Forum
La rencontre a duré une heure et elle s’est tellement bien passée qu’après leur conférence de presse commune, la chancelière allemande Angela Merkel a convié le Premier ministre grec Antonis Samaras à un nouvel entretien en tête à tête. Voilà ce qu’on indiquait à Berlin ce vendredi après-midi, comme pour souligner que les relations entre l’Allemagne et la Grèce sont excellentes malgré la crise. Pourtant, la position d’Angela Merkel n’a pas changé, la chancelière allemande est restée très ferme face aux demandes du Premier ministre grec. Par la correspondante de RTSinfo à Berlin, Blandine Milcent.
Le sommaire de l’émission
- Eveline Widmer-Sclumpf a-t-elle convaincu l'Association des employés de banque?La ministre des finances Eveline Widmer-Schlump a rencontré ce vendredi à Berne l'ASEB, l'association suisse des employés de banque. Une délégation de quatre personnes, dont une seule employée, a été reçue durant une heure et demie. Il s'agissait avant tout de demander des garanties professionnelles pour les employés dont les données ont été transmises à la justice américaine. L’analyse de Christian Favre, suivie de l’interview d’Eveline Widmer Schlumpf et de Jean-Christophe Schwaab, conseiller national PS Vaud et président romand de l'ASEB.
- Anders Breivik est-il vraiment sain d’esprit ?Anders Breivik a été condamné vendredi à 21 ans de prison. Ce verdict repose la question de la pertinence des expertises psychiatriques. Anders Breivik est aujourd'hui déclaré sain d'esprit et pleinement responsable de ses actes alors qu'une première expertise psychiatrique l'estimait psychotique et souffrant de schizophrénie paranoïde. Le verdict du jour est-il un coup dur pour les expertises psychiatriques? L’analyse de Grégory Tervel, suivie de l’interview de Philippe Delacrausaz, responsable du centre d’expertise du département de psychiatrie du CHUV.
- Lance Armstrong, la chuteAprès des années de soupçons balayés avec arrogance, Lance Armstrong a fini par succomber. L'ancien champion cycliste texan renonce à se défendre contre l'Agence américaine antidopage. Retour sur sa carrière, de sa victoire sur le cancer à la probable destitution de ses sept Tour de France avec Bernardin Alleman, suivi des réactions aux Etats-Unis avec le correspondant de RTSinfo aux Etats-Unis, Eric Guevara Frey et de l’interview de Pierre Ballester, co-auteur d'une vaste enquête sur les turpitudes du mythique cycliste américain.
- Lutte contre l’insécurité: le discours politique semble s’être durciLe commandant de la police jurassienne Olivier Guéniat a créé l'événement dimanche dernier en prônant le prélèvement systématique de l'ADN des requérants d'asile, ou du moins des hommes seuls et sans-papiers. Plusieurs élus de gauche ont soutenu cette proposition et un nouveau rebondissement a eu lieu jeudi soir: le comité de la conférence des directeurs cantonaux de justice et police a considéré que la proposition du chef de la police jurassienne était inadéquate. On constate que le discours politique, tant à gauche qu'à droite, s'est manifestement durci. Interview d'Ada Marra, conseillère nationale socialiste suivi du décryptage de Vincent Bourquin.
- Nouvelle constitution genevoise: rétrograde pour les femmes?Les Genevois votent le 14 octobre prochain sur la nouvelle Constitution. Ce nouveau texte est loin de faire l'unanimité car plusieurs partis, dont l'UDC, le MCG et Solidarités se sont prononcés contre. De plus certains, ou plutôt certaines, accusent le texte de faire reculer la cause des femmes. En cause: la suppression de l'alinéa 2 de l'article 2 de l'actuelle Constitution. Cet alinéa obligeait les autorités à prendre des mesures pour que l'égalité entre homme et femme soit réalisée et respectée. Interview d'Anne Bisang, metteur en scène et Florian Irminger, président de la commission de rédaction de l’Assemblée constituante.
- Samaras à Berlin: Merkel ne lâche rienLa rencontre a duré une heure et elle s’est tellement bien passée qu’après leur conférence de presse commune, la chancelière allemande Angela Merkel a convié le Premier ministre grec Antonis Samaras à un nouvel entretien en tête à tête. Voilà ce qu’on indiquait à Berlin ce vendredi après-midi, comme pour souligner que les relations entre l’Allemagne et la Grèce sont excellentes malgré la crise. Pourtant, la position d’Angela Merkel n’a pas changé, la chancelière allemande est restée très ferme face aux demandes du Premier ministre grec. Par la correspondante de RTSinfo à Berlin, Blandine Milcent.
- Syrie: vers une zone d'exclusion aérienne comme en Libye?Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a évoqué jeudi la possible instauration d'une zone d'exclusion aérienne sous mandat de l'ONU sur une partie du territoire syrien, jugeant que cette hypothèse, avancée récemment par les Etats-Unis, méritait "d'être étudiée". Une telle création de zone d'exclusion permettrait l'acheminement par convois routiers ou rotations d'hélicoptères d'une aide humanitaire conséquente, alimentaire et médicale. Interview de Jean Fleury, général et écrivain.
- De nombreux hommages après l’annonce du décès de Jean-Luc DelarueLes hommages se sont multipliés ce vendredi après-midi dans le milieu de l'audiovisuel français après l'annonce du décès de Jean-Luc Delarue dans la nuit de jeudi à vendredi à l'âge de 48 ans. L'animateur-producteur était atteint d'un cancer de l'estomac. Il avait défrayé la chronique ces dernières années en raison de son addiction aux drogues avant d'entamer une action publique de prévention. On se souvient surtout de sa présence pendant 25 ans sur les petits écrans et du style de programmes qu'il a popularisés à la télévision: des émissions basées sur le témoignage des gens. Interview de Nathalie Nadaud-Albertini, sociologue des médias.