Forum
Le tueur de Toulouse est mort. C'est la fin des opérations policières et le début des conséquences politiques. Nicolas Sarkozy veut réprimer la radicalisation des jeunes musulmans et punir tout accès aux doctrines islamistes violentes. La réaction de Tariq Ramadan, un des théoriciens de l'intégration de l'islam en occident et connaisseur des banlieues françaises.
Le sommaire de l’émission
- Toulouse: la réponse de Nicolas SarkozyNicolas Sarkozy a annoncé ce jeudi après-midi un renforcement de l'arsenal pénal contre l'extrémisme idéologique et le terrorisme. Le président français s’est exprimé peu après le dénouement à Toulouse de l'affaire du tueur au scooter, qui s’est soldé en fin de matinée par la mort du suspect. Par le correspondant de la RTS à Paris, Mehmet Gultas, avec l'extrait de la déclaration de Nicolas Sarkozy.
- République au défi de l'incitation religieuse à la violence, débatLe tueur de Toulouse est mort. C'est la fin des opérations policières et le début des conséquences politiques. Nicolas Sarkozy veut réprimer la radicalisation des jeunes musulmans et punir tout accès aux doctrines islamistes violentes. La réaction de Tariq Ramadan, un des théoriciens de l'intégration de l'islam en occident et connaisseur des banlieues françaises.
- Premier choc frontal entre Alain Berset et son ancien partiC'est un Alain Berset désormais converti qui a lancé ce jeudi matin la campagne en faveur des réseaux de soins intégrés. Le ministre de la Santé avait refusé cette modification de la loi sur l'assurance maladie en septembre dernier, alors qu'il était encore conseiller aux Etats. Son parti, le parti socialiste, est opposé à cette loi et soutient le référendum. Mais Alain Berset y voit désormais un pas important dans la bonne direction. Les interviews d'Alain Berset et de Marina Carobbio, vice-présidente du parti socialiste suisse.
- Accord avec le réviseur de la BCGe: bonne affaire pour Genève?Encore un épisode dans l'affaire de la débâcle de la Banque cantonale genevoise (BCGe). Ce jeudi matin, un accord a été conclu entre l'Etat de Genève et Ernst & Young. Avec la bénédiction du Parquet, l'organe de révision de la BCGe s'engage à verser 110 millions contre l'abandon de toutes les poursuites, qu'elles soient pénales ou civiles, à son encontre. Les poursuites contre les anciens dirigeants sont maintenues. Ainsi, dans le procès en appel qui va débuter le lundi 26 mars prochain, Dominique Ducret, acquitté en première instance, René Curti et Jean-Marc Fues, reconnus coupables de faux dans les titres, seront seuls sur le banc des accusés. L'interview de François Longchamp, conseiller d'Etat en charge du département de la Solidarité et de l'emploi, il agit dans ce dossier en tant que président de la délégation du Conseil d'Etat pour les affaires de la banque.
- Comment un PLR passe-t-il de "tout sauf l'UDC" à soutenir VoibletRomain Miceli, ancien président et fondateur des jeunes PLR vaudois disait il y a quelques semaines tout le mal qu'il pensait d'un soutien du PLR à l'UDC pour l'élection completmenaitr au Conseil d'Etat vaudois. Le voilà qui soutient désormais le candidat UDC, Claude-Alain Voiblet. Que s'est -il donc passé en quelques semaines? L'explication de Romain Miceli.
- Rébellion touareg: comment la chute de Khadafi déstabilise le MaliDes militaires ont annoncé ce jeudi matin avoir renversé le régime au pouvoir au Mali, après plusieurs heures d'affrontements. Ils accusent le gouvernement du président Amadou Toumani Touré d'incompétence dans la lutte contre la rébellion touareg et contre les groupes islamistes dans le nord du pays. Le Mali est confronté depuis la mi-janvier à des attaques du Mouvement national pour la libération de l'Azawad (MNLA) et d'autres rebelles touareg, pour obtenir plus d'autonomie voire l'indépendance de ce qu'ils considèrent comme leur territoire. Ces mouvements ont pris plusieurs villes du nord du Mali, ils ont pu mieux s'armer après avoir combattu pour le régime de Mouammar Kadhafi. L'interview de Moussa Ag Acharatoumane, chargé des Droits de l'homme du bureau politique du MNLA.
- Le Maire de Nouakchott (Mauritanie) et les défis de l'eauLe Mali sombre dans le chaos. Un coup d'état militaire est en cours. Le président malien aurait perdu le pouvoir et les rebelles touaregs du nord du pays comptent en profiter pour gagner encore du terrain. L'ombre d'Al-Qaida plane sur la région et c'est toute l'Afrique du Nord-Ouest qui est menacée de déstabilisation, la Mauritanie voisine en particulier. L'interview du Maire de Nouakchott, la capitale mauritanienne, Ahmed Hamza.
- Stratégie fiscale de Widmer-Schlumpf: pari risqué ou coup de maître?Coup de maître ou imprudence crasse: la signature mardi de l'accord modifié entre la Suisse et la Grande-Bretagne au nez et à la barbe de la Commission européenne aurait été mal perçue à Bruxelles. La signature a été annoncée par communiqué, quelques minutes avant la rencontre entre José Manuel Barroso et Eveline Widmer-Schlumpf. Un hasard du calendrier, ont affirmé les services de la présidente de la Confédération, involontaire ou alors audacieux, voire téméraire. Cet épisode est l'occasion de s'interroger sur cette ministre des finances et sur les premiers mois de sa présidence de la Confédéraion. Le débat entre Hubert Mooser, responsable pour la politique fédérale au "Tages Anzeiger" online et Pascal Jeannerat, correspondant de la RTS au Palais fédéral.
- Tonino Guerra, un géant du cinéma italien est mortTonino Guerra, géant de l'ombre du cinéma du cinéma italien, est mort. Il a signé les scénarios des plus grands films de l'humanité. Il est mort mercredi à 92 ans en Italie, à Amarcord, province de Rimini qu'il n'a jamais quittée. L'hommage de Frédéric Maire, directeur de la Cinémathèque suisse.