On en parle
Notre dossier du lundi est consacré à l'intolérance au gluten, également appelée "maladie coeliaque" ou "coeliakie". En Suisse, une personne sur cent ne peut pas croquer dans un croissant au petit déjeuner ou avaler une pizza sur le pouce à midi. Les intolérants au gluten sont dix fois plus nombreux qu'il y a vingt ans et le nombre de diagnostiques n'arrête pas de progresser. Définition, explications, conseils, témoignages et reportage avec Paul Wiesel, gastro-entérologue à Lausanne, Doris et Pauline, intolérantes au gluten, et Joëlle Leutwyler, présidente de l'ARC, l'Association romande de la coeliakie. Un dosser de Karin Suini.
Le sommaire de l’émission
- Du requin dans ma crème de jour?Votre crème de jour, votre lait hydratant ou votre baume pour les lèvres contient très probablement du squalane, une substance grasse qui pose problème lorsqu’elle est d’origine animale. Selon l'étude de l’association Bloom, les requins profonds sont menacés d’extinction, car ils sont victimes de surpêche en raison du squalène qu’ils contiennent. Le squalane, c'est l’huile de foi de requin purifiée, hydrogénée et désodorisée. C'est une substance très prisée de l’industrie cosmétique. Le point avec Claire Nouvian, co-auteur de cette enquête.
- Tout sur les zones bleuesAu micro d'André Beaud, Guido Bielmann, porte-parole de l'Office fédéral des routes, rappelle les règles en vigueur lorsque l'on gare sa voiture en zone bleue. Il met en lumière des différences entre les prescriptions fédérales et les applications sur le plan local.
- Retour sur l'intolérance au glutenNotre dossier du lundi est consacré à l'intolérance au gluten, également appelée "maladie coeliaque" ou "coeliakie". En Suisse, une personne sur cent ne peut pas croquer dans un croissant au petit déjeuner ou avaler une pizza sur le pouce à midi. Les intolérants au gluten sont dix fois plus nombreux qu'il y a vingt ans et le nombre de diagnostiques n'arrête pas de progresser. Définition, explications, conseils, témoignages et reportage avec Paul Wiesel, gastro-entérologue à Lausanne, Doris et Pauline, intolérantes au gluten, et Joëlle Leutwyler, présidente de l'ARC, l'Association romande de la coeliakie. Un dosser de Karin Suini.