Le Journal du matin
Le citoyen peut-il être en charge de la sécurité de sa commune? Voilà la question qui vient d'être reposée par le lancement du projet "GE Veille", ce lundi. Organisé conjointement par la commune de Vernier et le canton de Genève, le projet se destine à donner un rôle à la population dans la lutte contre l'insécurité. Le Conseiller d'Etat Pierre Maudet parle de rétablissement d'une forme de contrôle social. Un concept qui fait bondir certains, fermement opposés au principe même de contrôle social. Mais si l'histoire du projet Police-Population est nouvelle à Genève, elle existe depuis 1992 dans le canton de Vaud. Cent quatre communes y participent déjà sans que personne ne s'en plaigne. Alors, le contrôle social est-il une solution contre le crime?
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par David Racana.
- Revue de pressePar Patrick Le Fort.
- La taxe poubelle ne fait pas l'unanimité dans le canton de VaudA cinq semaines de l'entrée en vigueur de la taxe sur les sacs-poubelle en terres vaudoises, les réticences sont encore nombreuses dans le canton. Alors que seuls Genève et le Valais romand sont encore réfractaires en Suisse romande, Vaud connaît les mêmes difficultés que d'autres cantons avant lui pour instaurer ce système. A tel point que toutes les communes ne seront pas prêtes à temps, celles de la Riviera cherchent toujours une solution commune pour contenter les réfractaires. Et puis à Lausanne, c'est la taxe de base qui accompagnera la taxe au sac-poubelle qui est loin de faire l'unanimité. Le dossier de Laurence Jobin. Invitée: Isabelle Chevalley, conseillère nationale vert'libérale vaudoise.
- L’Europe s’intéresse à la finance islamiqueLa finance islamique intéresse de plus en plus en Europe. En Belgique, la Région bruxelloise va envoyer prochainement une mission de prospection dans les pays du Golfe pour trouver des capitaux pour des investissements. Cet intérêt est-il éthique, ou purement pratique? Par Pierre-Yves Moret.
- L’effet placebo a son contraire: l’effet noceboUne substance inactive peut traiter des symptômes si le cerveau en décide ainsi, c’est l’effet placebo (je plairai en latin). Mais il arrive aussi que la poudre de perlimpinpin induise des effets secondaires non désirables. On appelle cela l’effet nocebo (je nuirai). Les médecins s’y intéressent de plus en plus. Invité: Patrick Lemoine, psychiatre, Université Claude Bernard de Lyon, auteur de ʺMystère du placeboʺ (éd. Odile Jacob).
- Presse alémaniquePar Maurice Doucas.
- Christian Varone, la parole retrouvéeUn commentaire de Raphaël Grand. Le débat continue sur http://signature.rts.ch.
- Stephan Eicher, les références musicales du jour"Dice", Thomas Dybtal "Crash into me", Dave Matthews Band "Love's enough", David Ackles
- Journal de 07hPrésenté par Didier Duployer.
- Les mystères du Palais: un président impétueuxFilippo Lombardi a-t-il un ange gardien? Mercredi en gare de Berne, le nouveau président du conseil des Etats a été sauvé in extremis de la catastrophe. Il est 10h10. Le contrôleur siffle. Le train spécial qui emmène Filippo Lombardi et ses invités au Tessin s'apprête à partir. Soudain l'impétueux Tessinois ressent l'envie de donner l'accolade au directeur des CFF resté sur le quai. Et si la porte du wagon ne s'était pas miraculeusement mais brutalement refermée sur son visage, Filippo Lombardi aurait raté son propre train présidentiel. Espérons pour lui que le retour vers Berne, en avion, aura été moins turbulent.
- Christophe Darbellay veut relancer le débat sur l’EEE 20 aprèsLe 6 décembre 1992 est considéré comme un dimanche noir: on se souvient de la réaction de Jean-Pascal Delamuraz au NON à l’Espace économique européen (EEE). Or 20 ans après, faut-il relancer le débat sur l’EEE? C’est du moins la proposition de Christophe Darbellay, le président du PDC, qui s’est exprimé mercredi dans Forum. L’interview de René Schwok, professeur à l’Institut européen de l’Université de Genève et auteur de l’ouvrage ʺLa politique extérieure de la Suisse après la Guerre froide. Le Sonderfall entre obsolescence et obstinationʺ aux Presses polytechniques et universitaires romandes.
- La température moyenne a augmenté en 2012, selon l’OMMAlors que la conférence de l'ONU sur le changement climatique de Doha entre dans le vif du sujet, l'Organisation météorologique mondiale (OMM) basée à Genève en profite pour publier un rapport intermédiaire inquiétant sur l'état du climat mondial. Durant les neuf premiers mois de 2012, la température moyenne a augmenté de 0.45 degré centigrade. De la chaleur torride au froid sibérien, en passant par le cyclone Sandy ou encore la fonte record de la banquise, les phénomènes extrêmes se multiplient, souligne l'OMM. Et malgré les promesses et les traités, les choses ne devraient pas s'arranger. Par Nicolas Vultier.
- 4G: l'erreur des campagnes oubliéesLa 4G débarque aujourd'hui en Suisse, principalement dans les villes. Des villes hyper connectées, des régions périphériques délaissées. Se dirige-t-on vers une société à deux vitesses en matière de connectivité? La vraie révolution numérique ne se joue-t-elle justement pas dans ces campagnes oubliées? Invité: Serge Pilicer, président fondateur des Assises du numérique, et président de l'association Ruralitic, les TIC dans les territoires ruraux.
- Philipp Müller, président du PLR suisse et conseiller national du canton d’ArgovieTrois lettres avaient fait couler beaucoup d'encre et de larmes: l’EEE, ou Espace économique européen. 20 ans après son rejet par les Suisses, faut-il relancer l'idée d'une adhésion de la Suisse à l'EEE? C’est du moins la proposition de Christophe Darbellay, le président du PDC. De manière plus générale, comment la Suisse doit-elle envisager ses rapports avec l'Union européenne, et notamment avec ses plus proches voisins? Les relations ne sont en effet plus au beau fixe avec l'Allemagne, après le rejet de l’accord fiscal Rubik par le Bundesrat. Philipp Müller, président du PLR suisse et conseiller national du canton d’Argovie, livre son point de vue sur ces questions.
- Les principaux marchés européens en hausse mercrediLes principales bourses européennes ont terminé la journée en légère hausse. En Suisse, le SMI, indice des valeurs vedettes de la bourse, a augmenté de 0,7%. Les marchés ont joué au yoyo durant la journée. Et ce jeudi sera une journée riche en statistiques (allocations chômage aux Etats-Unis, PIB au 3e trimestre dans plusieurs pays, etc.). Une analyse des tendances par André Keller, responsable de la salle des marchés de la banque en ligne Saxo à Zurich.
- Journal de 08h00Présenté par Frédéric Filippin.
- Sécurité: êtes-vous d'accord de jouer les citoyens-policiers?Le citoyen peut-il être en charge de la sécurité de sa commune? Voilà la question qui vient d'être reposée par le lancement du projet "GE Veille", ce lundi. Organisé conjointement par la commune de Vernier et le canton de Genève, le projet se destine à donner un rôle à la population dans la lutte contre l'insécurité. Le Conseiller d'Etat Pierre Maudet parle de rétablissement d'une forme de contrôle social. Un concept qui fait bondir certains, fermement opposés au principe même de contrôle social. Mais si l'histoire du projet Police-Population est nouvelle à Genève, elle existe depuis 1992 dans le canton de Vaud. Cent quatre communes y participent déjà sans que personne ne s'en plaigne. Alors, le contrôle social est-il une solution contre le crime?