Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Simon Corthay.
- Revue de presse*
- Mutations urbaines 4/10 (6h20): le giratoire symbolique de Conthey (VS)Cette série propose du 16 au 27 juillet dix coups de projecteur sur des lieux emblématiques de l'ensemble du pays qui ont connu des mutations urbaines récentes. Ils étaient jusqu'ici réputés plutôt banals (quartiers, parties de ville ou zones industrielles) mais ils ont engendré par leur transformation de nouvelles activités et attiré de nouveaux publics. Dans chaque lieu choisi, la mutation est rendue visible ou symbolisée par un objet. La traversée de Conthey (VS) se fait à l'ombre des centres commerciaux, géants de tôle et d'acier. A leurs pieds, une mer de béton. Des parkings à ciel ouvert où voguent de petits espaces verts: les innombrables ronds-points qui se transforment en tourniquets infernaux pour les clients pressés. La zone commerciale de Conthey est née d’une idée qui a germé il y a 50 ans. Pour valoriser les espaces agricoles de la plaine, les autorités de la commune ont décidé de créer une vaste zone dédiée à l’industrie et au commerce. Aujourd’hui, une centaine d’enseignes se côtoient sur une surface de 80'000 m2. Conthey est désormais devenu le supermarché de tout un canton. Le reportage de Raphaël Grand.
- Lutte contre le blanchiment, le Vatican peut mieux faire!C'est en substance la conclusion d’un rapport du Conseil de l’Europe traitant de la lutte contre le blanchiment d’argent au Saint-Siège. Les contrôles devraient être renforcés, notamment, sur la banque de l’Etat pontifical. Par Marie-Claude Cudry.
- Presse alémaniquePar Michel Eymann.
- Homo Economicus 4/5 (6h40): COROON, le meilleur pour le sommeilCette série propose un coup de projecteur sur des PME suisses peu connues mais qui forment le tissu industriel helvétique. Ce sont des entreprises souvent familiales, dont le savoir-faire et le talent de leur(s) dirigeant(s) à rebondir leur permet de "cartonner", malgré la crise, la cherté du franc et la concurrence étrangère. Ils ressemblent à des mille-feuille moelleux, et se coucher dessus revient à prendre un risque certain: celui d’être frustré à jamais par son propre lit. Les matelas COROON, conçus et réalisés par Martin Corbat et sa petite équipe de collaborateurs à Wollerau dans le canton de Schwyz, sont sans doute ce qui se fait de mieux en la matière. Un reportage de Nicole Della Pietra.
- Simonetta Sommaruga, les références musicales du jourAnton Dvorak, Dumky-Trio Johannes Brahms, Quintet avec piano Franz Schubert, Sonate pour arpegionne
- Journal de 07hPrésenté par Valérie Droux.
- Le candidat Obama assure-t-il encore la présidence des USA?L'agenda du candidat Barack Obama à la présidentielle américaine de novembre 2012 donne le vertige. Cette semaine, par exemple: après avoir tenu cinq meetings électoraux en deux jours pendant le week-end en Virginie, il haranguait la foule dans l'Ohio lundi. Mardi, il levait des fonds pour sa campagne dans le Texas. Ce jeudi et ce vendredi, il sera en Floride, toujours pour sa campagne. Il n'aura finalement passé que la journée de mercredi à la Maison blanche - et encore: le soir, il donnait une réception pour récolter des fonds dans un grand hôtel de Washington. On peut se demander comment Barack Obama concilie les deux métiers très prenants de "candidat" et de "président" et quel impact sa campagne peut avoir sur le gouvernement, y compris financièrement. Le dossier du correspondant de RTSinfo à Washington, Eric Guevara-Frey, avec l'interview de Brendan J. Doherty, auteur de "The rise of the President's permanent campaign".
- La 19e édition du Verbier Festival débute ce vendrediLa 19e édition du Verbier Festival commence demain jusqu'au 5 août. Plus de 250 artistes et 50 concerts sont au programme sur 17 jours et près de 40'000 spectateurs sont espérés. Depuis 1994, le festival a acquis ses lettres de noblesses, rassemblant les plus grands talents de la musique classique. Terrain propice pour valeurs sûres et découvertes, c'est aussi un plateau reconnu pour former les stars de demain, la relève musicale. L'interview de Martin Engstroem, directeur du Verbier Festival.
- JO, arène sportive-arène politique 4/10 (7h25): Rome 1960A la veille des Jeux de Londres, cette série est l’occasion d’évoquer la double "personnalité" des JO, à la fois arène d’exploits sportifs hors du commun et théâtre politique où s’affichent les ambitions et les tensions de l’époque. Rome 1960: l’Afrique défie les anciens pouvoirs coloniaux L’Ethiopien Abebe Bikila remporte, pieds nus, le marathon sous l’Arc de Constantin d’où 25 ans plus tôt Mussolini avait envoyé ses troupes en Abyssinie. C’est la première médaille d’or de l’Afrique qui sort du joug colonial. Les coureurs des hauts plateaux africains vont désormais imposer leur présence sur le stade. Autre spectacle éblouissant de Rome, celui donné en sprint par Wilma Rudolph qui remporte le 100 m, le 200 m et le relais 4x100 m. D’autant plus impressionnant que celle que l’on surnomme "la gazelle noire", victime de la poliomyélite, n’a pas pu marcher avant l’âge de 9 ans. Par Patrick Chaboudez, avec les interviews de Pascal Boniface, directeur de l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), du journaliste Henri Charpentier, et de l'historien du sport Patrick Clastres.
- Les places financières européennes ont terminé en hausse mercrediLes hausses de +1% à Zurich, 1,6% à Francfort, et 1,8% à Paris découlent peut-être du soulagement des investisseurs de voir que les résultats de certaines entreprises des deux côtés de l'Atlantique se sont révélés meilleurs que prévu.
- Farouk Mardam-Bey, historien et écrivain syrienLe conflit syrien est-il entré dans une phase décisive? En tous cas, la situation s'accélère après l'attaque suicide qui a coûté la vie ce mercredi à trois généraux syriens, dont le beau-frère du président Bachar al-Assad. Depuis le début des violences, jamais le gouvernement n'avait été touché aussi directement. Des combats violents ont désormais lieu au coeur de la capitale, Damas, et parmi les nombreuses réactions à ces événements, la Maison Blanche a estimé que le régime était en train de "perdre le contrôle de la Syrie". Etabli à Paris, Farouk Mardam-Bey est également directeur de collection chez Acte Sud.
- Journal de 08h00Présenté par Sandra Viscardi.
- La légalisation n’est-elle pas le moyen le plus efficace de lutter contre la drogue?Le syndic de Lausanne veut supprimer la drogue à Lausanne d'ici 2013-2014, via un plan d'action qui prévoit l'installation d'une structure d'accueil et une plus grande répression. Même les adversaires politiques de Daniel Brélaz saluent ces propos. Mais comment débarrasser les rues des dealers? Comment lutter contre le marché noir? La légalisation des stupéfiants n'est-elle pas, finalement, le moyen le plus efficace pour lutter contre la drogue? La répression, en tout cas, ne semble pas faire ses preuves. Débat entre Ruth Dreifuss, ancienne conseillère fédérale socialiste, membre (au niveau international) de la Commission globale sur les politiques en matière de drogue, et Jacques Neirynck, conseiller national PDC vaudois.