Le Journal du matin
A l'occasion du centenaire du naufrage du Titanic, une croisière a été organisée à l'identique. Le Balmoral a lâché les amarres avec 1309 passagers à son bord et le 15 avril 2012 il sera au dessus de l'épave. Pourquoi revivre un événement passé alors qu'on ne voudrait pas connaître la même fin ? L'homme moderne est-il blasé au point de ne trouver des frissons que dans le passé ? Avec Jean-Pierre Keller, sociologue et auteur de "Sur le pont du Titanic", Jean-Paul Coupal, historien blogueur et Alexandre Colot, professeur d'histoire en Alsace et membre de l'association Légion VIII Augusta. Extraits de: "Titanic" "Fashion Victim" "Astérix aux Jeux Olympiques"
Le sommaire de l’émission
- Revue de pressePar Jean-François Moulin.
- Les défis de la longévitéToute cette semaine, le Journal du matin propose une série réalisée par les Radio Francophones publiques. Cette séquence traite des défis de la longévité et du vieillissement de la population. Ce mercredi matin, "retraîtés, la nouvelle force de travail".
- Journal de 06h00Présenté par Jérôme Jeannin.
- Zurich: plus de catholiques, moins de protestantsSelon le journal Sonntag de dimanche passé, 389'177 personnes se déclaraient catholiques dans le canton de Zurich en 2011. Une hausse de 1500 personnes par rapport à 2010. Ce chiffre est essentiellement dû à l’apport des immigrés, majoritairement Portugais.
- Presse alémaniquePar Stéphane Deleury.
- La France Moderne (3/5): les difficultés du transfert technologique en FranceLa France compte de très grandes et très prestigieuses universités. Mais elle rencontre aussi des difficultés à relier le milieu de la recherche et le monde du travail. Sur les 81 universités que compte le territoire français, seulement quelques sites voient des start-ups graviter autour d’elles. Comment les universités tentent-elles de rattraper le temps perdu? Invité: Georges Haour, professeur en management de la technologie et de l'innovation à l'IMD.
- Pascal Auberson, les références musicales du jourMozart, Grande messe en ut mineur avec Audrey Michael Musique du film "Monsieur Molière aux champs" d’Antoine Auberson Antoine Auberson et Audrey Michael, Solitudine de Pascal
- Journal de 07hPrésenté par Didier Duployer.
- Paroles de militants: Nicolas Boucher (Modem)Pourquoi s’engager encore en politique? Dans quel parti? Pourquoi soutenir tel candidat à l’élection présidentielle alors que les marges de manœuvres politiques semblent de plus en plus restreintes en cette période de crise économique? Que pense l’entourage d’un tel engagement politique, au sein de tel ou tel parti? La rédaction radio de la RTS propose durant quatre semaines les portraits de cinq militants soutenant cinq candidats, pour mieux comprendre la France qui vote et se choisit un nouveau président. Ce mercredi, Nicolas Boucher, militant du Modem à Rennes, suivi par Simon Corthay.
- Révolution dans le monde de la financeLe modèle d'affaires helvétique des fonds non déclarés a vécu, a déclaré Patrick Raaflaub, le directeur de la Finma il y a dix jours. L'autorité de surveillance des marchés financiers en est sûre: le monde financier et bancaire va vivre une véritable révolution. La gestion de fonds déclarés impliquera de nouvelles règles de conduite pour les prestataires de services financiers, soit davantage de contrôles, de transparence et de professionnalisme. Un avis partagé par de nombreux spécialistes du secteur. Par Francesca Argiroffo.
- Revivre le passé est un signe des temps modernesA l'occasion du centenaire du naufrage du Titanic, une croisière a été organisée à l'identique. Le Balmoral a lâché les amarres avec 1309 passagers à son bord et le 15 avril 2012 il sera au dessus de l'épave. Pourquoi revivre un événement passé alors qu'on ne voudrait pas connaître la même fin ? L'homme moderne est-il blasé au point de ne trouver des frissons que dans le passé ? Avec Jean-Pierre Keller, sociologue et auteur de "Sur le pont du Titanic", Jean-Paul Coupal, historien blogueur et Alexandre Colot, professeur d'histoire en Alsace et membre de l'association Légion VIII Augusta. Extraits de: "Titanic" "Fashion Victim" "Astérix aux Jeux Olympiques"
- Le débat sur les retraites: le grand test d'Alain Berset.Un commentaire de Chrystel Domenjoz. Le débat continue sur http://signature.rts.ch
- Beat Kappeler analyse la santé économique de la SuisseLe chômage est en baisse, et notamment pour les jeunes: 3.2 %, soit le taux le plus bas d’Europe, couplé à une économie plutôt résiliente et des exportations qui se portent bien, la Suisse fait figure d’îlot de prospérité en Europe. La crise que beaucoup évoquaient avec appréhension l’année dernière semble bien avoir épargné le pays: la Suisse serait-elle un cas particulier? Quelles sont les raisons de cette bonne santé économique? Beat Kappeler, chroniqueur économique à la NZZ am Sonntag et auteur de "Wie die Schweizer Wirtschaft tickt. Die letzten 50 Jahre und die nächsten...", NZZ-Verlag, parle de la crise et de cette Suisse qui semble résister à tout.
- Les marchés restent dans le rougeDans le sillage de l'entame du week-end Pascal, les places financières européennes ont débuté la semaine dans le rouge. La tendance à l'ouverture ce mercredi sera aussi probablement négative. Invité: Stefano Spurio, responsable du conseil aux investissements à la banque Julius Baer.
- Journal de 08h00Présenté par Valérie Droux.
- Le régime chinois est-il immuable?Un an après les arrestations intervenues en pleine chasse aux militants des droits de l'Homme, la Chinoise handicapée Ni Yulan et son mari Dong Jiqin ont été condamnés à respectivement à deux ans et huit mois et deux ans de prison pour leur combat contre les expropriations. Une condamnation symbole de la crispation actuelle d'un régime chinois dans la question des droits de l'homme. Comment réagir, quelle attitude doivent avoir l'Europe et la Suisse face au gouvernement chinois? Faut-il faire pression? Le régime peut-il changer? Le débat entre Gérald Béroud, fondateur de Synoptic, agence chargée de faciliter les contacts d'entreprises avec la Chine et les autorités chinoises et Stéphane Koch, spécialiste d'internet, fondateur d'Intelligentzia, consultant en intelligence économique et sécurité de l'information, membre du comité de Reporters Sans Frontière Suisse.