Le Journal du matin
Les vols de retour forcés pour les requérants déboutés sont depuis le début du mois de juillet sous la surveillance de la Commission pour la prévention de la torture. Selon nos informations, le premier vol accompagné s'est déroulé jeudi, mais la communication se fera plus tard sur plusieurs renvois. Une douzaine d'observateurs ont déjà été engagés et un groupe de débriefing a été créé, dont fait partie le président sortant de la Fédération des médecins suisses (FMH), Jacques de Haller. Une réflexion sera d'ailleurs menée sur le rôle des médecins lors de ces vols spéciaux. Jean-Pierre Restellini, président de la Commission pour la prévention de la torture, en explique les raisons. Son interview.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Simon Corthay.
- Revue de pressePar Jean-François Moulin.
- Mutations urbaines 5/10 (6h20): la Prime Tower de ZurichCette série propose du 16 au 27 juillet dix coups de projecteur sur des lieux emblématiques de l'ensemble du pays qui ont connu des mutations urbaines récentes. Ils étaient jusqu'ici réputés plutôt banals (quartiers, parties de ville ou zones industrielles) mais ils ont engendré par leur transformation de nouvelles activités et attiré de nouveaux publics. Dans chaque lieu choisi, la mutation est rendue visible ou symbolisée par un objet. C'est devenu l'un des symboles de la ville de Zurich depuis son inauguration fin 2011: en huit mois, la Prime Tower a véritablement conquis le coeur des Zurichois et a sensiblement transformé le quartier de Züri West. Mais cette "Wallstrisation" croissante peut aussi avoir des dommages collatéraux. Trois exploitants de restaurants en témoignent dans ce reportage de Rouven Gueissaz.
- Profession de foi obligatoire pour des catéchistes américainsLe diocèse catholique d’Arlington, dans l’Etat de Virginie aux Etats-Unis, a pris récemment une décision qui a fait des vagues. Il exige désormais de ses catéchistes qu’ils remplissent et signent un formulaire d’adhésion à la foi catholique officielle. Par Fabien Hünenberger.
- Presse alémaniquePar Michel Eymann.
- Homo Economicus 5/5 (6h40): Louis Bélet, au firmament de la téléphonie mobileCette série propose un coup de projecteur sur des PME suisses peu connues mais qui forment le tissu industriel helvétique. Ce sont des entreprises souvent familiales, dont le savoir-faire et le talent de leur(s) dirigeant(s) à rebondir leur permet de "cartonner", malgré la crise, la cherté du franc et la concurrence étrangère. Exception pour ce dernier épisode, la manufacture Louis Bélet SA, dans le canton du Jura, ne fabrique pas d’objets destinés au public mais des outils de coupe pour l’industrie de pointe. La prestigieuse fabrique de Vendlincourt, qui compte parmi ses clients les plus grandes marques de haute horlogerie ainsi que l’industrie de l’aéronautique et de l’aérospatiale notamment, peut désormais ajouter l’un des, si ce n’est LE, leader mondial des smartsphones (téléphonie mobile) et des tablettes numériques. Une prouesse à mettre sur le compte de son jeune directeur, Arnaud Maître, qui incarne la troisième génération de cette entreprise familiale. Un reportage de Nicole Della Pietra.
- Simonetta Sommaruga, les références musicales du jourMaria Callas, "La Traviata" Mercedes Sosa, "Galopa Murrieta" Gangubai Hangal, "Vilambit Ektal"
- Journal de 07h00Présenté par Valérie Droux.
- Reprise des vols de retour des requérants déboutés sous la surveillance d'une commissionLes vols de retour forcés pour les requérants déboutés sont depuis le début du mois de juillet sous la surveillance de la Commission pour la prévention de la torture. Selon nos informations, le premier vol accompagné s'est déroulé jeudi, mais la communication se fera plus tard sur plusieurs renvois. Une douzaine d'observateurs ont déjà été engagés et un groupe de débriefing a été créé, dont fait partie le président sortant de la Fédération des médecins suisses (FMH), Jacques de Haller. Une réflexion sera d'ailleurs menée sur le rôle des médecins lors de ces vols spéciaux. Jean-Pierre Restellini, président de la Commission pour la prévention de la torture, en explique les raisons. Son interview.
- Les hackers se penchent sur la sécurité informatique à Las VegasLes dix prochains jours s'annoncent chargés pour les hackers du monde entier: Ce week-end se tient à Las Vegas (USA) la série de conférences Black Hat puis, toujours aux Etats-Unis, le rassemblement Defcon. Des milliers de hackers du monde entier vont se réunir et débattre des enjeux et des problèmes liés à la sécurité en ligne. Entre les actions coup de poing des Anonymous, les virus informatiques comme Flame, la cyber-guerre que se livrent des gouvernements ou la problématique suisse des CD volés, les exemples ne manquent pas. Interview de Solange Ghernaouti-Hélie, professeur HEC à l'Université de Lausanne et spécialiste en sécurité informatique.
- JO, arène sportive-arène politique 5/10 (7h25): Mexico 1968A la veille des Jeux de Londres, cette série est l’occasion d’évoquer la double "personnalité" des JO, à la fois arène d’exploits sportifs hors du commun et théâtre politique où s’affichent les ambitions et les tensions de l’époque. Mexico 1968: l’affirmation du Black Power et des pays émergents Le Mexique est le premier d’entre eux à organiser des Jeux, qui se déroulent sur fond de poudrière politique. Dix jours avant la cérémonie d’ouverture, l’armée ouvre le feu et réprime brutalement une manifestation estudiantine. La censure imposée par le gouvernement mexicain n’explique qu’en partie l’étonnant silence de la communauté internationale. Deux images deviennent des icônes du XXe siècle: les poings gantés de noir de Tommie Smith et John Carlos sur le podium du 200 m et le "saut du siècle" de Bob Beamon en longueur qui atterrit à 8 m 90. Par Patrick Chaboudez, avec les interviews de Pascal Boniface, directeur de l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), du journaliste Henri Charpentier, de l'historien du sport Patrick Clastres, et de Jacques Rogge, président du CIO.
- Andreas Gross, conseiller national (PS/ZH)Après quelques jours passés en début de semaine en Russie pour finaliser le rapport de monitoring sur ce pays, le conseiller national socialiste zurichois est de retour d'une mission de deux jours en Roumanie, avec une délégation de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe. Ce pays de l'Union européenne traverse une crise politique sans précédent après la destitution du président Traian Basescu. L'Etat de droit est-il complètement respecté?
- Légère embellie sur les marchés européensJeudi, les places financières européennes ont à nouveau connu une légère embellie de +0,7%. Le SMI était lui en hausse de 0,9%. On sait que la saison des résultats des entreprises aux Etats-Unis bat son plein. Est- ce que cela a influencé la progression des bourses? Invité: Jean-Frédéric Nussbaumer, responsable du trading actions à HSBC Private Bank à Genève.
- Journal de 08h00Présenté par Sandra Viscardi.
- Ennuyeux le Tour de France?Le Tour de France ne tient pas ses promesses: il est ennuyeux voire très ennuyeux, selon de nombreux avis. Le spectacle n’est pas au rendez-vous. Qui est le coupable? L’oreillette, dit l’Union cycliste internationale (UCI). L’abolir rendrait les courses plus excitantes, selon cette dernière, qui veut la supprimer fin 2013. La plupart des directeurs sportifs sont contre. Débat entre Daniel Atienza, ancien coureur et consultant pour la RTS, et Philippe Chevalier, ancien coureur professionnel et directeur technique de l’UCI.