Le 12h30
En Suisse, une personne sur dix vit dans la pauvreté. Ces chiffres ont été rendus publics ce lundi par l'œuvre d'entraide Caritas. Ils montrent que malgré une économie florissante, la précarité ne recule pas en Suisse. L'interview de Hugo Fasel, directeur de Caritas Suisse et ancien conseiller national chrétien social.
Le sommaire de l’émission
- Les marchés réagissent aux élections de ce dimancheLes bourses européennes ont ouvert en nette baisse ce matin, accusant le choc des élections en France et en Grèce. Alors que la bourse de Paris cédait 1,4% celle d'Athènes perdait 7,6%. Les investisseurs craignent une remise en cause des plans d'austérité face à la crise de la dette. Par Francesca Argiroffo.
- La presse internationale dubitative face à l'élection de HollandeL'élection de François Hollande à la tête de la France dimanche est évidemment abondamment commentée ce lundi par la presse internationale. Une presse qui s'interroge surtout sur l'impact que peut avoir cette élection sur la politique européenne face à la crise et estime que c'est une mauvaise nouvelle pour la chancelière allemande Angela Merkel. Par Ariane Hasler.
- François Hollande devra rapidement choisir son gouvernementAprès la passation de pouvoir le 15 mai, l'une des premières actions du nouveau président français François Hollande sera de choisir un Premier ministre. Deux fidèles du parti socialiste font figure de favoris. Jean-Marc Ayrault, député-maire de Nantes au profil consensuel mais sans expérience ministérielle, et Martine Aubry, première secrétaire du PS qui a toujours œuvré à l'unité du parti. Par Mehmet Gultas, correspondant de RTSInfo à Paris.
- Selon les chiffres de Caritas, la précarité ne recule pas en SuisseEn Suisse, une personne sur dix vit dans la pauvreté. Ces chiffres ont été rendus publics ce lundi par l'œuvre d'entraide Caritas. Ils montrent que malgré une économie florissante, la précarité ne recule pas en Suisse. L'interview de Hugo Fasel, directeur de Caritas Suisse et ancien conseiller national chrétien social.
- Le marché du travail helvétique en relative bonne santéLe chômage a reculé en Suisse en avril, avec un taux de 3,1% contre 3,2% en mars. Le Secrétariat d'Etat à l'Economie publie ces données ce lundi matin et note que des facteurs saisonniers expliquent cette légère embellie. Sans eux, le taux de chômage aurait très légèrement augmenté. Ces chiffres montrent toutefois à quel point le marché du travail résiste à un contexte économique défavorable. Par Aline Bassin.
- Le recul de l'UDC serait dû à une polarisation en interneL'UDC a pour la première fois régressé l'automne dernier lors des élections fédérales en raison de la polarisation qu'elle a elle-même provoquée. Cette conclusion figure dans l'étude SELECT présentée ce lundi matin à Berne par la Fondation suisse de recherche en science sociale (FORS), basée à l'Université de Lausanne. Elle démontre entre autres que le potentiel de croissance de l'UDC serait désormais à la baisse. Par Christian Favre.
- Vers une détente des relations franco-chinoises?La Chine s'est déclarée "prête" ce lundi matin à "travailler avec la France", au lendemain de l'élection de François Hollande. Le nouveau président, qui n'est jamais allé en Chine, avait indiqué que ce serait l'un des premiers pays qu'il visiterait s'il était élu. Les relations franco-chinoises ont parfois été tendues ces dernières années. La Chine s'interroge ce lundi matin sur l'avenir de ces relations. Par le correspondant de RTSInfo à Pékin, Alain Arnaud.
- Les réseaux sociaux, vecteurs de l'élection présidentielleLe second tour de l'élection présidentielle française s'est également déroulé sur le web. Les premières estimations ont en effet été données dans l'après-midi sur les réseaux sociaux. Et dès l'annonce des résultats, les premières réactions accompagnèrent les premières parodies, entre autres sous forme de vidéos. Par Yann Amedro.
- Gilbert Casasus et l'impact de l'élection de François HollandeLa France a basculé à gauche dimanche. Cette élection est synonyme de changement de dynamique au sein de l'Union européenne et la Suisse peut aussi s'attendre à voir François Hollande modifier les règles du jeu entre Paris et Berne. Gilbert Casasus, professeur en études européennes à l'Université de Fribourg, fait le point.
- RIEN À DÉCLARER?Le manque de gardes-frontières se fait cruellement sentir du côté de la France…