Forum
Ce mercredi soir, c'est la dernière chance pour l’accord Rubik entre la Suisse et l’Allemagne, avec la réunion à Berlin de la commission de conciliation entre les représentants du Bundestag et du Bundesrat, les deux chambres du Parlement. Il s’agit des négociations de la dernière chance, mais les länder gouvernés par le SPD, qui ont toujours été contre l’accord, ne devraient pas changer d’avis. La décision de la commission de conciliation du Parlement allemand est attendue en début de soirée. Par la correspondante de RTSinfo à Berlin, Blandine Milcent.
Le sommaire de l’émission
- CFF: la neige explique-t-elle vraiment toutes ces perturbations?Le trafic ferroviaire a de nouveau été perturbé ce mercredi en Suisse romande. Quatre jours après l'entrée en vigueur du nouvel horaire, de nouveaux retards ont été signalés et des trains ont encore dû être supprimés. Selon les CFF, la faute à la neige, toujours, et aussi à une collision latérale entre deux trains qui a eu lieu à Lenzbourg, dans le canton d'Argovie. Mais pour certains, la neige et les accidents n'expliquent pas tout. L'interview de Jean-Pierre Etique, secrétaire syndical au syndicat du personnel des transports, responsable du secteur CFF.
- Alain Berset réussit la division de l'AIC'est peut-être le signe d'un changement de cap dans les révisions successives de l'assurance invalidité: le Conseil national a accepté en fin de matinée de séparer en deux le deuxième volet de la sixième révision de l'AI, à une courte majorité, 97 voix contre 90. La majorité a estimé qu'il n'était pas nécessaire de mettre en œuvre toutes les économies prévues dans l'AI, car les réformes précédentes portent leurs fruits. Il s'agit là d'un succès pour le ministre en charge des assurances sociales, Alain Berset, qui soutenait la proposition de division. L'analyse de Chrystel Domenjoz.
- Rubik chez les Allemands: la séance de conciliation qui ne sert à rienCe mercredi soir, c'est la dernière chance pour l’accord Rubik entre la Suisse et l’Allemagne, avec la réunion à Berlin de la commission de conciliation entre les représentants du Bundestag et du Bundesrat, les deux chambres du Parlement. Il s’agit des négociations de la dernière chance, mais les länder gouvernés par le SPD, qui ont toujours été contre l’accord, ne devraient pas changer d’avis. La décision de la commission de conciliation du Parlement allemand est attendue en début de soirée. Par la correspondante de RTSinfo à Berlin, Blandine Milcent.
- Rubik devrait être enterré par les Allemands, quel plan B pour demain?Le suspens n'est pas à son comble: Rubik devrait normalement être enterré par les Allemands durant la prochaine heure. Il n'y a plus d'accord en vue, alors quel plan B pour demain? La Suisse risque fort d'entrer dans une période d'incertitude, donc d'instabilité, pire ennemie de la place financière. Le débat entre Philippe Kenel, avocat d'affaires et fiscaliste, Michel Désrobert, de l’association des banquiers privés et Samuel Bendahan, économiste et membre du parti socialiste.
- Conseil d'Etat: pourquoi les Genevois en rêvent?Genève, c'est décidément l'eldorado pour tout Genevois qui se respecte. Rien ne vaut Genève, même pour la classe politique. Après Antonio Hodgers, voici que Luc Barthassat vient de l'annoncer: il veut le poste de ministre dans son canton d'origine, et est prêt à quitter son siège au Conseil national. Le débat entre Luc Barthassat, conseiller national PDC, candidat au Conseil d'Etat et de Charles Poncet, avocat, ancien conseiller national libéral.
- Hommage au musicien et compositeur Ravi ShankarLe musicien et compositeur indien Ravi Shankar est mort mardi à l'âge de 92 ans dans un hôpital de San Diego. Joueur de sitar emblématique de la génération hippie, il était connu internationalement depuis les années 1960, surtout parce qu'il a influencé de nombreux artistes étrangers: le violoniste classique Yehudi Menuhin, mais aussi les Beatles et les Rolling Stones. Par Alain Croubalian.
- Fribourg: une conseillère d'Etat Verte sous la critique pour son individualismeMarie Garnier, la jeune et nouvelle conseillère d'Etat du canton de Fribourg, a été épinglée pour son tempérament frondeur et son manque de sens de collégialité au sein du gouvernement fribourgeois. Mardi matin, le quotidien fribourgeois est revenu sur de récents faux pas qui émaillent le parcours de débutante de la nouvelle ministre de l'Agriculture et des Institutions et première "verte" élue au gouvernement fribourgeois. Par Pierre Berset, avec l'interview de Marie Garnier, nouvelle conseillère d'Etat du canton de Fribourg.
- Fin de la fête dans les stadesSepp Blatter veut des stades de football sans alcool et sans cigarettes. Le Président de la FIFA a pris cette position lors du "Gala annuel des Etoiles du Valais". Il venait d'ailleurs de recevoir une "Etoile d'honneur" de la part de la corporation viticole valaisanne, tout cela quelques jours après que les directeurs cantonaux de la sécurité aient exigé que les matchs à risques soient "sans alcool". L'interview de Jean-François Collet, président du FC Lausanne-Sport.