Le 12h30
Les dix-sept ministres des Finances de la zone euro se réunissent à partir de trois heures à Bruxelles, une réunion cruciale à laquelle assistera aussi le premier ministre grec Lucas Papadémos et où devrait être déclenché le deuxième plan d'aide à la Grèce, soit 130 milliards d'Euros. Le temps presse, car le 20 mars, les Grecs doivent honorer un remboursement de 14,5 milliards d'Euros d'obligations arrivant à maturité et dont ils n'ont pas le premier centime. Sans aide européenne, l’Etat sera en faillite. Par le correspondant de la RSR à Bruxelles, Pierre Benazet
Le sommaire de l’émission
- L’UNIL présente ses priorités pour les cinq années à venirLa nouvelle direction de l'université de Lausanne (UNIL) a défini ses priorités pour les cinq années à venir, soit jusqu'en 2016. Des priorités qu'elle a présentées ce lundi matin à la presse. Au coeur de ses intentions, la réussite des étudiants et des professeurs, la relève académique et des projets d'extension. L’analyse d’Ariane Hasler et l’interview de Danielle Chaperon, vice-rectrice de l’université de Lausanne en charge de l'enseignement et des affaires étudiantes.
- Réunion cruciale des ministres des Finances de la zone euro à BruxellesLes dix-sept ministres des Finances de la zone euro se réunissent à partir de trois heures à Bruxelles, une réunion cruciale à laquelle assistera aussi le premier ministre grec Lucas Papadémos et où devrait être déclenché le deuxième plan d'aide à la Grèce, soit 130 milliards d'Euros. Le temps presse, car le 20 mars, les Grecs doivent honorer un remboursement de 14,5 milliards d'Euros d'obligations arrivant à maturité et dont ils n'ont pas le premier centime. Sans aide européenne, l’Etat sera en faillite. Par le correspondant de la RSR à Bruxelles, Pierre Benazet
- Téhéran cesse de vendre son pétrole à la France et au Royaume-UniLes cours du pétrole sont à la hausse ce lundi matin après l'annonce de l'arrêt des ventes de pétrole iranien à la France et au Royaume-Uni. Les quantités concernées sont symboliques, tout comme la décision iranienne annoncée ce dimanche. Mais elle renforce la crainte d'une "escalade" de Téhéran. Par Gaëtan Vannay.
- Vladimir Poutine promet un réarmement sans précédentEn Russie, Vladimir Poutine promet un réarmement sans précédent. A moins de deux semaines du premier tour de la présidentielle russe, son très probable vainqueur continue à détailler ses propositions dans la presse. Aujourd’hui, c’est le quotidien officiel Rossiskaya Gazeta qui a donc les honneurs de son projet sur la défense. Par la correspondante de la RSR à Moscou, Madeleine Leroyer.
- 3 millions de francs excédentaires en 2011 pour le canton de NeuchâtelA la surprise, le Conseil d'Etat neuchâtelois a dévoilé ce lundi matin des comptes 2011 excédentaires de 3 millions de francs. Par Anouk Henry.
- La Confédération réfléchit à simplifier l'accès à la psychothérapie dès 2013Les patients devraient pouvoir se rendre chez des psychologues munis d'une ordonnance, à l'image de ce qui se fait pour la physiothérapie. Actuellement, seules les psychothérapies pratiquées par un médecin ou dans un cabinet de médecine sont prises en charge par l'assurance de base. Cette simplification intéresse surtout les psychologues non médecins. L’analyse de Chrystel Domenjoz et l’interview d’Yves Seydoux, responsable communication du Groupe Mutuel.
- 18 auteurs de BD veulent retracer l’histoire de l’antisémitismeRetracer l'histoire de l'antisémitisme à travers les âges. Tel est le défi que se sont lancé 18 auteurs de BD suisses, français et belges, sur commande de la CICAD. Ils ont travaillé pendant deux ans sur cet ouvrage pédagogique qui sort ces jours-ci en librairie. Par Sandrine Rovere.
- Sophie Graf, harpiste et cantatrice"Alcina" de Haendel est à l'affiche de l'Opéra de Lausanne, jusqu'à dimanche. Trois actes baroques qui plongent le spectateur dans un monde ensorcelé, où la soprano genevoise Sophie Graf campe Morgana, la soeur de l'héroïne. Harpiste de formation, la jeune cantatrice n'a pas hésité une seconde à endosser le rôle.
- APPEL AU PEOPLEHier dimanche Sarkozy a passé la seconde à Marseille! Pour aller droit dans le mur?...