Forum
En Syrie, les combats reprennent de plus belle depuis plusieurs jours. Au moins 48 personnes seraient mortes ce mercredi à Alep, la deuxième ville du pays. Il s'agirait surtout de militaires qui auraient été tués dans l'explosion de plusieurs voitures piégées. Mais ces informations rapportées par l'Observatoire syrien des droits de l'Homme restent difficilement vérifiables, dans ce pays auquel les journalistes ont encore très peu accès. Par le correspondant de RTSinfo en Syrie, Sébastien Faure.
Le sommaire de l’émission
- Reportage de Sébastien Faure dans l'enfer syrienEn Syrie, les combats reprennent de plus belle depuis plusieurs jours. Au moins 48 personnes seraient mortes ce mercredi à Alep, la deuxième ville du pays. Il s'agirait surtout de militaires qui auraient été tués dans l'explosion de plusieurs voitures piégées. Mais ces informations rapportées par l'Observatoire syrien des droits de l'Homme restent difficilement vérifiables, dans ce pays auquel les journalistes ont encore très peu accès. Par le correspondant de RTSinfo en Syrie, Sébastien Faure.
- La réforme hospitalière a-t-elle fait une nouvelle victime en Suisse romande?La conseillère d'Etat Gisèle Ory ne sera pas candidate à sa réélection lors des élections cantonales neuchâteloises du 14 avril prochain. La socialiste n'aura ainsi accompli qu'une législature au gouvernement, à la tête du Département de la santé et des affaires sociales depuis 2009. L'annonce intervient à un moment bien choisi. Les analyses de Roger Guignard et de Vincent Bourquin, suivies des interviews de Gisèle Ory et de Baptiste Hurni, président du Parti socialiste neuchâtelois.
- Valais: un Conseil d'Etat de 5 à 7 membres?Le Valais veut dépoussiérer sa Constitution. La Commission extra-parlementaire R21, chargée de dessiner le Valais de demain, a rendu ce mercredi son rapport au Conseil d'Etat. Il s'agit d'un document d'une centaine de pages qui contient une série de propositions concrètes: diminution du nombre de communes, abandon des 13 districts au profit de six grands arrondissements électoraux ou encore augmentation du nombre de membres au Gouvernement. Le Valais du 21e siècle pourrait avoir un visage bien différent à celui d'aujourd'hui. L'interview de Thomas Burgener, président de la commission extra-parlementaire Réforme 21 et ancien conseiller d'Etat VS socialiste.
- Vatican: plongée au cœur du procès qui ébranle l'Eglise catholiqueAu Vatican se tient depuis samedi un procès sans précédent. En effet, le majordome du pape est accusé d'avoir volé des dossiers confidentiels et de les avoir transmis ensuite à un journaliste. Ce mercredi, au troisième jour d'audience, des gendarmes ont témoigné. Ils déclarent avoir saisi chez le majordome plus d'un millier de "documents", dont une partie était signée de la main de Benoît XVI en personne. Le verdict de ce procès, auquel très peu de journalistes ont le droit d'accéder, est attendu samedi. L'accusé risque jusqu'à 4 ans de prison. L'analyse de Dario Thuburn, journaliste qui suit ce procès pour l'agence France presse.
- USA: le débat qui peut changer le cours de l'HistoireDans quelques heures aura lieu un duel très attendu aux Etats-Unis: le premier débat télévisé entre Barack Obama et Mitt Romney en vue des élections présidentielles américaines du mois de novembre. Ce premier des trois face-à-face prévus se déroulera à Denver dans le Colorado devant des dizaines de millions d'Américains à trois heures du matin heure suisse. Il durera une heure et demie. Les regards croisés du correspondant de RTSinfo aux Etats-Unis, Eric Guevara-Frey et de Corine Lesnes, journaliste au "Monde".
- France: les entrepreneurs sont-ils vraiment des "pigeons"?Les entrepreneurs français ne veulent plus être pris pour des pigeons. C'est ce volatile qu'ils ont choisi pour exprimer leur ras-le-bol sur le réseau social Facebook. Ils ont créé la page "le mouvement de résistance des pigeons". Cette page fait un tabac: 34'000 adhérents en quelques jours. La goutte d'eau qui a fait déborder le vase, c'est le projet de réforme de la taxation des "plus-values mobilières". A l'avenir, un chef d'entreprise qui vendra sa société sera taxé bien plus lourdement. L'impôt passera de 34,5% à 60,5%. De quoi tuer tout esprit d'entreprise dans l'hexagone, selon les opposants. L'interview de Patrick Robin, fondateur et PDG du site Internet 24h00.fr
- Les parlementaires suisses sont déjà (semi-)pros. Faut-il les payer plus?Le Parlement de milice est-il un mythe ? Le retrait de Peter Spuhler du Conseil national, annoncé mardi, rappelle la difficulté de mener de front la direction d'une entreprise et un mandat parlementaire. Le conseiller national thurgovien, tête de pont de l'aile économique de l'UDC, a estimé devoir se consacrer pleinement à son entreprise ferroviaire, en cette période de difficultés économiques, après 13 ans d'engagement politique. Il y a de moins en moins de patrons au Parlement, et surtout, de nombreux parlementaires se consacrent presque entièrement à leur activité politique. Par Esther Coquoz, suivi du débat entre Guy Parmelin, conseiller national UDC vaudois, viticulteur agriculteur et Christophe Darbellay, président du PDC, conseiller national valaisan, membre de trois conseils d'administration.