Audio de l'info
L'heure de la rentrée sonnera la semaine prochaine pour les 43'008 élèves et écoliers fribourgeois. Cette rentrée est caractérisée par l'augmentation générale du nombre d'élèves (+ 776 !) et son corollaire: l'ouverture de nouvelles classes. Le problème d'effectif touche moins les titulaires que les remplaçants où la situation est carrément tendue. Ce que reconnaît, volontiers, Isabelle Chassot, la directrice de l'Education et de la Culture.
Le sommaire de l’émission
- Etats-Unis: régularisation temporaire pour les jeunes clandestinsLes jeunes immigrés illégaux, aux Etats-Unis, peuvent désormais demander une régularisation temporaire de leur situation, à renouveler tous les deux ans. Cette mesure annoncée par le gouvernement Obama avant l'été est entrée en vigueur mercredi. Elle pourrait concerner 1,7 million de personnes, selon les estimations du centre de recherche Pew. Il y a toutefois un revers à la médaille. Par Eric Guevara-Frey.
- La policière lausannoise accusée d'abus d'autorité a été acquittéeLa policière lausannoise accusée d'abus d'autorité a été acquittée mercredi par le tribunal de police de Lausanne. Elle avait notamment donné un coup au visage d'une femme agitée lors d'une fouille, en réponse à un coup de pied lancé contre elle. Le président du tribunal a estimé que son geste était une mesure de contrainte adéquate et proportionnée. La policière s'est comportée en professionnelle responsable. L'agente de police et son avocate Odile Pelet sont satisfaites. Des propos recueillis par Michel Eymann.
- Mario Gavranovic "très content" après le match Croatie-SuisseEn match de préparation aux éliminatoires de la Coupe du monde de 2014, qui se déroulera au Brésil, la Suisse a battu la Croatie 4-2 mercredi soir à Split grâce à des buts de Xhaka, Barnetta et Gavranovic 2 fois. La réaction de l'attaquant Mario Gavranovic.
- Rentrée scolaire à Fribourg: un manque crucial de remplaçantsL'heure de la rentrée sonnera la semaine prochaine pour les 43'008 élèves et écoliers fribourgeois. Cette rentrée est caractérisée par l'augmentation générale du nombre d'élèves (+ 776 !) et son corollaire: l'ouverture de nouvelles classes. Le problème d'effectif touche moins les titulaires que les remplaçants où la situation est carrément tendue. Ce que reconnaît, volontiers, Isabelle Chassot, la directrice de l'Education et de la Culture.
- Application de la Lex Weber reportée: Vera Weber tient bonLa présidente de la Confédération Eveline Widmer-Schlumpf a décidé de reporter la décision du Conseil fédéral concernant l'ordonnance sur les résidences secondaires à la semaine prochaine. Malgré ce report, la vice-présidente de la Fondation Helvetia Nostra, Vera Weber, pense qu'une limitation de la construction des résidences secondaires dès le 1er septembre est encore possible. Des propos recueillis par Vincent Bourquin.
- Les finances fédérales seront meilleures que prévuLes finances fédérales sont meilleures que prévu. La Confédération devrait finir l'année 2012 sur un bénéfice de 1,5 milliard de francs, a annoncé mercredi le Conseil fédéral. Cette amélioration des résultats s'explique par des dépenses moins importantes qu'attendues, en raison des taux d'intérêt plus faibles sur les emprunts de la Confédération. Cette explication ne satisfait pas Samuel Bendahan, député socialiste, économiste, chargé de cours à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne. Des propos recueillis par Dominique Choffat.
- Salon des jeux vidéos Gamescom: les Suisses peu présentsLes professionnels du jeu vidéo sont en ce moment à Cologne, en Allemagne, pour la 4ème édition du salon Gamescom, devenue une référence mondiale. La Suisse est peu présente dans ce salon, car le jeu made in Switzerland est encore faible, mais il se développe. Par Yann Amedro.
- Le chantier du barrage Belo Monte au Brésil a été suspenduUn tribunal fédéral brésilien a annoncé mardi avoir ordonné la suspension des travaux du barrage de Belo Monte, en Amazonie, le troisième plus grand au monde. Ce Tribunal régional fédéral a estimé que les indiens habitant dans la région de construction du barrage n'avaient pas été consultés avant le début des travaux. Cette décision provoque une vive polémique au Brésil. Par François Cardona.
- Trafic aérien avec l'Allemagne: le canton d'Argovie désavantagéLe Conseil fédéral approuve l'accord sur le trafic aérien avec l'Allemagne qui règle le contentieux autour de l'aéroport de Zurich. Résultat: les avions devront approcher à l'avenir au-dessus du territoire suisse en soirée. Le canton d'Argovie sera particulièrement touché. Les riverains organisent la résistance et pointe des questions de sécurité comme l'explique le conseiller national Vert argovien Geri Muller. Des propos recueillis par Loïs Siggen Lopez.
- Croatie-Suisse 2-4: mission accomplie pour Steve Von BergenEn match de préparation aux éliminatoires de la Coupe du monde de 2014, qui se déroulera au Brésil, à Split, devant 10'000 spectateurs, la Suisse a battu mercredi soir la Croatie 4 à 2 grâce à des buts de Xhaka, Barnetta et Gavranovic 2 fois. La réaction du défenseur Steve Von Bergen. Des propos recueillis par Romain Roseng.
- Du beau monde attendu au Gampel Open Air, dernier festival en plein airC’est le dernier grand festival en plein air de l’été: le Gampel Open Air ouvre ses portes jeudi dans le haut Valais. Avec une tendance très rock et anglo-saxonne, comme de coutume depuis des années: Foo Fighters, formé des anciens musiciens du groupe Nirvana, Placebo ou Cypress Hill. Les organisateurs attendent 85'000 personnes jusqu’à dimanche. La météo aidera sans doute à faire le plein. Pierre-Etienne Joye.
- Rafael Nadal toujours absent des courtsRafael Nadal ne disputera pas l'US Open du 27 août au 9 septembre. L'Espagnol, no3 mondial et vainqueur à Flushing Meadows en 2010, n'est toujours pas remis de sa blessure au genou qui le tient éloigné des courts depuis le mois de juin. Alain Kobel.
- Le fondateur d'Ikea fait un don à Pro SenectuteIngvar Kamprad, le fondateur d'Ikea, vient de donner 3,2 millions de francs à Pro Senectute. Ce don conséquent permettra à l'association de financer ses activités de bénévolat envers les personnes âgées pour les 10 prochaines années à venir au moins. Pro Senectute était à la recherche d'un nouveau soutien financier et Ingvar Kamprad désirait soutenir des projets sociaux sur le territoire vaudois. Pour le directeur de Pro Senectute Vaud, Filip Uffer, ce don sonne comme un petit miracle de la vie. Des propos recueillis par Valérie Hauert.