On en parle
Les premières plaintes pénales contre des sociétés qui ne respectent pas l’astérisque dans l’annuaire sont déposées en juin 2012. Les associations de consommateurs ont récolté plus de 2 000 plaintes d’internautes contre des entreprises qui agiraient en violation de la nouvelle Loi sur la concurrence déloyale. Le point sur ces démarches avec Valérie Muster, juriste à la Fédération romande des consommateurs (FRC), interrogée par Dominique Jaccard.
Le sommaire de l’émission
- Retour sur le démarchage téléphoniqueLes premières plaintes pénales contre des sociétés qui ne respectent pas l’astérisque dans l’annuaire sont déposées en juin 2012. Les associations de consommateurs ont récolté plus de 2 000 plaintes d’internautes contre des entreprises qui agiraient en violation de la nouvelle Loi sur la concurrence déloyale. Le point sur ces démarches avec Valérie Muster, juriste à la Fédération romande des consommateurs (FRC), interrogée par Dominique Jaccard.
- Quelle assurance pour une future maman?Comment choisir la couverture d’assurance d’une future maman et de son enfant lorsque celle-ci désire accoucher en division semi-privée ou privée? Cette question, c’est celle d’une auditrice qui a eu une mauvaise surprise, ni l’assurance de base, ni l’assurance privée ne voulant rembourser des frais liés à sa maternité. Le point avec Jacqueline Deck, responsable de la permanence juridique du Bureau central d’aide sociale à Genève, invitée par Frédérique Volery.
- La question du jour: groupes sanguinsQue mesurent exactement les groupes sanguins? La réponse d'Emmanuel Rigal, médecin responsable du centre de transfusion sanguine des hôpitaux universitaires de Genève, interrogé par Sophie Proust.
- Les incertitudes de la médecine légaleDurant un procès, il n'est pas rare que de nombreuses expertises médico-légales soient effectuées sur le corps d'une victime… et qu'elles aboutissent à des conclusions divergentes. Silvio Dolzan questionne cette science pleine d'incertitudes.
- Un mousseux suisse au cépage uniqueLes vignerons suisses sont de plus en plus nombreux à se lancer dans les vins mousseux, produits avec la méthode traditionnelle du champagne. Ce matin, Mélanie Chappuis a choisi de vous parler de l'un d'entre eux: le Starlight. Produit à Perroy par Rolland Gaillard, viticulteur encaveur au domaine du feuillerage, ce breuvage est le seul du marché issu d'un cépage qu'on n'utilise pas en général pour des vins de ce type: le Kerner.