Le Journal du matin
Sepp Blatter se trouve à Londres en tant que membre du Comité international olympique. Il suit évidemment les Jeux olympiques, et principalement le tournoi de football. Mais le président de la FIFA se trouve toujours au centre de l'actualité, même lorsque le football n'occupe pas forcément le devant de la scène. En effet, des soupçons de corruption ont passablement affaibli l'institution ces derniers temps, mais Sepp Blatter défend son action. Son interview.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par David Racana.
- Revue de pressePar Jean-François Moulin.
- Dis-moi où tu habites 3/10 (6h20): le développement durableLa Suisse n'offre plus beaucoup de terrains constructibles. Pour éviter le mitage du territoire, le pays a besoin d'habitats visionnaires. Des habitats de qualité sur des surfaces restreintes. Le problème, c'est que le logement est encore trop rarement soumis à des concours d'architecture, en Suisse romande en tout cas. Encore rares sont les projets qui tiennent compte de l'évolution des besoins d'une société en mutation. Et proposent une façon visionnaire d'habiter. Par exemple, un aménagement flexible de l'habitat suivant les différentes périodes de l'existence, des aménagements extérieurs ou intérieurs propices à la rencontre des voisins, une mixité sociale, générationnelle et fonctionnelle, des formes et des couleurs relaxantes, une vision globale de développement durable. En cela, la Suisse alémanique a une longueur d'avance et se permet de bâtir des projets plus novateurs. Le souci du développement durable marque résolument l'architecture contemporaine, notamment en ce qui concerne les matériaux utilisés. Sur les hauts de la ville de Fribourg, dans un espace naturel situé dans le quartier de Windig, l'architecte Paul Humbert est en train d'ériger 5 maisons en forme de tourelles, en bois. Ces habitations à bas coût sont désarmantes de simplicité. Paul Humbert accompagne Lorence Milasevic.
- BD et dessins animés pour aborder des questions existentiellesA Saint-Imier, le bédéiste suisse Alain Auderset travaille à compte d’auteur sur des albums emprunts de questions existentielles. Connu pour son engagement chrétien, il cherche toutefois à toucher un nouveau public. Le héros d’une de ses bandes dessinées, Willy Grunch, fait actuellement ses premiers pas dans le monde du dessin animé. Par Gabrielle Desarzens.
- Presse alémaniquePar Maurice Doucas.
- La vie dans 100 ans 8/10 (6h40): des ascenseurs de l’espaceEn 1900, l’ingénieur américain John Elfreth Watkins imagine l’évolution du monde et prédit comment sera la vie en l’an 2000. Beaucoup se ses prédictions, qui semblaient étranges et impossibles à l’époque, sont devenues vraies. Inspirée de cette expérience, la BBC a demandé à ses internautes ce que serait la vie pour eux en 2112. Nous avons retenu dix de ces prédictions, et les soumettons à l’examen de spécialistes de la matière concernée et à des penseurs de l’avenir. Dans 100 ans, il y aura des ascenseurs pour se rendre dans l'espace. Pratique, vous êtes d'accord. Des spécialistes y travaillent déjà. Interview de Stéphane Berthet, vice-président de la commission fédérale des Affaires spatiales.
- Hasni Abidi, les références musicales du jourAli Farka Touré et Ry Cooder, Bonde Hank Jones, Upon reflection Finley Quaye, Even after all
- Journal de 07hPrésenté par Didier Duployer.
- Sepp Blatter se défend face aux soupçons de corruption qui entachent la FIFASepp Blatter se trouve à Londres en tant que membre du Comité international olympique. Il suit évidemment les Jeux olympiques, et principalement le tournoi de football. Mais le président de la FIFA se trouve toujours au centre de l'actualité, même lorsque le football n'occupe pas forcément le devant de la scène. En effet, des soupçons de corruption ont passablement affaibli l'institution ces derniers temps, mais Sepp Blatter défend son action. Son interview.
- La loi des séries 3/10 (7h25): Desperate Housewives, le féminisme en catiminiLes séries télévisées sont les programmes les plus regardés à la télévision et téléchargés sur Internet. Mais pourquoi un tel succès? Que disent les séries télévisées de notre société? De la télé à la réalité, Sophie Iselin confronte chaque matin une série à ses acteurs dans la vraie vie. Nommée trente fois aux Emmy Awards et diffusée dans le monde entier, Desperate Housewives est une série grand-public conçue par Marc Cherry et met la femme au centre de son scénario. Pourtant, cette série ne fait pas l'unanimité: pour certaines féministes, elle est considérée comme un portrait conservateur de la banlieue chic américaine et véhicule des valeurs totalement rétrogrades. Pour d'autres cependant, derrière cette première lecture d'un soap opéra qui a rassemblé 25 millions de téléspectateurs rien qu'aux Etats-Unis se cache une vision de la femme plus progressiste qu'il n'y paraît. Alors, quels sont les effets possibles de Desperate Housewives sur l'émancipation de la femme? Avec les interviews de Stéphanie Apothéloz, députée socialiste au grand Conseil vaudois et co-fondatrice du groupe Feminista, et Virginie Marcucci, Docteur en civilisation américaine et auteure de "Desperate Housewives, un plaisir coupable?", publié chez PUF en 2012.
- Elisabeth Baume Schneider, présidente de la Conférence intercantonale de l’instruction publiqueLe Français est-il donc si difficile à apprendre outre-Sarine? En tous les cas, plusieurs cantons de Suisse orientale et celui de Zurich veulent repousser de deux ans le début de l’enseignement du français dans les écoles. Alors que l’anglais, lui, continue à être enseigné dès la 3e année primaire. Est-ce une brèche dans le pacte linguistique confédéral? Les Suisses devront-ils à l’avenir communiquer en anglais entre eux? Et sommes-nous, en Suisse romande, réellement plus performants dans l’apprentissage de l’allemand? Les réponses d’Elisabeth Baume Schneider, présidente du gouvernement jurassien, cheffe du Département de la Formation, de la Culture et des Sports, et présidente de la Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin.
- Fort rebond des bourses européennesMardi, les principales places financières européennes ont clôturé en forte hausse. Manifestement depuis vendredi dernier, les marchés ont chaussé des lunettes roses! L'analyse de l'actualité financière par Hervé Sumi, directeur Portfolio Management à la banque Vontobel à Genève.
- Journal de 08h00Présenté par Frédéric Filippin.
- L'esprit olympique est-il toujours là?Durant les Jeux olympiques de Londres, plusieurs sportifs ont fait exprès de perdre pour éviter de tomber sur un adversaire difficile lors du match suivant. C'est le cas de joueuses de badminton asiatiques, qui ont été suspendues par la Fédération de badminton, mais aussi des basketteurs espagnols qui se sont inclinés contre toute attente face au Brésil pour éviter d'affronter les Etats-Unis en quart de finale. Pourtant, la charte olympique demande noir sur blanc aux athlètes de se soumettre au principe du best effort, c'est à dire de donner son maximum. L'esprit olympique est-il toujours là? Où s’arrête la stratégie et où commence la tricherie? Le débat entre Dano Halsall, nageur suisse ayant participé aux JO de 1984, 1988 et 1992, et Jean-Loup Chappelet, professeur ordinaire de management public à l'IDHEAP (Institut de hautes études en administration publique) et ancien cadre du CIO (Comité international olympique).