Le 12h30
Jusqu'où faut-il prendre en charge un traitement médical? Faut-il rationner les soins et fixer un plafond rigide des dépenses à charge de l'assurance maladie? Deux études publiées ce jeudi se sont penchées sur ces questions délicates, pour conclure que les plafonds de dépenses sont inappropriés dans le système de santé suisse. Mais un débat public doit avoir lieu pour savoir comment utiliser au mieux les ressources. Par Chrystel Domenjoz.
Le sommaire de l’émission
- L’adoption de l’accord fiscal par les Allemands en bonne voieAprès des mois d’incertitude, l’accord fiscal ratifié l’été dernier avec l’Allemagne pourrait finalement être adopté plus facilement que prévu par les Allemands. Les Länder tenus par les sociaux-démocrates du SPD semblent avoir mis en sourdine leurs résistances, après quelques concessions faites par Berne. Une réunion des ministres-présidents des Länder, ce jeudi, devrait le confirmer, même s’il reste toujours des inconnues. Par la correspondante de RTSinfo à Berlin, Blandine Milcent.
- Passagers en hausse, mais nombreux défis à venir pour les CFFEn 2011, les CFF ont transporté près d'1 million de passagers par jour l'an dernier, soit 2,7% qu'en 2010. Le groupe a présenté ses résultats 2011, ce jeudi matin à Zurich. Mais l'endettement de l'ex-régie demeure élevé, à près de 8 milliards de francs, et les défis sont encore nombreux. Par Rouven Gueissaz.
- Feu vert définitif pour le projet CEVA à GenèveL'ultime poignée de recours contre la construction de la liaison ferroviaire Cornavin - Eaux-Vives - Annemasse (CEVA), dans la région genevoise, est levée par le Tribunal fédéral. Le chantier, qui a déjà débuté sur certains tronçons, peut donc aller de l'avant comme prévu. Les opposants reconnaissent leur défaite mais ils ne désarment pas totalement. Par Mathieu Cupelin.
- Période difficile pour le pouvoir judiciaire genevoisManque de moyens, travail administratif en hausse, taux d'absentéisme important… A Genève, le pouvoir judiciaire passe par une période difficile depuis l'introduction des nouveaux codes de procédure civil et pénal, selon un constat dressé ce jeudi par la commission de gestion du pouvoir judiciaire. La situation est d'autant plus critique que le canton doit faire face à une criminalité en forte hausse, la plus élevée de Suisse. Les explications de Sylvie Belzer.
- L'économie romande résiste mieux que prévuSelon les estimations de l'Institut de macroéconomie de l'Université de Lausanne (Créa) publiées ce jeudi, l'activité économique devrait se montrer stable ces prochains mois en Suisse romande. Elle a surtout moins souffert que prévu de la force du franc jusqu'à présent. L’interview de Diay Conde, collaborateur scientifique au Créa.
- Santé: les plafonds de dépenses seraient inappropriésJusqu'où faut-il prendre en charge un traitement médical? Faut-il rationner les soins et fixer un plafond rigide des dépenses à charge de l'assurance maladie? Deux études publiées ce jeudi se sont penchées sur ces questions délicates, pour conclure que les plafonds de dépenses sont inappropriés dans le système de santé suisse. Mais un débat public doit avoir lieu pour savoir comment utiliser au mieux les ressources. Par Chrystel Domenjoz.
- Paroles de militants: Marc Moschetti (UMP)Pourquoi s’engager encore en politique? Dans quel parti? Pourquoi soutenir tel candidat à l’élection présidentielle alors que les marges de manœuvres politiques semblent de plus en plus restreintes en cette période de crise économique? Que pense l’entourage d’un tel engagement politique, au sein de tel ou tel parti? La rédaction radio de la RTS propose durant quatre semaines les portraits de cinq militants soutenant cinq candidats, pour mieux comprendre la France qui vote et se choisit un nouveau président. Ce jeudi, Marc Moschetti, militant de l'UMP à Nice, suivi par Nicolas Vultier.
- Appel contre les violences faites au personnel médical dans les conflits"Arrêtez de tirer sur l'ambulance!": c'est l'appel que lancent le CICR et Médecins sans Frontières Suisse (MSF), en partenariat avec l'Université de Genève et les Hôpitaux universitaires genevois (HUG). Ces organisations entendent alerter sur les violences à l'encontre du personnel médical dans les zones de conflit. Selon le CICR, ces violences constituent l'un des problèmes humanitaires les plus préoccupants à l'heure actuelle. Pour tenter d'y remédier, le CICR a lancé l’initiative "Les soins de santé en danger", présentée ce mercredi lors d'une conférence-débat à l'Université de Genève, une initiative dirigée par Paul-Henry Arni. Son interview.
- Blaise Gafsou et les conséquences de l'amiante sur l'immobilierIngénieur EPFL, Blaise Gafsou est spécialiste des toxicologies du bâti. Il travaille chez Lamy Expertise, une entreprise qui est spécialiste suisse en la matière. Cette société propose ce jeudi une conférence-débat intitulée "Le problème de l'amiante lors de l'achat ou la vente d'un bien immobilier", dans le cadre du Salon Immobilier de Lausanne. L'amiante a surtout été utilisée dans les bâtiments construits entre les années 1940 et 1970. Selon les estimations, elle aurait tué cinq à dix fois plus que les accidents de la route au cours des 50 dernières années dans certains pays. S’en débarrasser est non seulement coûteux, mais cela déprécie aussi directement et fortement la valeur d’un bien.
- L'imaginaire de Tim Burton s'expose à la Cinémathèque françaiseLa Cinémathèque française, à Paris, consacre jusqu'au 5 août une exposition au cinéaste américain Tim Burton. C'est l'un des événements culturels de ce printemps. Des dessins, des maquettes, des installations et des extraits de films explorent l'univers d'un des réalisateurs les plus originaux de ces trente dernières années. Par Michel Masserey.
- SEX, DRUG AND POLICE MUNICIPALEY a des parents qui laissent leurs mioches se promener tous seuls la nuit pour aller fumer des clopes dans la rue!…