Le 12h30
Le géant pharmaceutique Roche a accru sa rentabilité en 2011, en dépit d'un contexte économique difficile. Le groupe bâlois a présenté ses résultats dans la matinée de mercredi. Ils font apparaître un bénéfice net de quelque 9 milliards 500 millions de francs, en hausse de 7% par rapport à 2010. Mais comme la plupart des entreprises orientées à l'exportation, Roche a subi l'an dernier la vigueur du franc fort. Par Pascal Besnard.
Le sommaire de l’émission
- Retournement surprise dans le procès LavizzariA Genève, le procureur général a requis 12 mois avec sursis à l'encontre des deux accusés principaux, à savoir le promoteur immobilier Carlo Lavizzari et l'ancien directeur de la Banque cantonale de Genève, Marc Fues. Il a en revanche, et c'est une surprise, demandé l'acquittement de Dominique Ducret, l'ancien président de la Banque, le doute profitant à l'accusé. Un retournement de situation qui n'était pas prévisible au début du procès. Par Sylvie Belzer.
- La politique agricole de la Suisse pour 2014-2017 est connueLe Conseil fédéral a défini ce mercredi matin les grandes lignes de la politique agricole 2014-2017. Avec environ 3 milliards et demi de francs par année, les ressources de la paysannerie mises à disposition restent stables. C’est la première fois que le libéral-radical Johann Schneider-Amman se livre à cet exercice, souvent périlleux pour les conseillers fédéraux en charge du dossier. Mais cette année, les risques politiques semblent limités, car le projet adopté ne prévoit pas de révolution. Par Romain Clivaz.
- Roche présente un bilan 2011 très positifLe géant pharmaceutique Roche a accru sa rentabilité en 2011, en dépit d'un contexte économique difficile. Le groupe bâlois a présenté ses résultats dans la matinée de mercredi. Ils font apparaître un bénéfice net de quelque 9 milliards 500 millions de francs, en hausse de 7% par rapport à 2010. Mais comme la plupart des entreprises orientées à l'exportation, Roche a subi l'an dernier la vigueur du franc fort. Par Pascal Besnard.
- Pakistan: un rapport de l'OTAN fait tomber le masqueUn rapport classifié de l'OTAN, obtenu par des médias britanniques, indique que le Pakistan aiderait secrètement les talibans, qui attendraient tranquillement le retrait de l'OTAN pour reconquérir leur pays. Selon le document, la population afghane ne fait guère confiance à ses forces de sécurité. Normalement confidentiel, ce rapport écorche profondément le discours ambiant des forces internationales à l'aube de leur retrait d'Afghanistan. Par notre correspondant au Pakistan, Eric de la Varenne.
- Le chantier de la Poya entame une phase décisiveA Fribourg, le pont de la Poya a connu une étape décisive ce mercredi matin, avec la mise en place des deux poutres principales de 80 tonnes chacune. Elles terminent ainsi le viaduc d'accès côté Schönberg. Des travaux impossibles à réaliser sans l'aide d'une grue de 100 mètres de haut. Le reportage de Pierre Jenny.
- Recherches inquiétantes sur le virus H5N1Il est justifié de censurer les articles scientifiques sur la mutation du virus de la grippe aviaire. C'est l'avis exprimé hier par un groupe international d'experts en biosécurité, formé par les autorités américaines. Ces personnalités se sont penchées sur des recherches sur la modification du virus H5N1, dont le but était de le rendre également contagieux chez les mammifères, donc chez l'homme. Les explications de Simon Corthay, suivies de l'interview de Pascal Meylan, virologue au CHUV à Lausanne et président de la commission fédérale d'experts pour la sécurité biologique.
- "La Vérité si je mens": sortie du troisième opusCe mercredi sort, en Suisse comme en France, le troisième volet de la comédie "La Vérité si je mens", de Thomas Gilou. 15 ans et 11 ans après les deux premières moutures, on prend les mêmes et on recommence: Garcia, Solo, Anconina et consorts, avec l'objectif avoué de faire un carton, entraînant certaines méthodes de promotion quelque peu sournoises et critiquées. Par Pierre-Etienne Joye.
- Le "bug informatique" du 23 octobre pointé du doigt par le Grand Conseil vaudoisDéfauts de gestion et de communication sont les principales conclusions d'un rapport de la commission de gestion du Grand Conseil vaudois sur le bug informatique du 23 octobre dernier. Présenté ce mercredi matin, il pointe de multiples manquements qui ont conduit à la publication des résultats des élections fédérales avec plus de 24 heures de retard. Par Laurence Jobin.
- Message cryptéLa Suisse est prête à remettre des milliers de données bancaires aux États-Unis, mais ces données seront cryptées comme l’a exigé le Conseil fédéral.
- Romane BohringerLa comédienne Romane Bohringer sera ce soir sur les planches du Théâtre du Léman avec la pièce "Les amis du placard". Un mari et sa femme louent un couple d'amis pour animer leurs soirées moroses: des amis qu'ils sortent du placard quand bon leur semble. Romane Bohringer y incarne un personnage pour le moins cruel. Son interview.