Audio de l'info
Le plus grand salon européen consacré à l'électronique grand public, L'IFA, s'ouvre vendredi 31.08.2012 à Berlin. Mais les marques les plus en vues ont déjà présenté leurs nouveautés. Samsung, par exemple, qui ne veut pas rester sur une défaite. Moins d'une semaine après avoir perdu son procès aux Etats-Unis contre Apple pour violation de brevets la marque sud-coréenne a présenté ses tous derniers produits en avant-première - et notamment le Galaxy Note II, un intermédiaire entre le smartphone et la tablette. Par l'envoyé spécial de RSTinfo à Berlin, Yann Amedro.
Le sommaire de l’émission
- Défaite du FC Bâle à Cluj, interview de son président Bernhard HeuslerLe FC Bâle devra se contenter cette saison de la Ligue Europa. Mercredi soir 29.08.2012, les Bâlois se sont inclinés 1 à 0 à Cluj, en Roumanie, alors qu'ils devaient s'imposer par deux buts d'écart pour se qualifier. Une grosse déception pour le président Bernhard Heusler, qui relativise beaucoup cette élimination, même quand on lui demande si son équipe n'est pas simplement moins forte que les années précédentes. Son interview.
- Exception Suisse, les écoliers tessinois ont dix semaines de vacances en étéDe mi-juin à début septembre, soit grosso modo 10 semaines de vacances: telle est la durée de la pause estivale pour des dizaines de milliers d'écoliers tessinois qui s’apprêtent à retrouver les bancs d’école. Ce sont les vacances d’été les plus longues du pays et pourtant, cette tradition n’est pas prête d’être bouleversée. Par Nicole della Pietra.
- Zoug veut limiter sa croissanceAvantages fiscaux, créations d'emplois, haute qualité de vie: le canton de Zoug figure souvent en tête des classements économiques. En cinquante ans sa population a doublé pour compter 115.000 personne aujourd'hui. "Victime" de son succès, le gouvernement dit "stop". Il a présenté hier des modifications pour son plan directeur cantonal. Au programme: une réduction et un contrôle plus strict de la croissance. Par Loïs Siggen Lopez.
- Samsung présente ses dernières nouveautés à BerlinLe plus grand salon européen consacré à l'électronique grand public, L'IFA, s'ouvre vendredi 31.08.2012 à Berlin. Mais les marques les plus en vues ont déjà présenté leurs nouveautés. Samsung, par exemple, qui ne veut pas rester sur une défaite. Moins d'une semaine après avoir perdu son procès aux Etats-Unis contre Apple pour violation de brevets la marque sud-coréenne a présenté ses tous derniers produits en avant-première - et notamment le Galaxy Note II, un intermédiaire entre le smartphone et la tablette. Par l'envoyé spécial de RSTinfo à Berlin, Yann Amedro.
- Tentative de négociation au Mali avec les rebelles du NordLa Coalition pour le Mali, une initiative citoyenne qui rassemble des élus et des membres de la société civile, est allé discuter avec les groupes armés dans le Nord. Du 17 au 24 août dernier, des délégations se sont rendues à Kidal, Gao et Tombouctou pour rencontrer des représentants d'Ansar Dine et du Mujao. Une initiative importante, alors que le Nord échappe au contrôle de Bamako depuis près de 5 mois. Mercredi 29.08.2012, la Coalition pour le Mali a révélé la teneur de ces échanges aux journalistes et présenté ses recommandations. Comment se sont déroulées les discussions, qu'en est-il sorti ? Par le correspondant de RTSinfo à Bamakoo, David Baché.
- La FRC débat des nanoparticules dans nos assiettesL'infiniment petit dans nos assiettes, comprenez les nanoparticules dans l'alimentation et la consommation: tel était le thème d'un débat organisé mercredi soir 29.08.2012 à Vevey, en présence d'un panel de spécialistes issus aussi bien du milieu académique qu'institutionnel et associatif. Un débat mis sur pied par la Fédération romande des consommateurs et la ville de Vevey. Les nanoparticules, un sujet de société qui divise. En raison à la fois des grands espoirs que ces technologies suscitent, mais aussi des doutes qu'elles inspirent. Yves Terrani.
- Convention républicaine, le candidat à la vice-présidence US Paul Ryan marque les espritsDes ténors du parti républicain ont attaqué le bilan de Barack Obama mercredi 30.08.2012 lors de l’avant-dernière soirée de la convention républicaine, à Tampa: l’ancienne secrétaire d’Etat Condoleezza Rice - dont c’était le grand retour sur la scène nationale - et le sénateur John McCain. Mais le clou de la soirée, c’était le discours du colistier de Mitt Romney, le candidat à la vice-présidence Paul Ryan. Un long discours axé sur l’économie et l’exceptionnalisme américain, fortement applaudi. Paul Ryan fait partie de la nouvelle génération de Républicains qui pense au-delà de 2012. Par le correspondant de RTSinfo aux Etats-Unis, Eric Guevara-Frey.
- Législation européenne, la Suisse doit-elle sacrifier une partie de ses exportations de cigarettes?La Suisse doit-elle sacrifier une partie de ses exportations de cigarettes, afin de se conformer à la législation de l’Union européenne? Pour éviter ce scénario catastrophe pour les régions productrices, le conseiller national libéral-radical Laurent Favre est intervenu au Parlement fédéral. C’est aujourd’hui que la commission de la santé du Conseil national se prononcera. Et c’est un accord en cours de négociation avec l’Union européenne qui inquiète. Par Romain Clivaz.
- La ville de Bienne va fermer son bistrot socialLa ville de Bienne va fermer son bistrot social à l'automne. Le Yucca, repère de toxicomanes et de marginaux, ne remplit plus sa mission, aux yeux des autorités biennoises mais également de l'aveu des intéressés qui l'ont annoncé ensemble hier (mercredi). Le lieu d'injection, appelé le cactus, reste, mais il va déménager. Le bistrot social a servi d'exemple à d'autres villes de Suisse en matière de gestion de consommation de drogues. Mais aujourd'hui, Bienne renonce et en appelle à plus de solidarité de la part de la Suisse romande, Muriel Ballaman.
- Discours de Paul Ryan à la convention républicaine en FloridePaul Ryan a accepté sa nomination en tant que candidat à la vice-présidence des Etats-Unis. Le colistier de Mitt Romney a prononcé son discours mercredi soir en clôture de la deuxième soirée de la convention nationale républicaine. Il a mis l'accent sur l'économie et l'exceptionnalisme américain, évoquant les choix difficiles à faire pour redresser le pays. De plus, il a critiqué la mollesse du président sortant.