Le 12h30
Le procès en appel des Pussy Riot a repris ce mercredi matin devant le tribunal municipal de Moscou. Les jeunes femmes du groupe de punk russe avaient été condamnées en première instance à deux ans de camp pour une prière anti-Poutine dans la cathédrale de Moscou: les accusées ont présenté leurs excuses aux croyants, au cas où elles les auraient offensés. Elles se sont en revanche déclarées innocentes et ont réclamé leur libération. Par la correspondante de RTSinfo à Moscou, Madeleine Leroyer.
Le sommaire de l’émission
- France: prolongement de la garde à vue des islamistes présumésEn France, le procureur de la République de Paris a annoncé ce mercredi matin le prolongement de la garde à vue des 12 suspects arrêtés le week-end dernier, créant nouveau rebondissement dans l’enquête sur les islamistes présumés. Le motif invoqué fait état d'éléments d’engins explosifs qui ont été découverts dans un parking à Torcy, près de Paris. Par le correspondant de RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas, suivi de l'interview de Mathieu Guidère, professeur à l'Université de Genève et auteur de l'ouvrage "Les nouveaux terroristes" paru aux éditions Autrement.
- La Nagra passe sous l'égide de l'Office fédéral de l'énergieLa fuite concernant les sites d’enfouissement de déchets nucléaires a eu quelques répercussions: l'Office fédéral de l'énergie accompagnera et coachera dorénavant la Nagra, la Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs. L'objectif est de regagner la confiance des régions, ébranlée par la publication d’un document interne qui laissait penser que la Nagra avait déjà choisi les futurs sites d’enfouissement. Par Thibaut Schaller.
- L'avenir de la Patrouille des glaciers incertainLe Conseil fédéral a adopté ce mercredi matin un rapport sur l’impact et la pérennité de cette course de haute montagne. Et si l’armée soutient encore la prochaine édition, soit celle de 2014, rien n’est garanti pour la suite. Par Romain Clivaz.
- Les verts libéraux rejettent Claude NicatiLe conseiller d'Etat neuchâtelois Claude Nicati ne rejoindra pas les Verts libéraux. Le ministre PLR, contesté au sein de son propre parti, a rencontré ce mercredi matin le comité des Verts libéraux pour savoir s'il pouvait figurer sur leurs listes lors des élections cantonales d'avril prochain, sans succès. Les Verts libéraux, qui seront constitués en formation officielle d'ici environ trois semaines, estiment que leurs visions ne concordent pas. Pour Claude Nicati, l'avenir politique au sein d'un parti semble de plus en plus compromis. Par Célestine Perissinotto.
- La zone euro, menace principale pour l'économie mondialeLe verdict assené par le Fonds monétaire international (FMI), publié ce mercredi au Japon dans son rapport semestriel sur la stabilité financière dans le monde est pour le moins sévère: l'institution s'inquiète notamment des conséquences politiques des conditions qui pourraient être imposées aux états en difficulté. Ceux-ci devront à l'avenir s'engager formellement à des réformes avant d'être secourus. Le FMI appelle également rapidement à une union bancaire au sein de la zone euro, avec notamment une supervision commune des banques. Interview du gouverneur de la Banque de France et membre du directoire de la Banque centrale européenne, Christian Noyer.
- La Chine boude le sommet annuel du FMILes grands argentiers chinois ont décidé de bouder le sommet annuel du FMI et de la Banque mondiale, qui ouvre ce vendredi à Tokyo. Ni le gouverneur de la banque centrale chinoise, ni le ministre chinois des Finances ne s'y rendront. Même si les raisons invoquées sont un problème de calendrier, il ne fait aucun doute que ces défections sont un nouveau geste de mauvaise humeur à l'égard du Japon. Par le correspondant de RTSinfo à Pékin, Alain Arnaud.
- La psychiatrie jurassienne fait de la publicitéSous le feu des critiques durant de longues années, l’Unité hospitalière médico-psychologique de l’Hôpital du Jura profite ce mercredi de la journée mondiale de la santé mentale pour lever le voile sur ce qui fait aujourd’hui en matière de prise en charge des patients dans le Jura. Par Gaël Klein.
- Gaston Cherpillod est décédé à l'âge de 86 ansLa famille du défunt a annoncé son décès ce mercredi matin. Ecrivain vaudois, Gaston Cherpillod s'était forgé une réputation de forte tête, aussi bien dans le milieu littéraire que sur la scène politique, où il était très fortement engagé à gauche. Le portrait de Pierre-Etienne Joye.
- Danièle Hermann et les maladies cardiovasculaires chez les femmesL'ouvrage "Le coeur des femmes" de Danièle Herman, publié aux éditions Robert Laffont, est un cri d'alarme et un cri du cœur. Ce livre, qui se lit aussi comme un guide au quotidien, est consacré aux maladies cardiovasculaires qui touchent de plus en plus de femmes. En dix ans, ces affections sont devenues la cause principale de mortalité féminine. Opérée à deux reprises à cœur ouvert, Danièle Hermann préside la fondation Recherche Cardio-Vasculaire à l'Institut de France, créée il y a onze ans. Elle se dit elle-même une miraculée.
- Reprise du procès des Pussy Riot à MoscouLe procès en appel des Pussy Riot a repris ce mercredi matin devant le tribunal municipal de Moscou. Les jeunes femmes du groupe de punk russe avaient été condamnées en première instance à deux ans de camp pour une prière anti-Poutine dans la cathédrale de Moscou: les accusées ont présenté leurs excuses aux croyants, au cas où elles les auraient offensés. Elles se sont en revanche déclarées innocentes et ont réclamé leur libération. Par la correspondante de RTSinfo à Moscou, Madeleine Leroyer.