Forum
Une décision importante a été prise pour la place financière suisse ce jeudi matin à Paris. Le groupe d'action financière (GAFI) a adopté ses nouvelles recommandations en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Désormais, les délits fiscaux graves seront assimilés à des actes préalables au blanchiment d'argent. De nouvelles obligations pour les banquiers suisses, et un affaiblissement du secret bancaire qui étaient très redoutés il y a encore quelques mois. Mais la formule retenue laisse passablement de marge de manoeuvre aux Etats. Par Pascal Jeannerat.
Le sommaire de l’émission
- Sarkozy lance sa campagne à deux pas de la Suisse"Je ne veux pas être fâché avec les Suisses." Telle est la déclaration faite par Nicolas Sarkozy ce jeudi après-midi dans les rues d’Annecy, où le désormais candidat à l’élection présidentielle tient ce jeudi soir son premier meeting. Mehmet Gultas, envoyé spécial de la RSR à Annecy, a interrogé le président français. Il lui a demandé s’il confirmait ses propos tenus au sommet du G20 de Cannes en novembre dernier où il avait traité la Suisse de « paradis fiscal ». L’interview de Nicolas Sarkozy, l’analyse de Mehmet Gultas et la réaction de Léonard Bender, avocat.
- La double casquette problématique d'un ministre neuchâteloisLe conseiller d'Etat libéral-radical a acheté une vigne de 1700 mètres carrées sur les bords du lac de Neuchâtel, a appris la RSR. Déjà propriétaire de l’un des plus grands domaines viticoles du canton, Thierry Grosjean suscite l'embarras. Par Jérome Galichet, avec la réaction de Thierry Grosjean.
- Première conférence de presse d’Alain Berset sur l'assurance maladieLa toute première conférence de presse d'Alain Berset en tant que Conseiller fédéral en exercice était consacrée aux assurances maladie. Il a présenté la nouvelle loi de surveillance des caisses, qui augmente les compétences de l'Office fédéral des assurances sociales. L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) pourra refuser des primes si elles sont excessives, voire même les corriger a posteriori, s'il est évident que les tarifs dépassent les coûts de la santé. Ceci pour éviter un nouveau problème de réserves excessives tel qu'ont connu 7 cantons entre 1996 et 2011, dont Genève, Vaud et Neuchâtel. Le Conseil fédéral a également adopté un compromis pour rétrocéder un milliard de francs aux assurés qui ont trop payé. L’interview d’Alain Berset.
- Secret bancaire: un nouveau front s'ouvre contre la SuisseUne décision importante a été prise pour la place financière suisse ce jeudi matin à Paris. Le groupe d'action financière (GAFI) a adopté ses nouvelles recommandations en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Désormais, les délits fiscaux graves seront assimilés à des actes préalables au blanchiment d'argent. De nouvelles obligations pour les banquiers suisses, et un affaiblissement du secret bancaire qui étaient très redoutés il y a encore quelques mois. Mais la formule retenue laisse passablement de marge de manoeuvre aux Etats. Par Pascal Jeannerat.
- Résidences secondaires: le grand débat de "Forum"L''initiative de Franz Weber "Pour en finir avec les constructions envahissantes des résidences secondaires" va-t-elle créer la surprise dimanche 11 mars? C'est en tout cas ce que laissait entrevoir le sondage SSR publié le 7 février, qui donnait plus de 60% d'avis favorables à ce texte qui veut limiter à 20% la proportion de résidences secondaires par commune. Depuis, la bataille fait rage entre partisans et opposants. Quatre d'entre eux se retrouvent face à face ce jeudi soir, en direct du bar Le Senso à Montana-Crans (VS), pour un grand débat animé par Philippe Revaz et Romain Clivaz: Partisans: Franz Weber, père de l’initiative, et Thierry Largey, responsable de la section valaisanne de Pro Natura, élu écologiste au Conseil général de la ville de Sion. Opposants: Jean-Marie Fournier, promoteur immobilier et exploitant touristique, et Lucien Barras, architecte à Sion et vice-président de l’Association Altitude 1400.