Audio de l'info
Marine Le Pen, troisième du premier tour de la présidentielle française, est arrivée en tête dans plusieurs communes alsaciennes. Près de Mulhouse, les localités paisibles de Cernay et de Wittenheim ont ainsi vu le Front national devancer l'UMP et le parti socialiste, les partis traditionnels qui tiennent pourtant leurs mairies. Avant les réultats de la soirée, cette poussée de l'extrême droite était déjà perceptible dans les bureaux de vote dimanche dernier. Un reportage de Simon Corthay.
Le sommaire de l’émission
- "La gauche? On l'attend au tournant!"Pierre-Yves Maillard sera le président du Conseil d'Etat vaudois pour la législature 2012-2017. Le socialiste succède donc au radical Pascal Broulis. Selon Christelle Luisier, présidente des radicaux vaudois, la gauche a une large responsabilité aujourd'hui et elle sera attendue au tournant.
- Procès Murdoch: révélations embarrassantes pour le gouvernementRupert Murdoch s'est présenté hier en victime de la culture du secret qui régnait au sein de son tabloïd News of the World. Des e-mails publiés cette semaine suggèrent que son groupe aurait bénéficié de l'appui de l'actuel gouvernement lors d’un projet de rachat de chaînes satellitaires. Cette révélation est embarrassante pour le Premier ministre David Cameron, qui accumule les déboires depuis plusieurs semaines. Les explications de notre correspondante à Londres, Catherine Illic, avec l'interview d'Ed Miliband, chef du parti d'opposition travailliste et de Matthews Parris, commentateur politique de droite.
- Reportage: comment le Front national progresse en AlsaceMarine Le Pen, troisième du premier tour de la présidentielle française, est arrivée en tête dans plusieurs communes alsaciennes. Près de Mulhouse, les localités paisibles de Cernay et de Wittenheim ont ainsi vu le Front national devancer l'UMP et le parti socialiste, les partis traditionnels qui tiennent pourtant leurs mairies. Avant les réultats de la soirée, cette poussée de l'extrême droite était déjà perceptible dans les bureaux de vote dimanche dernier. Un reportage de Simon Corthay.
- L'Assemblée constituante genevoise élimine l'imposition à domicileA Genève, l'Assemblée constituante a définitivement adopté certains changements majeurs hier après-midi. Notamment le principe d'une législature allongée et d'une présidence unique du gouvernement pendant toute la durée de la législature. Elle a aussi éliminé le principe de l'imposition à domicile, un point extrêmement contesté. Les explications de Sylvie Belzer.
- Quelle indépendance financière pour les Hautes Ecoles?L'indépendance des Hautes écoles face aux entreprises privées fait débat à Zurich, après l'annonce par l'UBS il y a une semaine d'un cadeau de 100 millions de francs à l'Université de Zürich. La banque veut créer 5 chaires au sein du département de Sciences économiques. C'est une somme considérable par rapport à d'autres sponsorings alloués par le passé au monde académique. Les explications de Rouven Gueissaz, avec les interviews de Fabian Molina, étudiant en histoire et coprésident des jeunes socialistes zurichois et de Kurt Imhof, qui enseigne la sociologie à l'Université de Zurich.
- Le géant japonais du jeu vidéo Nintendo en difficultéLe géant japonais du jeu vidéo Nintendo est dans la tourmente. La firme nippone a publié hier des résultats financiers 2011 catastrophiques. La société affiche un déficit net de 425 millions d'euros. Le chiffre d'affaires a lui chuté de 36%. Les explications d'Alexandre Habay, avec l'interview de Niels Weber, porte-parole de Swiss Gamer.
- Le PDC divisé devant l'initiative de l'ASINC’est hier que l’Action pour une Suisse indépendante et neutre est entrée en campagne pour son initiative populaire "accords internationaux: la parole au peuple". Un texte soumis au vote le 17 juin prochain. L’ASIN veut obligatoirement soumettre à l’approbation du peuple et des cantons un plus grand nombre de traités internationaux qu’actuellement. Parmi les partis gouvernementaux, seul l’UDC a soutenu l’initiative au parlement. Mais au sein du PDC, ce n’est ni plus ni moins que l’ancien poids lourd du Conseil des Etats Carlo Schmid qui est venu briser l’unanimité. Les explications de Romain Clivaz, avec l'interview de Carlo Schmid, ancien poids lourd du Conseil des Etats.
- Syrie: les Affaires étrangères russes durcissent leurs proposLe ministère russe des Affaires étrangères a accusé hier l'opposition syrienne de recourir à une "tactique du terrorisme" qui rappelle les méthodes d'Al-Qaïda, et a jugé les opposants responsables de la majorité des violations du cessez-le-feu.