR genevois ne décide rienLe conseiller d'Etat genevois s'est longuement expliqué devant le comité directeur de son parti ce mardi matin; une discussion de près de 45 minutes au cours de laquelle Mark Muller a été largement questionné sur les détails de la fameuse nuit de la Saint Sylvestre. La réunion a été "franche et animée", pour ne pas dire "explosive", selon des sources officielles, et a débouché sur un communiqué des plus lacunaires de la part du parti. L'analyse de Sylvie Belzer. Sur le vif: Murat Aldler, vice-président du PLR genevois, et Robert Ducret, ancien président du conseil d'Etat genevois.
- Votation: quand une ministre socialiste s'oppose à son partiLe Conseil fédéral recommande le rejet de l'initiative populaire pour l'instauration de six semaines de vacances pour tous, soumise à votation le 11 mars prochain. La ministre de la Justice socialiste Simonetta Sommaruga a défendu ce mardi les arguments du gouvernement contre le mot d'ordre de son parti. Ce texte représenterait une charge négative pour les entreprises et pour les travailleurs. Chaque semaine de vacances alourdirait en effet les coûts salariaux d'environ 2%, ce qui pourrait être très difficile à encaisser pour les petites et moyennes entreprises. Sur le vif: Bertrand Zufferey, syndicaliste et fer de lance de l'initiative.
- Démission de Daniel Ruegg: absence de pilotage politique jurassien?Entré en fonction le 1er juillet dernier seulement, Daniel Ruegg, directeur de l'Hôpital du Jura, a annoncé hier soir sa démission par communiqué. Il y dénonce notamment l'interventionnisme permanent et de nature opérationnelle exercée par le département cantonal de la Santé. La démission du patron des hôpitaux jurassiens révèle toute la difficulté à concilier les exigences politiques et médicales dans le domaine de la santé. Et la situation n'est guère plus facile à Neuchâtel. Sur le vif: Laurent Christe, directeur des l'Hôpital neuchâtelois.
- Croatie: adhérer quand l'Europe fait le moins envie?Les Croates sont appelés aux urnes ce dimanche pour dire s’ils souhaitent que leur pays devienne le 28e membre de l'Union européenne. C'est l'actuel gouvernement pro-européen qui a organisé ce référendum d'adhésion et, selon les derniers sondages, 58% des Croates y seraient favorables. Débat entre Zvonimir Frka-Petisic, chargé de la campagne d'information du gouvernement croate sur l'Union européenne, Jacques Pilet, éditorialiste pro-européen, et Alain Franco, correspondant de la RSR à Bruxelles.
- Novartis ne fermera pas le site de PranginsNovartis renonce à fermer son site de Prangins, près de Nyon. Il n'y aura pas non plus de licenciements. A Bâle, le groupe pharmaceutique bâlois a revu sa restructuration à la baisse et ne procédera qu'à deux tiers des suppressions d'emplois prévues. La bonne nouvelle a été annoncée en début d'après-midi, ce mardi à Berne, par le nouveau directeur de Novartis Suisse Pascal Brenneisen, qui était accompagné du conseiller d'Etat vaudois Philippe Leuba, responsable du département de l'Economie, et du conseiller d'Etat bâlois Christoph Brutschin, lui aussi en charge de l'Economie. Sur le vif: Philippe Leuba et Yves Defferard, syndicaliste UNIA responsable des actions à Prangins.
- Regard sur la pénurie de médecins en SuisseDans sa chronique bi-mensuelle, l'ancien conseiller fédéral radical revient notamment sur les causes et les conséquences de la pénurie de médecins qui menace la Suisse.