Forum
Le conseiller d'Etat socialiste vaudois Pierre-Yves Maillard désigne la stratégie de son camarade Alain Berset comme un comportement "schizophrène". Le tout nouveau conseiller fédéral défend désormais les réseaux de soins, alors qu'il les avait refusés au Parlement. "Cela n'est pas ma définition de la collégialité", disait Pierre-Yves Maillard, candidat malheureux au gouvernement face au même Alain Berset. L’ambiance se refroidit un peu entre Berne et Lausanne, au sein du parti socialiste. Sur le vif: Pierre-Yves Maillard, conseiller d'Etat socialiste vaudois.
Le sommaire de l’émission
- La transition démocratique au Sénégal, un exemple pour l'Afrique?Le président sénégalais Abdoulaye Wade, qui briguait un troisième mandat, a admis dimanche sa défaite au soir du second tour de l'élection présidentielle et - avant même la publication des résultats officiels - a félicité par téléphone son adversaire, Macky Sall. Ces résultats officiels devraient être connus dans la soirée voire mardi matin. Malgré des sondages bas, Macky Sall a su, durant l'entre-deux tours, rallier autour de lui l'ensemble des candidats éliminés au premier tour et a obtenu le soutien du chanteur Youssou N'Dour, écarté du scrutin par le Conseil constitutionnel. Sur le vif: Youssou N’Dour.
- Election partielle au Conseil d'Etat genevois, vers une alliance UDC-MCG?Lors de son assemblée générale de ce lundi soir, la section genevoise de l'UDC doit faire face à un choix cornélien en prévision de l'élection partielle au Conseil d'Etat du 17 juin prochain: s'apparenter avec le centre-droit, PDC inclus, ou avec le Mouvement citoyens genevois (MCG). Selon nos informations, les négociations entre UDC et MCG sont très avancées et pourraient même avoir été couchées sur le papier. Mais quel que soit le choix des membres de l'UDC genevoise, il fera date. Par Pierre-Antoine Preti, avec les interviews d'Eric Stauffer, président du MCG, et Pierre Maudet maire PLR de Genève et candidat au Conseil d'Etat.
- L'affaire Blocher prend un tour mélodramatiqueAccusé d'avoir violé son secret de fonction sur l'affaire de l'immunité parlementaire de l'UDC zurichois Christoph Blocher dans un pub de Bülach vendredi soir, le procureur zurichois Martin Bürgisser réplique ce lundi aux accusations de Christoph Mörgeli. Le conseiller national UDC a alerté la presse dimanche suite à des propos qui lui ont été rapportés par des clients du pub. Le procureur y aurait publiquement évoqué les intentions du ministère public dans l'affaire Blocher-Hildebrand. Par Pascal Jeannerat.
- Le PDC veut accompagner l'application de l'initiative WeberLe PDC pose ses exigences concernant la mise en oeuvre de l'initiative de Franz Weber sur les résidences secondaires: dans un document de trois pages, la présidence du parti dit d'abord accepter la décision du peuple et demande des précisions et des clarifications sur les effets juridiques du texte voté ainsi que la définition exacte de la "résidence secondaire". Le parti demande également que le groupe de travail chargé de définir la mise en oeuvre soit présidé par une personne de renom de la politique ou du monde académique, mais pas par un représentant de l'administration. Sur le vif: Christophe Darbellay, président du PDC.
- Réseaux de soins: Alain Berset, schizophrène ou collégial?Le conseiller d'Etat socialiste vaudois Pierre-Yves Maillard désigne la stratégie de son camarade Alain Berset comme un comportement "schizophrène". Le tout nouveau conseiller fédéral défend désormais les réseaux de soins, alors qu'il les avait refusés au Parlement. "Cela n'est pas ma définition de la collégialité", disait Pierre-Yves Maillard, candidat malheureux au gouvernement face au même Alain Berset. L’ambiance se refroidit un peu entre Berne et Lausanne, au sein du parti socialiste. Sur le vif: Pierre-Yves Maillard, conseiller d'Etat socialiste vaudois.
- Paroles de militants: débat de campagnePourquoi s’engager encore en politique? Dans quel parti? Pourquoi soutenir tel candidat à l’élection présidentielle alors que les marges de manœuvres politiques semblent de plus en plus restreintes en cette période de crise économique? Que pense l’entourage d’un tel engagement politique, au sein de tel ou tel parti? La rédaction radio de la RTS propose durant quatre semaines les portraits de cinq militants soutenant cinq candidats, pour mieux comprendre la France qui vote et se choisit un nouveau président. Débat en direct de Lille avec Françoise Coolzaet, militante du FN, Frédéric Chéreau, conseiller régional socialiste, et Mehmet Gultas, correspondant de RTSinfo en France.
- La rituelle impuissance genevoise face à la criminalitéSelon les chiffres de l'Office fédéral de la statistique publiés ce lundi, l'augmentation du nombre d'infractions en 2011 est particulièrement marquée pour le vol, avec une augmentation de 16%. Genève enregistre une hausse encore plus importante, avec 29% d’augmentation. Ce constat relègue les opérations spéciales pour renforcer la présence policière (FIGARO) au rang d'échec pour le Conseil d'Etat. Par Sarah Pernet, avec l’interview d’Isabel Rochat, cheffe du département genevois de la Sécurité, de la Police et de l'Environnement.