Forum
Le "New York Times" révélait que plusieurs institutions financières soupçonnées d'avoir manipulé le Libor, un taux d'intérêt interbancaire, font l'objet d'une enquête de la part du département américain de la justice qui envisage des poursuites pénales. L'affaire a éclaté le mois dernier lorsque la banque anglaise Barclays a admis avoir manipulé le Libor, entrainant la démission de sa direction. Plusieurs grandes institutions financières sont impliquées, dont l'UBS et le Crédit Suisse et même si les deux grandes banques suisses n'ont pas joué un rôle aussi important que la Barclays, il n'est pas sûr qu'elles échappent à des plaintes civiles. Interview de François Savary, directeur des investissements chez Reyl & Cie.
Le sommaire de l’émission
- Pots de vin à la FIFA: la Suisse doit-elle légiférer contre la corruption?Le nouveau scandale de corruption au sein de la FIFA rebondit dans l'actualité de ce week-end. Un scandale qui concerne de près la Suisse, à la traine en matière de corruption entre acteurs privés, ce qui est l'exception en Europe. Le Groupe d'Etat pour la corruption (GRECO) exerce depuis des mois une forte pression sur la Confédération. De nombreuses raisons qui ont poussé le Conseil fédéral début juin a chargé le Département fédéral de justice et police de présenter d'ici au printemps 2013 un avant-projet pour pallier cette lacune. Les réactions de Jean-Pierre Méan, président de Transparency International Suisse, avocat et de Christian Lüscher, conseiller national PLR.
- Après Genève, les délinquants multirécidivistes empoisonnent LausanneLa rixe spectaculaire de mercredi dernier dans le quartier de St-Laurent occupe encore les conversations des habitants choqués qui pointent du doigt la communauté maghrébine issue du printemps arabe. Lausanne peut-elle être comparée à Genève? Oui, le sentiment d'insécurité grandi de jour en jour et l'absence de réponse immédiate entache les bilans des responsables politiques. Débat avec Marc Vuillemier, municipal de la police Lausanne, Claude-Alain Voiblet, vice-président de l'UDC, député et conseiller communal vaudois, Rebecca Ruiz, présidente du PS VD et Yves-Patrick Delachaux, ancien policier, convertit à l'écriture.
- Italie: le retour du Cavaliere est-il possible?L'ancien président du Conseil Silvio Berlusconi fera-t-il son retour en politique en avril 2013 lors des prochaines élections? Le Cavaliere avait abandonné son poste sous les huées l'automne dernier. Son pays était alors en plein marasme. Depuis, il a disparu des écrans radars, mais il semble que ses lieutenants montent au front actuellement pour sonder son camp, l'opinion préparer un come-back. Interview de Fabio Liberti, directeur de recherche à l'Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS) à Paris, spécialiste de l'Italie.
- Scandale du taux Libor: le silence assourdissant de la SuisseLe "New York Times" révélait que plusieurs institutions financières soupçonnées d'avoir manipulé le Libor, un taux d'intérêt interbancaire, font l'objet d'une enquête de la part du département américain de la justice qui envisage des poursuites pénales. L'affaire a éclaté le mois dernier lorsque la banque anglaise Barclays a admis avoir manipulé le Libor, entrainant la démission de sa direction. Plusieurs grandes institutions financières sont impliquées, dont l'UBS et le Crédit Suisse et même si les deux grandes banques suisses n'ont pas joué un rôle aussi important que la Barclays, il n'est pas sûr qu'elles échappent à des plaintes civiles. Interview de François Savary, directeur des investissements chez Reyl & Cie.
- Les revendications masculines qui font tousser les féministesDurant plus de quarante ans, les femmes se sont battues pour leurs droits. Aujourd'hui, ce sont les hommes qui se font entendre. Les pères se battent ainsi pour une autorité parentale conjointe, un changement du régime des pensions alimentaires ou la garde alternée des enfants en cas de divorce. Symbole de ce nouveau combat: Zurich vient de créer un poste de délégué à la condition masculine. Après les féministes, va-t-on vers un mouvement d'hoministes? Débat avec Patrick Robinson, porte-parole de la Coordination romande des organisations paternelles et de Cesla Amarelle, conseillère socialiste vaudoise qui se dit "féministe".
- Le journal des sportsL’actualité sportive présentée par Jérôme Jeannin.