Le Journal du matin
Devrons-nous, un jour, nous soumettre à un vaccin de manière obligatoire ? Voilà une question brûlante qui sera posée plusieurs fois cet automne. D'abord en votation populaire, le 25 novembre prochain, avec la révision de la "loi sur les épizooties", qui concerne les vaccinations des animaux. Ensuite, dans le cadre d'un referendum populaire, qui démarrera le 9 octobre prochain. Il concerne la révision de la "loi sur les épidémies". Les deux référendums sont organisé par la même association: "Netzwerk Impfentscheid". Les activistes zurichois s'opposent farouchement à la vaccination obligatoire, au nom de la liberté individuelle et de l'intégrité corporelle. Ce débat dure depuis les pandémies de SRAS, en 2003, et de H1N1, en 2009 et touche aussi les Suisses depuis qu'on les accuse d'être des vecteurs de rougeole en Europe. Se faire vacciner doit-il toujours être un choix ?
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par David Racana.
- Revue de pressePar Jean-François Moulin.
- Beat Feurer, UDC, gay et étranger friendlyEtre UDC, homosexuel et vivant avec une famille de Sri Lankais naturalisés touchant l'aide sociale, c'est possible. C'est le cas du nouvel élu du gouvernement biennois, l'UDC Beat Feurer. C'est lui qui est le président de la section gay de l'UDC, fondée il y a deux ans. Son interview.
- L’Eglise orthodoxe de Géorgie et la politiqueEn Géorgie, les élections législatives de lundi dernier ont donné victoire à l’opposition menée par le milliardaire Ivanichvili. Ce résultat doit contenter l’Église nationale orthodoxe, qui se méfie du président Saakachvili, et reste attachée à Moscou. Par Pierre-Yves Moret.
- De l’ADN mâle dans la tête des femmesEn voulant savoir si les grossesses protégeaient les femmes de la maladie d’Alzheimer, des chercheurs du centre de recherche sur le cancer Fred Hutchinson (Seattle, USA) ont découvert de l’ADN masculin dans le cerveau de certaines femmes. Cet ADN proviendrait en fait du fœtus. Avec Didier Trono, professeur à la Faculté des Sciences de la Vie à l’EPFL.
- Presse alémaniquePar Maurice Doucas.
- L'ancienneté, à défaut de réforme du gouvernementUn commentaire de Chrystel Domenjoz. Le débat continue sur http://signature.rts.ch
- Daniel Warner, les références musicales du jour"I Got You (I Feel Good)", James Brown "Johnny B. Goode", Chuck Berry "Proud Mary", Tina Turner & Ike Turner
- Journal de 07hPrésenté par Didier Duployer.
- La monnaie iranienne est en chute libreLa monnaie iranienne - le rial - a encore perdu 10% mardi et ce mercredi matin, elle en aura sans doute encore perdu. Au total, le rial a cédé le tiers de sa valeur en une semaine. Les Iraniens subissent de plein fouet cette dépréciation qui a obligé le président Ahmadinejad à s'exprimer mardi. Il a dénoncé la "guerre économique" menée par l'Occident contre son pays, et a montré du doigt les sanctions imposées à cause du programme nucléaire que l'Iran refuse d'interrompre. Par Gaëtan Vannay.
- Le nouveau directeur général de l'OIT lance un cri d'alarmeLe 1er octobre, Guy Ryder est devenu le nouveau directeur général de l'Organisation internationale du travail (OIT) à Genève. Il commence son mandat dans un climat économique très gris. Ce Britannique, natif de Liverpool, lance un cri d'alarme sur la crise, sur le chômage des jeunes, sur la reprise économique. Il demande notamment aux Etats d'assumer leurs responsabilités. Son interview par Nicolas Vultier.
- La prochaine révolution industrielle sera numériqueA en croire Chris Anderson, la prochaine révolution industrielle sera numérique. Le rédacteur en chef du magazine Wired vient de publier ce mardi un livre intitulé "Makers, la nouvelle révolution industrielle". Dans cet ouvrage, ce véritable gourou de la Silicon Valley explique que grâce au web, l’industrie est démocratisée et la manufacture réappropriée par le public. En d'autres termes, lorsque le web a émergé, il a permis à tout un chacun de produire du contenu et de l'afficher sur la toile, donc de le distribuer. Selon Chris Anderson, l'industrie va connaître la même dynamique à l'avenir, thèse qu'il a récemment défendue à l’Université de Berkeley en Californie. Chaque internaute peut non seulement concevoir un objet, mais aussi et surtout organiser sa production et sa distribution. Invité: Pierre Chappaz, entrepreneur, fondateur de Ebuzzing, ancien directeur de Yahoo.
- Alexis Lautenberg, ancien chef de la mission suisse auprès de l’UENon: la réponse de Bruxelles est cinglante. Les propositions du Conseil Fédéral pour donner un cadre institutionnel aux accords bilatéraux n’ont vraiment pas convaincu les experts de la Commission européenne. Il ne s’agit certes que d’une analyse technique qui doit encore faire l’objet de discussion avec les Etats membres, mais le ton est donné. La Suisse peut-elle encore infléchir la position de Bruxelles? La Confédération doit-elle faire des concessions? Est-il vraiment indispensable pour la Suisse de poursuivre sur la voie des bilatérales? Alexis Lautenberg est ancien chef de la mission suisse auprès de l’UE, ancien ambassadeur de Suisse en Grande Bretagne, et travaille actuellement comme conseiller politique auprès d’un cabinet d’avocats à Bruxelles.
- La plupart des marchés financiers européens ont terminé dans un léger rougeMardi, la plupart des marchés financiers européens a terminé dans un léger rouge, avec une surprise: la banque centrale australienne a baissé ses taux. Invité: Fabrizio Quirighetti, chef économiste à la banque Syz & Co.
- Journal de 08h00Présenté par Valérie Droux.
- Se faire vacciner doit-il toujours être un choix?Devrons-nous, un jour, nous soumettre à un vaccin de manière obligatoire ? Voilà une question brûlante qui sera posée plusieurs fois cet automne. D'abord en votation populaire, le 25 novembre prochain, avec la révision de la "loi sur les épizooties", qui concerne les vaccinations des animaux. Ensuite, dans le cadre d'un referendum populaire, qui démarrera le 9 octobre prochain. Il concerne la révision de la "loi sur les épidémies". Les deux référendums sont organisé par la même association: "Netzwerk Impfentscheid". Les activistes zurichois s'opposent farouchement à la vaccination obligatoire, au nom de la liberté individuelle et de l'intégrité corporelle. Ce débat dure depuis les pandémies de SRAS, en 2003, et de H1N1, en 2009 et touche aussi les Suisses depuis qu'on les accuse d'être des vecteurs de rougeole en Europe. Se faire vacciner doit-il toujours être un choix ?