Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par David Racana.
- Revue de pressePar Patrick Lefort.
- Les mentalistes, un soutien dans les affaires criminelles?Ce jeudi va s'ouvrir à Lausanne le procès en appel du généticien français accusé du meurtre de sa belle-mère, à Vaux-sur-Morges en janvier 2010. L'homme a été acquitté en première instance au "bénéfice du doute". En aurait-il été différemment si le présumé meurtrier avait été confronté à un mentaliste? On va le voir dans un instant avec un spécialiste qui vient de lancer une formation de mentaliste, laquelle dure 10 jours répartis sur plusieurs mois. L'une des sessions de ce cursus a eu lieu de vendredi à dimanche, à Rolle. Le reportage d’Yves Terrani. Invité: Georges-André Gessler, ancien policier, ancien assureur, actuellement à la tête d'une firme de management, consulting, coaching et formation, et mentaliste.
- Le Giving Tuesday ou la journée du donAux Etats-Unis, un groupe d’organisations caritatives et d’entreprises a lancé le mardi du don, une journée nationale destinée à doper la générosité du public à l’égard des œuvres d’entraide. Par Jean-Christophe Emery.
- Cellules souches : des chercheurs parviennent à corriger la trisomie 21Grâce à la thérapie génique, des chercheurs de l’Université de Washington sont parvenu à corriger des cellules trisomiques en culture. Ils ont transformé des cellules de la peau de personnes atteintes de trisomie 21 en cellules souches saines, sans chromosome surnuméraire. Invité: Nicolas Mermod, directeur du Centre de biotechnologie de l’Université de Lausanne.
- Presse alémaniquePar Maurice Doucas.
- Rubik, le choix de la solutionUn commentaire de Pascal Jeannerat. Le débat continue sur http://signature.rts.ch
- Stephan Eicher, les références musicales du jour"I don't wanna grow up", The Ramones "Dancing Barefoot", Patti Smith
- Journal de 07hPrésenté par Didier Duployer.
- Les mystères du Palais: un virtuose de la cultureNous sommes au Conseil des Etats. La célébration en l'honneur de Filippo Lombardi a commencé. Dans l'entrée de la salle, cinq musiciens aux costumes impeccables écoutent poliment, puis s'installent avec leurs instruments. Or l'un d'eux reste assis. Aurait-il oublié son violon? L'homme sans archet, c'est Didier Burkhalter. Ceux qui ont rêvé de voir le Neuchâtelois jouer les virtuoses sur des airs endiablés ont donc été déçus. Le ministre a tout de même convaincu les sénateurs de voter le crédit pour l'exposition universelle de Milan. Par Christian Favre.
- L'Etat selon Filippo Lombardi: faut-il le réformer?Ce lundi, le démocrate-chrétien Filippo Lombardi est devenu le quatrième Tessinois de l'histoire à présider le Conseil des Etats. Grand défenseur de son canton et de la langue italienne à Berne, il mène les débats en italien. Filippo Lombardi défend notamment l'élargissement du Conseil fédéral à neuf membres, afin de garantir un siège permanent pour les italophones.
- Demain, des maisons en... eau?Symbole de pureté, l’eau recouvre près de 70% de la surface du globe. Construire des plastiques, des murs de béton, voire des villes à partir de l'eau, ce sera un jour possible. Ce qu'on appelle les "matériaux aquas" seront les matériaux des temps modernes. Le dossier de Jacques Allaman. Invité: Patrick Devanthéry, architecte.
- Ian Hudson, président de DuPont Europe, Moyen-Orient et AfriqueLes multinationales créent de l’emploi, on cherche à les attirer avec des avantages fiscaux. Mais on les accuse aussi de contribuer à la surcharge des infrastructures et à l’envolée des prix de l’immobilier. Les Suisses, surtout dans l’arc lémanique, ont un rapport ambivalent à l’égard des multinationales. Pour parler de cette ambivalence le président de DuPont Europe, Moyen-Orient et Afrique, Ian Hudson.
- Les principales places financières européennes clôturent sur une note négativeLundi, les principales places financières européennes ont clôturé sur une note négative, mais les marchés ont consolidé la tendance optimiste de la fin de semaine dernière. Invité: François Oesch, directeur des investissements à la banque Héritage.
- Journal de 08h00Présenté par Valérie Droux.
- Faut-il bannir la prostitution des rues de Suisse?A partir du mois d'août prochain, les prostituées zurichoises n'auront plus pignon sur rue. Ainsi en a décidé la ville de Zurich, qui créera trois zones dévolues à la prostitution. Déplacées dans la périphérie du centre-ville, les belles-de-nuit et leurs pendants masculins devront prendre un ticket de 5 francs dans un appareil pour avoir le droit d'exercer toute la nuit. La ville de Zurich a également prévu quelques aménagements: des "sex-boxs", sortes de parkings destinés à la prostitution, qui seront installés à Alstetten. Une fois les zones mises en place, il ne sera plus possible d'aguicher le client au centre-ville. Est-ce un bon exemple de réglementation? Faut-il bannir la prostitution des rues de Suisse?