Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Valérie Droux.
- Revue de pressePar Jean-François Moulin.
- "Zwischennützung": l'utilisation éphémère des bâtiments industriels pour l'artUtiliser les anciens bâtiments industriels en passe d'être réaffectés pour caser les artistes se dit "Zwischennützung" en Allemand. Le terme est à la mode en Suisse alémanique depuis que les prix immobiliers chassent les artistes vers la périphérie des centres urbains. Pourtant, les artistes, eux, veulent depuis toujours être au coeur de la vie urbaine, comme inspiration. Peuvent-ils survivre exilés dans les banlieues, par exemple de Zurich? Voire plus loin, dans les montagnes de Suisse centrale? Par Alain Croubalian.
- Accord historique avec les musulmans à HambourgLoin des violences qui secouent actuellement le monde musulman, la ville allemande de Hambourg vient de signer un accord historique avec sa communauté musulmane. Les fêtes religieuses de l’islam les plus importantes sont désormais reconnues. Par Tania Buri.
- Pourquoi jeûner en 2012?Au lendemain du Jeûne fédéral, Corpus revient sur cette pratique alimentaire ancestrale, remise au goût du jour. Dans une société où la nourriture est disponible en surabondance et l'obésité considérée comme une épidémie, que signifient aujourd'hui les périodes de Jeûne et quelles vertus leurs sont attribuées? La médecine peine à se positionner sur ce sujet. Invité: Jean-Pierre Poulain, professeur des universités, socio-anthropologue à l’Université de Toulouse Le Mirail et responsable du Master sciences sociales appliquées à l’alimentation.
- Presse alémaniquePar Maurice Doucas.
- Réforme du gouvernement: l'incohérence du parlementLe commentaire de Vincent Bourquin. Le débat continue sur http://signature.rts.ch/.
- Laurent Deshusses, les références musicales du jourThe Bee Gees "How deep is your love" Gerry Rafferty "Baker street" Supertramp "Dreamer"
- Journal de 07hPrésenté par Didier Duployer.
- Les mystères du Palais:Eveline Widmer-Schlumpf a parlé en italien
- Pression étatique, le patronat français manifeste de plus en plus d'inquiétudesCharges trop lourdes, taxes fiscales en hausse, manque de compétitivité, les patrons d'industries françaises vont pourtant devoir affronter la crise et contribuer, selon le voeu du gouvernement à la relance. En Haute-Savoie, un entrepreneur renonce à la construction d'une nouvelle usine et annonce que c'est au Maroc qu'il développera ses activités. Le reportage d'Estelle Braconnier et l'interview d'Henri Sterdyniak, directeur du Département économie de la mondialisation à l'Observatoire français des conjonctures économiques de Science Po Paris, professeur à Paris IX-Dauphine.
- L'Afrique face à la colonisation numériqueCap sur l'Afrique, un continent où la technologie change la vie. Les tablettes et autres smartphones y bouleversent certains secteurs comme l'agriculture. Mais ce dynamisme inquiète également certains entrepreneurs africains qui voient là une colonisation numérique. Invité: Dominique Flaux, directeur de l'agence Ecofin, une agence d'information économique et financière africaine.
- Maxime Zuber, maire de MoutierTornos est un véritable baromètre de la santé économique de Moutier et du Jura bernois. C’est dire si le licenciement de 225 personnes annoncé par l’entreprise de machines-outils est un véritable coup dur pour le moral de cette région qui dépend beaucoup de son secteur industriel. Trop, peut-être? Cette crise est-elle l’occasion de diversifier le tissu économique de la région? D’attirer d’autres entreprises?
- Les bourses européennes ont terminé en repliLundi, les bourses européennes ont terminé en repli, après deux semaines de forte progression. Le dollar est en recul: est-ce la fin de l'euphorie qui a suivi les déclarations du patron de la Banque centrale européenne, Mario Draghi? Invité: Jérôme Schupp, responsable de la recherche chez Syz and Co.
- Journal de 08h00Présenté par Frédéric Filippin.
- Peut-on comprendre l'anti-américanisme dans le monde musulman?Les ambassades américaines sont sous haute surveillance depuis le 11 septembre dernier et la diffusion sur Internet d'un film injurieux à l'égard du prophète Mahomet, tourné aux Etats-Unis. Les manifestations hostiles à Washington se répandent à travers le monde musulman et même dans quelques capitales européennes. Selon un décompte de l'AFP, les violences ont déjà tué 19 personnes, dont l'ambassadeur américain en Libye. Le chef du Hezbollah libanais a pour sa part appelé à une semaine de protestations. Hassan Nasrallah a exhorté les musulmans du monde entier à réagir face à un film qu'il décrit comme "la pire attaque contre l'islam". En Suisse, le Congrès central islamique envisage de manifester le week-end prochain. Selon vous, faut-il relativiser ou s'inquiéter de la portée du sentiment anti-américain parmi une partie des musulmans?