Forum
Eveline Widmer-Schlumpf et Didier Burkhalter se sont entretenus ce mardi avec José Manuel Barroso, le président de la Commission européenne, puis avec Hermann Van Rompuy, président du Conseil européen. L'avenir de la voie bilatérale était au centre de ces rencontres, pour tenter de débloquer notamment les questions institutionnelles et fiscales. Manuel Barroso a rejeté les propositions suisses pour négocier un cadre institutionnel. Par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Alain Franco. Avec les interviews de Claude-Alain Margelisch, président l’Association suisse des banquiers, le journaliste Jacques Pilet et Guy Parmelin, conseiller national UDC.
Le sommaire de l’émission
- Perquisition au domicile de Christophe Blocher: des zones d'ombre subsistentDes policiers zurichois ont perquisitionné le domicile et le bureau de Christoph Blocher cet après-midi, sur mandat du Ministère public zurichois. L'ancien conseiller fédéral est soupçonné de violation du secret bancaire dans l'affaire Hildebrand. Une enquête pénale a été ouverte, Les explications de Chrystel Domenjoz, avec l'interview de Guy Parmelin, conseiller national UDC vaudois.
- Rencontres au sommet entre la Suisse et l’Union européenneEveline Widmer-Schlumpf et Didier Burkhalter se sont entretenus ce mardi avec José Manuel Barroso, le président de la Commission européenne, puis avec Hermann Van Rompuy, président du Conseil européen. L'avenir de la voie bilatérale était au centre de ces rencontres, pour tenter de débloquer notamment les questions institutionnelles et fiscales. Manuel Barroso a rejeté les propositions suisses pour négocier un cadre institutionnel. Par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Alain Franco. Avec les interviews de Claude-Alain Margelisch, président l’Association suisse des banquiers, le journaliste Jacques Pilet et Guy Parmelin, conseiller national UDC.
- Le Conseil fédéral lance sa campagne contre l’initiative de l’ASINLes ministres Johann Schneider-Amman et Simonetta Sommaruga ont lancé ce mardi après-midi la campagne du Conseil fédéral contre l'initiative populaire de L'Action pour une Suisse indépendante et neutre. L’ASIN exige que le peuple se prononce obligatoirement sur la conclusion des traités internationaux dans des domaines importants. Cette campagne du Conseil fédéral lancée très tôt a un seul but: convaincre le peuple suisse de l'inutilité de cette initiative et des dommages qu'elle peut causer. Le peuple se prononcera sur cette initiative le 17 juin prochain. Les explications d’Esther Coquoz, avec l'interview de Simonetta Sommaruga.
- Les FMB veulent exploiter Mühleberg jusqu'en 2022: provocation?Les Forces motrices bernoises ont annoncé ce mardi qu'elles ont l'intention d'exploiter la centrale nucléaire jusqu'en 2022. Pour rappel, le Tribunal administratif fédéral a décidé il y a quelques jours de fermer la centrale en 2013 déjà pour des raisons de sécurité. Un recours des exploitants de Mühleberg est actuellement en suspens au Tribunal fédéral. L’interview de Philippe de Rougemont, président de l’association Sortir du nucléaire.
- La tuerie de Toulouse va changer le cours de la présidentielle françaiseL'attaque perpétrée ce lundi contre une école juive de Toulouse constitue un tel traumatisme que la campagne présidentielle française en sera profondément affectée, prédit le politologue Dominique Reynié. Pour le professeur de l'Institut de sciences politiques de Paris, ce "passage à l'acte" s'inscrit dans une montée générale du populisme en Europe. Selon lui, les candidats à l'élection du 22 avril vont devoir changer de ton. Son interview.
- Yves Nidegger pour Marine Le PenLe conseiller national UDC genevois Yves Nidegger est le seul élu fédéral romand à avouer qu’il voterait pour Marine Le Pen, candidate à la présidentielle française. Faut-il conclure qu'il tire un parallèle entre son parti et front national? Son interview.
- L'ancien conseiller fédéral en ItalieDe retour d'un séjour en Italie, Pascal Couchepin évoque dans sa chronique l'Italie de Mario Monti. Il s'exprime aussi sur le récent succès de l'initiative Weber. Comment le Valais pourra-t-il gérer la limitation drastique prévue par le texte accepté par le peuple suisse?
- Une télécabine de Sion jusqu’aux pistes de ski: un projet viable?Le géographe Pierre Dessemontet donne sa vision quant à l’idée d’une télécabine partant de Sion jusqu'au sommet des pistes. Sion comme Grenoble ou Innsbruck. Est-ce un modèle réaliste? L’interview de Pierre Dessemontet. Avec la réaction de Pascal Couchepin.
- Liaison directe Genève-Pékin: le jackpot pour Cointrin?On s'active en ce moment au plus haut niveau pour la mise en place d'une liaison aérienne directe en Genève et Pékin. L'Office de l'aviation civile (OFAC) en a été informé et attend encore pour donner son feu vert que la compagnie chinoise lui fasse une demande officielle. L’interview du conseiller d'Etat genevois François Longchamp.