Forum
Les Vaudois auront très probablement le dernier mot sur le sort du futur parlement cantonal, puisque le référendum a abouti avec plus de 17'000 signatures, qui doivent encore être contrôlées. Rosebud est le nom de ce projet, sorti premier d'un concours d'architecture. Il a passé avec succès par toutes les étapes parlementaires avant d'être accepté par le Grand Conseil. La population doit-elle pouvoir se prononcer sur de tels projets comme un musée cantonal ou un bâtiment officiel ou le processus est-il presque trop démocratique? Le débat entre François Marthaler, ancien conseiller d'Etat vaudois, et Marc-Olivier Buffat, député libéral-radical et membre du comité référendaire.
Le sommaire de l’émission
- Steve Guerdat, héros national, est de retour en SuisseLe cavalier suisse Steve Guerdat est de retour à Kloten après sa médaille d'or au concours de saut d'obstacles. Une centaine de personnes fiers et émus l’ont accueilli dans la zone d'arrivée de l'aéroport. L’interview de Steve Guerdat et d'Elisabeth Baume Schneider, présidente du Gouvernement jurassien.
- Rosebud: les limites de la démocratie en architectureLes Vaudois auront très probablement le dernier mot sur le sort du futur parlement cantonal, puisque le référendum a abouti avec plus de 17'000 signatures, qui doivent encore être contrôlées. Rosebud est le nom de ce projet, sorti premier d'un concours d'architecture. Il a passé avec succès par toutes les étapes parlementaires avant d'être accepté par le Grand Conseil. La population doit-elle pouvoir se prononcer sur de tels projets comme un musée cantonal ou un bâtiment officiel ou le processus est-il presque trop démocratique? Le débat entre François Marthaler, ancien conseiller d'Etat vaudois, et Marc-Olivier Buffat, député libéral-radical et membre du comité référendaire.
- JO: Bolt ou Blake, 20 mètres pour une revancheUne des épreuves les plus attendues aura lieu ce jeudi soir: la finale homme du 200 mètres. A Londres, on parle déjà d'une "nuit jamaïcaine". Non seulement parce que la température dépassera les 20 degrés, mais surtout parce que la course promet un beau duel entre les Jamaïcains Usain Bolt et Yohan Blake. Par l'envoyé spécial de RTSsport à Londres Joël Robert.
- Fin de la mobilisation du personnel de Merck-Serono à GenèveL'assemblée générale du personnel de Merck Serono à Genève a adopté jeudi après-midi l'accord négocié avec la direction de l'entreprise pharmaceutique. Cette décision met un terme au conflit social qui durait depuis l'annonce, le 24 avril, de la fermeture du site genevois. L’interview d'Alessandro Pelizzari, secrétaire régional du syndicat Unia.
- La Suisse doit-elle accepter des contingents syriens?Au fur et à mesure que la situation se dégrade en Syrie, la pression monte sur le Département fédéral de justice et police. Doit-il faire un geste envers le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) pour accueillir un contingent de civils syriens? Plusieurs voix se sont déjà manifestées en ce sens, à l'image du président des directeurs cantonaux de Justice et Police Hans-Jürg Käser. L’interview de Simonetta Sommaruga, cheffe du Département fédéral de justice et police.
- Syrie: quand Sarkozy donne des leçons à HollandeEn France, le dossier syrien suscite la polémique depuis l’intervention de Nicolas Sarkozy. Mardi soir, l’ancien président de la République est sorti de sa réserve en réclamant, dans un communiqué cosigné par le président du Conseil national syrien, "une action rapide de la communauté internationale". Nicolas Sarkozy y souligne notamment "de grandes similitudes avec la crise libyenne". Par le correspondant de RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas, avec l’interview de Philippe Juvin, eurodéputé et secrétaire national à l’UMP.
- Moneyhouse au bénéfice d'un flou juridiqueLe site de renseignement Moneyhouse est dans le viseur du préposé fédéral à la protection des données pour avoir publié les adresses et numéros de téléphone de plusieurs dizaines de personnes sans leur accord. En début de semaine, le Tribunal administratif fédéral a obligé Moneyhouse à supprimer dans les 24 heures les fiches des personnes qui en font la demande. Des cas d'abus sont toutefois toujours signalés. Par Coralie Claude, avec l’interview de Raphël Comte, conseiller aux Etats libéral-radical neuchâtelois.
- La baisse du chômage à Genève est-elle un leurre?Coup de gueule de Thierry Apothéloz sur son blog. Le conseiller administratif de la commune de Vernier dénonce des chiffres du chômage tronqués. Si le taux du chômage baisse, ce n'est pas parce qu'il y a moins de chômeurs, mais parce que cerux-ci quittent les statistiques du chômage pour rejoindre celles de l'aide sociale suite à la modification de la loi sur le chômage. Le débat entre Thierry Apothéloz, conseiller administratif socialiste de la commune de Vernier, et Pierre Weiss, député PLR au Grand Conseil.