Forum
Il y a donc une question que tout le monde se pose, à commencer par les Genevois: quel est le coût de ce plan Maghreb. Et surtout qui va payer? Est-ce le canton, par le biais des impôts? L’interview d'Isabelle Rochat, conseillère d'Etat genevoise en charge de la sécurité, de la police et de l'environnement et la réaction d’Ueli Leuenberger, conseiller national et président des Verts suisses.
Le sommaire de l’émission
- Emission spéciale: les 20 ans de la Guerre de Bosnie"Forum" est en direct de Sarajevo, capitale de la Bosnie-Herzégovine, 20 ans après le début des hostilités de la Guerre de Bosnie (1992-1995). Le conflit a fait quelque 100'000 morts ainsi que 2,2 millions de réfugiés et de personnes déplacées. Environ 10'000 civils, dont 1'500 enfants, ont été tués dans le siège qui avait été imposé à Sarajevo pendant plus de 1000 jours par les forces serbes de Bosnie. Présentation de cette émission spéciale par Philippe Revaz.
- Accord de réadmission Suisse-Tunisie: quid de l’Algérie?Forum revient sur la question des délinquants multirécidivistes étrangers. Que faire des ressortissants de pays avec lesquels la Suisse ne dispose pas encore d'accord? Dans ce domaine, Genève explore une nouvelle piste: celle du retour volontaire des délinquants dans leur pays. En contrepartie, les volontaires se voient financer une formation professionnelle dans leur pays. Dans l’édition de Forum de ce jeudi, la conseillère d'Etat Isabel Rochat détaille pour la première fois son plan, surnommé le "projet Maghreb". Les explications de Mathieu Cupelin.
- Révélations sur les détails du "plan Maghreb" genevoisIl y a donc une question que tout le monde se pose, à commencer par les Genevois: quel est le coût de ce plan Maghreb. Et surtout qui va payer? Est-ce le canton, par le biais des impôts? L’interview d'Isabelle Rochat, conseillère d'Etat genevoise en charge de la sécurité, de la police et de l'environnement et la réaction d’Ueli Leuenberger, conseiller national et président des Verts suisses.
- L'UDC dans la tourmente: Christoph Blocher doit-il partir?La controverse autour de l'immunité de Christoph Blocher nuit à l'UDC. Alors que le parti agrarien se remet à peine de ses récents échecs électoraux, à Saint-Gall, Schwytz et Uri, de nombreux élus UDC pensent que le parti doit repartir sur de nouvelles bases. Mais difficile de rebondir et de se positionner sur des thèmes forts, quand l'implication de son leader charismatique dans l'affaire Hildebrand ne cesse d'occuper le devant de la scène. D'où cette question: Christoph Blocher doit-il quitter la direction de son parti, pour que la machine à gagner UDC se remette en marche ? L’analyse d’Esther Coquoz et l’interview d’Yvan Perrin, vice-président de l’UDC suisse.
- Pourquoi l'UDC soutient Frédéric Hainard à La Chaux-de-FondsLa section chaux-de-fonnière de l'UDC a entériné tard ce mercredi soir son alliance avec le Nouveau Parti libéral de l'ancien conseiller d'Etat et ancien PLR Frédéric Hainard. Le comité local de l'UDC a décidé de s'apparenter avec la nouvelle formation politique pour les élections communales neuchâteloises de mai prochain. Sur le vif, Yvan Perrin, vice-président de l’UDC suisse.
- Accord fiscal entre l'Allemagne et la Suisse: le triomphe de RubikL’accord fiscal entre la Suisse et l’Allemagne pourrait être prochainement ratifié. C’est ce qui ressort en tout cas des discussions qui ont eu lieu ce jeudi à Berlin entre les ministres présidents des Länder. Il apparaît en effet que la résistance des régions allemandes tenues par les sociaux-démocrates du SPD, est en train de faiblir, en raison des concessions accordées ces derniers jours par la Suisse. Par la correspondante RTSinfo à Berlin, Blandine Milcent.
- Comment Cécilia ex-Sarkozy a aidé à la libération des otages suisses en LibyeL’ex-épouse du président de la République française Nicolas Sarkozy, Cécilia Attias, a participé aux efforts de libération du deuxième otage suisse en Libye en juin 2010. Le Département des affaires étrangères a confirmé les déclarations du mari de l’ancienne première dame. L’analyse de Romain Clivaz.
- 20 ans après, quelles perspectives pour la Bosnie-HerzégovineDébut avril 1992 commençait le terrible siège de Sarajevo, qui durera quatre ans et durant lequel la ville-martyr va devenir un symbole pour tous les défenseurs de la multiculturalité contre la barbarie de la purification ethnique. Depuis 1996 et les accords de Dayton, la paix est revenue mais le pays reste profondément divisé, le nationalisme règne en maître et la Bosnie-Herzégovine semble économiquement en panne: le chômage y est endémique et les jeunes rêvent d'aller construire leur avenir ailleurs. Alors, quel avenir pour ce pays? Comment dépasser les accords de Dayton qui le paralysent? Peut-on vraiment conserver une Bosnie unifiée? Philippe Revaz et Marc Decret en débattent en direct de Sarajevo avec Boba Lizdek, jeune femme serbe qui refusa la partition de Sarajevo en 1992 et resta aux côtés des Bosniaques durant tout le siège de la ville, Erol Mujanovic, économiste, ancien conseiller économique de l'ambassade de France à Sarajevo, directeur du MDG Fund à Sarajevo, Jasmina Pasalic, ancienne ambassadrice de Bosnie-Herzegovine à Berne, Lejla Sulja et Emir Sijic, jeunes professeurs de français à Sarajevo.