Le Journal du matin
Augmenter la pression sur Damas. Tel était l’objectif des « Amis du peuple syrien », un groupe de plus de 80 pays dont les représentants étaient réunis ce dimanche à Istanbul. Ils ont exhorté Bachar el Assad à mettre en pratique le plan de Kofi Annan, l’émissaire de l’ONU qui prévoit notamment l’arrêt des opérations militaires visant les civils. Ils ont également reconnu le Conseil national syrien (CNS) comme représentant légitime du peuple syrien. Une décision qui va au-delà du symbole pour Agnès Levallois, politologue, spécialiste de la Syrie. Son interview.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Frédéric Filippin.
- Revue de presse*
- Manque de logement étudiant à GenèveA Genève, ce n'est pas un secret, le manque de logement est cruel. Il l'est d'autant plus pour certaines catégories de la population. C'est le cas des étudiants, qui viennent souvent d'autres cantons. Ils sont 18'000 rien que pour l'Université de Genève et les HES, mais seuls 10% d'entre eux trouveront un logement étudiant. Pour les autres c'est la loi de la débrouille. Invité: Jean-Luc Veuthey, vice-recteur de l'Université de Genève.
- Mali: les croyants de tous horizons prient pour une issue pacifique à la criseCe week-end, des milliers de fidèles musulmans et chrétiens se sont rassemblés à Bamako pour prier pour la paix. C'est le fruit d’une culture de convivialité interreligieuse. Par Michel Kocher.
- Presse alémaniquePar Stéphane Deleury.
- Un kit intelligence pour 99 dollarsUne équipe d'étudiants du Michigan planche sur un projet pour le moins particulier: un kit bon marché de stimulation électrique destinée à renforcer les capacités cérébrales. Il s'appelle "transcranial direct current stimulation" (tDCS). Invité: Une équipe d'étudiants du Michigan planche sur un projet pour le moins particulier: un kit bon marché de stimulation électrique destinée à renforcer les capacités cérébrales. Il s'appelle "transcranial direct current stimulation" (tDCS). Invité: Denis Müller, théologien et professeur d'éthique aux universités de Lausanne et de Genève.
- Ursula Meier, les références musicales du jourThe Police, "De Do Do Do, De Da Da Da " Pink Floyd, "Another brick in the wall" The Beatles, "The Walrus"
- Journal de 07hPrésenté par Didier Duployer.
- Paroles de militants: Françoise Coolzaet (FN)Pourquoi s’engager encore en politique? Dans quel parti? Pourquoi soutenir tel candidat à l’élection présidentielle alors que les marges de manœuvres politiques semblent de plus en plus restreintes en cette période de crise économique? Que pense l’entourage d’un tel engagement politique, au sein de tel ou tel parti? La rédaction radio de la RTS propose durant quatre semaines les portraits de cinq militants soutenant cinq candidats, pour mieux comprendre la France qui vote et se choisit un nouveau président. Ce lundi, Françoise Coolzaet, militante du Front national à Lille, suivie par Céline Tzaud.
- Réunis à Instanbul, les "amis du peuple syrien" augmentent la pression sur DamasAugmenter la pression sur Damas. Tel était l’objectif des « Amis du peuple syrien », un groupe de plus de 80 pays dont les représentants étaient réunis ce dimanche à Istanbul. Ils ont exhorté Bachar el Assad à mettre en pratique le plan de Kofi Annan, l’émissaire de l’ONU qui prévoit notamment l’arrêt des opérations militaires visant les civils. Ils ont également reconnu le Conseil national syrien (CNS) comme représentant légitime du peuple syrien. Une décision qui va au-delà du symbole pour Agnès Levallois, politologue, spécialiste de la Syrie. Son interview.
- Consulter son médecin par vidéo depuis sa pharmacieDès ce lundi, il est possible de consulter un médecin par vidéo, dans 200 pharmacies suisses. Mais le facteur humain pourrait compromettre le déploiement de cette "médecine sans le corps". La "télémédecine" va se heurter à de nombreuses réticences, tant du côté des patients que des médecins, estime Mathieu-Fritz Alexandre, maître de conférences en sociologie à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée.
- Subventionner la culture, c'est bon pour la SuisseUn commentaire d'Urs Gfeller. Le débat continue sur http://signature.rsr.ch
- Philippe Biéler, ancien conseiller d’Etat vaudois (Verts)L’ancrage à gauche du Conseil d’Etat vaudois est confirmé. L’UDC est évincée du gouvernement. Un exécutif - c’est une première - qui est majoritairement féminin. La confirmation dans les urnes de la mutation du canton de Vaud, plus urbain ? Va-t-on vers des blocages politiques avec le Grand conseil, qui est lui majoritairement de centre-droit?
- Les places financières ont terminé la semaine sur une note positiveVendredi dernier, les principales places financières ont terminé sur une note positive, grâce à l'Europe. Dans la nuit de dimanche à lundi en Asie, on attendait un indicateur chinois important. L’analyse de Paul Wetterwald, chef stratégiste au Crédit Agricole Suisse.
- Payer le retour aux multirécidivistes: enfin une solution?Une formation à 4000 francs contre un retour au pays: telle est la solution trouvée par la conseillère d'Etat genevoise Isabel Rochat pour faire partir les multirécidivistes originaires du Maghreb. Le projet pilote genevois a été présenté aux autres cantons par l'Office fédéral des migrations. Certains y voient une bonne solution provisoire, en attendant que les pays d'origine des délinquants signent des accords de réadmission avec Berne - et qu'ils les mettent effectivement en oeuvre. D'autres dénoncent la "prime à la délinquance" et redoutent un appel d'air. Le "plan Maghreb", une solution efficace ou naïve ?
- Journal de 08h00Présenté par Valérie Droux.