Le 12h30
Au lendemain de l'acceptation de l'initiative sur les résidences secondaires, il vaut la peine de se pencher sur un autre texte aux contours très semblables, actuellement devant les Chambres fédérales. L'initiative pour le paysage demande un moratoire de 20 ans sur les nouvelles zones à bâtir, et le Parlement planche sur une révision de la loi sur l'aménagement du territoire pour y répondre. Mais quelles conséquences le oui à l'initiative de Franz Weber peut-il avoir sur la suite des débats concernant ce texte? L’analyse de Chrystel Domenjoz.
Le sommaire de l’émission
- Elections vaudoises, un parlement puissamment rajeuniLe nouveau parlement vaudois, désigné ce dimanche par les électeurs du canton, change assez peu en terme d'équilibre politique. La majorité reste à droite avec le même nombre de sièges, 74. La gauche, elle, perd trois sièges au profit du centre qui en possède désormais 12. Mais si les équilibres changent peu, la physionomie des 150 députés sera légèrement différente, puisqu'un tiers des sièges sera occupé par de nouveaux arrivants. Par Ariane Hasler.
- Retour des élèves genevois le mercredi matin à l’école dès 2014Le mercredi matin sera ajouté aux horaires des enfants genevois dès la rentrée 2014. Le Département de l'Instruction Publique dispose donc de deux ans et demi pour mettre en place le système. C'est un travail que le Conseiller d'Etat Charles Beer souhaite faire dans la sérénité et la collaboration avec tous les partenaires. Par Pierre-Antoine Preti.
- Valais, la 3e correction du Rhône avancera comme prévuLa 3e correction du Rhône, décrite comme le "chantier du siècle" en Valais, pourra aller de l'avant comme les autorités et les techniciens l'ont prévu. Mandaté par le Conseil d'Etat, un groupe d'experts a analysé les variantes proposées par les communes touchées. Et elles ne sont pas applicables. Par Claude Defago.
- Résidences secondaires, des conséquences sur l’initiative pour le paysage?Au lendemain de l'acceptation de l'initiative sur les résidences secondaires, il vaut la peine de se pencher sur un autre texte aux contours très semblables, actuellement devant les Chambres fédérales. L'initiative pour le paysage demande un moratoire de 20 ans sur les nouvelles zones à bâtir, et le Parlement planche sur une révision de la loi sur l'aménagement du territoire pour y répondre. Mais quelles conséquences le oui à l'initiative de Franz Weber peut-il avoir sur la suite des débats concernant ce texte? L’analyse de Chrystel Domenjoz.
- Résidences secondaires, vers un boom des demandes de permis en 2012?Le réveil a été difficile ce lundi matin pour le Valais, après l'acceptation par le peuple suisse de l'initiative Weber contre les résidences secondaires. Pour le canton, il s'agit désormais d'agir pour ne pas subir. L'initiative risque d'entraîner des effets indésirables - notamment une avalanche de demandes d'autorisation de construire d'ici la fin 2012 et une prolifération de nouvelles résidences secondaires dans les communes en-dessous du taux de 20%. L’interview de Paul-André Roux, président de la Chambre immobilière du Valais.
- Toujours aucune fusion pour le Jura BernoisRepartir à trois communes après l'échec ce dimanche de la fusion du plateau de Diesse, dans le Jura bernois: telle est la volonté des trois villages qui ont massivement accepté la fusion. Seule Nods a refusé la fusion à quatre communes, avec un score de plus de 80%. Dans le Jura Bernois, aucune fusion n'a pour l'heure réussi. Par Muriel Ballaman.
- Dossier syrien, Koffi Annan en visite au QatarL'envoyé spécial des Nations Unies Koffi Annan est ce lundi au Qatar, après sa visite infructueuse en Syrie ce week-end. L'ancien secrétaire général de l'ONU doit rencontrer le ministre des Affaires étrangères de l'Emirat, très en pointe contre le régime du président syrien. Par Nicolas Vultier.
- Le complot contre Vladimir Poutine se dégonfleL'affaire du complot terroriste contre Vladimir Poutine se dégonfle. Il y a deux semaines, la chaîne de télévision russe Pervy Kanal, contrôlée par l'Etat, faisait sensation en révélant que des terroristes présumés, arrêtés en Ukraine, s'apprêtaient selon leurs aveux à assassiner Vladimir Poutine. Le quotidien Kommersant revient ce lundi matin sur cette enquête, visiblement peu solide. Par la correspondante de la RTS à Moscou, Madeleine Leroyer.
- "Hip Hop Ho !", l’expo qui détourne les objets de la policeAprès l'armée, les illustrateurs neuchâtelois Plonk et Replonk s'en prennent à la police. Le musée militaire du Château de Colombier tourne en dérision l'institution par le biais d'une exposition. "Hip Hop Ho! Police", présente toute cette année des objets et illustrations liées à la police, mais détournées de leur fonction première. Par Anouk Henry.
- Grégoire Courtine, la paraplégie et l'espoir des neuroprothèsesDans le cadre de la Semaine du cerveau 2012, Grégoire Courtine présente ce lundi soir au CHUV à Lausanne une conférence intitulée "Récupérer la marche après une lésion de la moelle épinière". Professeur associé de sciences de la vie à l'EPFL depuis l'automne 2011, il menait avant cela des recherches à l'université de Zurich et à l'Université d'UCLA en Californie, notamment. Grégoire Courtine et son équipe ont récemment permis à un jeune Américain de retrouver l'usage de ses jambes grâce à une neuroprothèse qui stimule la moelle épinière à l'aide d'électrodes. Cette technique avait été effectuée dans un premier temps sur des rats, il y a trois ans. Aujourd'hui, des essais cliniques sont en cours: Grégoire Courtine fait le point sur ses recherches.
- ON PEUT PAS TOUT AVOIRJe sais pas vous, mais moi, je suis totalement déprimé par ces votations! C’est toujours la même chose! Je vais finir par demander l’asile politique en Grèce…