Le 12h30
Logitech va supprimer jusqu'à 45 emplois en Suisse. Le fabricant américano-suisse de périphériques pour ordinateurs a lancé ce jeudi matin la procédure de consultation du volet suisse de sa restructuration annoncée en avril. Il prévoit de supprimer environ 15% de ses effectifs sur ses sites vaudois d'Ecublens et de Morges. Par Aline Bassin.
Le sommaire de l’émission
- La COMCO sanctionne BMW pour entrave aux importationsLa Commission de la concurrence (COMCO) inflige une amende de 156 millions de francs à BMW. Le constructeur automobile allemand s'est rendu coupable d'entrave aux importations parallèles et directes, selon la COMCO, en interdisant à ses concessionnaires de l'Espace économique européen de vendre des véhicules neufs à des clients établis en Suisse ou dans d'autres Etats non membres de l'EEE. Pour le président de la COMCO, il s'agit d'un signal fort et solidement étayé contre tout cloisonnement du marché. Par Pascal Jeannerat, avec l'interview de Vincent Martenet, président de la COMCO.
- Restructuration de Logitech: jusqu'à 45 emplois supprimés en SuisseLogitech va supprimer jusqu'à 45 emplois en Suisse. Le fabricant américano-suisse de périphériques pour ordinateurs a lancé ce jeudi matin la procédure de consultation du volet suisse de sa restructuration annoncée en avril. Il prévoit de supprimer environ 15% de ses effectifs sur ses sites vaudois d'Ecublens et de Morges. Par Aline Bassin.
- Le Forum des 100 se penche sur les défis majeurs du futurLe monde semble avoir atteint, simultanément, une série de points de bascule. La crise économique se superpose à une crise de confiance politique. Les défis à long terme dans l'éducation, le climat et les investissements font la paire avec une focalisation croissante sur le court terme et l'urgence. Dès lors, quelles réponses peut-on apporter à cette séquence d'incertitudes, au sentiment des jeunes qu'ils vivront moins bien que leurs parents, à la volatilité croissante? C’est à ces questions qu'a tenté de répondre ce jeudi matin à Lausanne le Forum des 100 organisé par L'Hebdo et dont le partenaire est la RTS. Par Yves Terrani.
- L'Egypte sera-t-elle dirigée par un chef d'Etat islamiste?Au deuxième jour du scrutin présidentiel, la question se pose: l'Egypte sera-t-elle dirigée ce vendredi par un chef d'Etat issu des rangs islamistes, déjà majoritaires au Parlement? L'envoyée spéciale de RTSinfo au Caire Aude Marcovitch a rencontré Mahmoud Azab, conseiller du Grand imam d'al-Azhar, qui faisait jusqu'ici figure de référence dans le monde musulman sunnite, mais qui cherche aujourd'hui sa place sur l'échiquier politique. Reportage.
- Congés parentaux: mieux vaut travailler dans le secteur publicTravail.Suisse vient de présenter les résultats de son enquête annuelle sur les congés parentaux à Berne. L'organisation met en exergue les différences qui existent au niveau suisse pour la naissance d'un enfant. Dans la législation fédérale, pour les pères, la naissance donne droit au même nombre de jours de congé qu'un déménagement, à savoir un seul. Par Loïs Siggen Lopez, avec l'interview de Valérie Borioli Sandoz, responsable de la politique de l'égalité à Travail.Suisse.
- Le pavillon suisse de l'Expo Milan 2015 ouvre ses portesLe pavillon suisse de l’Exposition universelle de Milan 2015 a été présenté ce jeudi matin en Italie. Cette opération séduction vise à promouvoir le savoir-faire helvétique et amadouer, au passage, les Italiens, alors que les négociations sur la double imposition débutent ce jeudi entre Berne et Rome. Par Nicole della Pietra.
- "Holy Motors" de Leos Carax divise à CannesLe nouveau film du Français Leos Carax, en compétition à Cannes, divise la critique sur la Croisette. "Holy Motors" est une oeuvre déroutante, qui met en scène son acteur fétiche, Denis Lavant, dans 11 postures différentes. La chronique de l'envoyé spécial de RTSinfo à Cannes, Pierre-Etienne Joye.
- Stéphane Cotter et la démographie suisseEn marge du débat jeudi soir à Nuithonie à Fribourg sur les modèles démographiques, Stéphane Cotter, chef de la section "Démographie et migration" à l'Office fédéral de la statistique, évoque la démographie suisse. Alors que la population se rapproche de la barre des 8 millions d'habitants, faut-il encourager les naissances ou les limiter? Quelles sont les conséquences pour la société?
- RAYONS DE LA MORTAprès la dramatique disparition de la moitié des abeilles du pays, la Confédération helvétique réagit!