Le 12h30
Le 11 mars prochain, le peuple se prononcera sur l'initiative "Pour en finir avec les constructions envahissantes de résidences secondaires". La Fondation Franz Weber est à l’origine du texte qui vise à limiter à 20% par commune la proportion des résidences secondaires par rapport à l’ensemble du parc immobilier. Ce lundi matin, plusieurs cantons, communes et régions de montagne ont dit tout le mal qu’ils pensaient de cette proposition. Particulièrement touchée, la branche touristique est également montée au front. Par Romain Clivaz.
Le sommaire de l’émission
- Crise économique: l’UE espère un début de retour à la normaleLes chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne se retrouvent ce lundi après-midi pour un sommet à Bruxelles qui, espèrent-ils, marquera le début d’un retour à la normale après la crise aigüe des deux dernières années. C’est dans ce contexte qu’arrive notamment le "couple franco-allemand" formé d'Angela Merkel et de Nicolas Sarkozy. Mais ce dernier est un peu "démonétisé" sur la scène européenne. Par le correspondant de la RSR à Bruxelles, Alain Franco.
- La Grèce rejette toute concession sur sa souveraineté financièreLe gouvernement grec, les partis et les syndicats rejettent d'une seule voix toute concession sur la souveraineté financière du pays. Après la révélation de la proposition allemande de donner à l'Union européenne un pouvoir décisionnel sur la gestion budgétaire, le ministre grec des Finances a appelé l'Europe à respecter "l'identité nationale" de la Grèce et le principe d'égalité entre les Etats de l'Union. Par la correspondante de la RSR à Athènes, Angélique Kourounis.
- ABB rachète Thomas & Betts pour 3,6 milliards de francsABB vient de s’offrir une grosse acquisition aux Etats-Unis. Le groupe technologique zurichois a racheté l'entreprise Thomas & Betts, spécialisée dans les composants et les produits de basse tension. Le montant de cette transaction est important: 3,6 milliards de francs. Les investisseurs sanctionnent ce lundi matin ce prix qui peut paraître élevé. Le cours de l'action ABB a baissé de 1,2% à la mi-journée. Par Dominique Choffat.
- Une ligne téléphonique pour signaler les disparitions d’enfantsLa ligne téléphonique "Missing Children Switzerland", qui vise à signaler les disparitions d'enfants, est active dès aujourd’hui. Elle a été créée par Irina Lucidi, maman des jumelles Alessia et Livia, disparues il y a tout juste un an de St-Sulpice (VD). Il s'agit d'être à la disposition de toute personne qui veut signaler une disparition de mineur ou donner des renseignements. La ligne téléphonique répond au 0848.116.000. L’interview d'Yves Toutounghi, directeur opérationnel de cette Fondation.
- Robert Cramer candidat à la vice-présidence des Verts suissesAprès la Vaudoise Adèle Thorrens, qui s'intéresse à la présidence, c'est le Genevois Robert Cramer qui est candidat à la vice-présidence des Verts suisses. Le conseiller aux Etats a présenté sa candidature le week-end dernier. Les délégués du parti éliront leurs nouveaux dirigeants le 21 avril et les Verts pourraient à ce moment-là opter pour une co-présidence du parti et augmenter le nombre de leurs vice-présidents. L’interview de Robert Cramer.
- Résidences secondaires: la branche touristique monte au frontLe 11 mars prochain, le peuple se prononcera sur l'initiative "Pour en finir avec les constructions envahissantes de résidences secondaires". La Fondation Franz Weber est à l’origine du texte qui vise à limiter à 20% par commune la proportion des résidences secondaires par rapport à l’ensemble du parc immobilier. Ce lundi matin, plusieurs cantons, communes et régions de montagne ont dit tout le mal qu’ils pensaient de cette proposition. Particulièrement touchée, la branche touristique est également montée au front. Par Romain Clivaz.
- Washington devrait effacer toutes les données de MegaUploadLes données hébergées par le site de partage MegaUpload pourraient être définitivement effacées dès jeudi, ont indiqué dimanche les autorités fédérales américaines. Ce sont ainsi des dizaines de millions de fichiers de films, photos, musiques, documents divers qui risquent de disparaître à jamais. Par Magali Philip.
- Israël veut "brider" le Hamas palestinienIsraël s’est lancé dans une opération visant à "brider" le mouvement islamiste palestinien Hamas. Deux associations sociales ont été fermées à Jérusalem-Est et cinq députés ont été arrêtés ces dernières semaines. Israël craint la montée du mouvement dans la population avant les élections du printemps et voit avec inquiétude l’arrivée au pouvoir, dans la région, de courants affilié au Hamas. Par la correspondante de la RSR à Tel Aviv, Aude Marcovitch.
- Le cinéma belge à l’honneur à la Cinémathèque suissecinéastes de la nouvelle génération verront leurs films projetés jusqu'au 10 février. Bouli Lanners, acteur et metteur en scène, figure parmi les auteurs sélectionnés. Par Michel Masserey.
- Polar et le festival AntigelEric Linder, alias Polar, est l’un des organisateurs du festival genevois Antigel, deuxième édition du nom, qui débute ce lundi 30 janvier 2012 et se poursuivra jusqu'au samedi 25 février. L'événement se veut toujours plus insolite. L'an dernier, 12'000 personnes avaient découvert la première édition. Les organisateurs, dont fait partie Polar, attendent 20'000 spectateurs cette année.
- Vivre une année sans consommer de produits "made in China"Une famille de la Chaux-de-Fonds s’est lancée comme défi de vivre une année entière sans acheter aucun produit "made in China". Amandine Berger est blogueuse, gérante de boutique sur Internet, mais aussi mère engagée. Elle raconte sur cette aventure sur la toile. Et malgré les difficultés, la famille a jusqu'ici réussi à tenir son pari. Le reportage de Jérôme Galichet.
- Brabeck dans l'eauUn film soi-disant documentaire dénonce de supposés abus de Nestlé dans le commerce de l'eau. C'est une honte!… Défendons la multinationale veveysanne qui ne pense qu'au bien-être de la population de la planète!