Le Journal du matin
Comment l’innovation américaine s’inscrit-elle dans le tissu socio-économique des Etats-Unis? Pourquoi le pays de l’Oncle Sam reste-t-il leader dans des secteurs tels que l’informatique ou la web-économie? Pour y répondre, Les Temps Modernes vous proposent une série de reportages tournés entre Chicago, Boston, Washington, San Francisco et la Silicon Valley à quelques semaines de l’élection présidentielle américaine. Aujourd’hui, il existe plus d’un million d’applications pour smartphones et tablettes. Le secteur de l’app-économie est en pleine croissance aux Etats-Unis où il pèse déjà 20 milliards de dollars et emploie un demi-million de personnes. Les développeurs d’applications sont désormais considérés comme les nouveaux rois du pétrole. Reportage de Coralie Claude dans la région de San Francisco. Invité: Stéphane Delbecque, responsable de la stratégie numérique d’ESPN pour le marché international.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Jérôme Jeannin.
- Revue de pressePar Jean-François Moulin.
- Un cours de marketing et de communication pour les vigneronsLes vignerons ont soif d'apprendre. Non pas à faire du vin, ça, ils maîtrisent, mais à mieux comprendre les ficelles du marketing et de la communication, et surtout apprendre à les tirer. C'est ainsi qu'initiée par l'association des Vins de Morges et mise au point par Florent Hermann, de Yens (VD), une nouvelle formation professionnelle à distance dans ce domaine spécifique a été créée, destinée aux vignerons romands. Limitée à huit participants, la toute première session de cours démarre mardi et s'achèvera en avril prochain. Alors, est-ce à dire que les vignerons sont largués en matière de marketing et communication? Invité: Gérard-Philippe Mabillard, directeur de l'Interprofession de la vigne et du vin du Valais (IVV).
- Aïd al-Kebir, la plus grande fête musulmanePlus d’un million et demi de pèlerins sont déjà arrivés à la Mecque pour participer au grand pèlerinage qui débute cette semaine. Il se conclura vendredi par la fête de l’Aïd al-Kebir: à l’occasion de cette grande fête, l’émissaire international Lakhdar Brahimi à appeler dimanche à Damas tous les belligérants syriens à un cessez-le-feu. Par Catherine Erard.
- Faut-il prendre de l'aspirine tous les jours pour vivre plus longtemps et en meilleure santé?La question se pose, car les études sur les bienfaits de l'aspirine se multiplient. Récemment, des Suédois ont montré qu'elle avait un effet protecteur contre la démence si on en prenait à petite dose, et ce n'est pas un hasard si on s'intéresse autant à ce médicament, le plus consommé au monde après le paracétamol. Depuis son brevet déposé en 1899 par Bayer, la poudre blanche n'en finit pas d'avoir de nouvelles vies. On l'utilise comme anti fièvre, antidouleur et antiinflammatoire puis dans les années 60, on découvre qu'à très petite dose elle protège contre les maladies cardiaques. L'aspirine cardio est née, c'est sa deuxième vie. Mais elle pourrait être sur le point d'avoir une troisième naissance. Invité: Thierry Buclin, pharmacologue au CHUV.
- Presse alémaniquePar Maurice Doucas.
- Condamnez l'imposteur!Un commentaire de Joël Robert. Le débat continue sur http://signature.rts.ch
- Bernhard Pulver, les références musicales du jourMani Matter, "Der Sidi Abdel Assar vo El Hama" Georges Bizet, "Carmen, La Habanera" Franz Hohler, "Herr Oberst Divisionär" ( traduction du "Déserteur“ de Boris Vian)
- Journal de 07hPrésenté par Frédéric Filippin.
- Road Trip dans l'est et l'ouest des Etats-UnisTous les matins à 7h15 et jusqu’à l’élection présidentielle aux Etats-Unis le 6 novembre, nos deux reporters Gaëtan Vannay et Frédéric Pfyffer dressent le portait d’hommes et de femmes qu’ils rencontrent durant leur voyage - dans l'ouest du pays pour l'un et dans l'est du pays pour l'autre. Ces Américains nous parlent de leurs difficultés quotidiennes mais aussi de leur rêve, leur rêve américain! Présentation de cette série de reportages.
- Road trip aux Etats-Unis (1/10): un bodyguard à AtlantaTous les matins à 7h15 et jusqu’à l’élection présidentielle aux Etats-Unis le 6 novembre, nos deux reporters Gaëtan Vannay et Frédéric Pfyffer dressent le portait d’hommes et de femmes qu’ils rencontrent durant leur voyage - dans l'ouest du pays pour l'un et dans l'est du pays pour l'autre. Ces Américains nous parlent de leurs difficultés quotidiennes mais aussi de leur rêve, leur rêve américain! Première destination ce matin pour Frédéric Pfyffer: la banlieue d’Atlanta, dans le Dojo de Shelton Moreland, bodyguard et grand maître 9e dan d’Hapkido, un art martial coréen.
- Série USA (1/10): à la conquête de l’app-économieComment l’innovation américaine s’inscrit-elle dans le tissu socio-économique des Etats-Unis? Pourquoi le pays de l’Oncle Sam reste-t-il leader dans des secteurs tels que l’informatique ou la web-économie? Pour y répondre, Les Temps Modernes vous proposent une série de reportages tournés entre Chicago, Boston, Washington, San Francisco et la Silicon Valley à quelques semaines de l’élection présidentielle américaine. Aujourd’hui, il existe plus d’un million d’applications pour smartphones et tablettes. Le secteur de l’app-économie est en pleine croissance aux Etats-Unis où il pèse déjà 20 milliards de dollars et emploie un demi-million de personnes. Les développeurs d’applications sont désormais considérés comme les nouveaux rois du pétrole. Reportage de Coralie Claude dans la région de San Francisco. Invité: Stéphane Delbecque, responsable de la stratégie numérique d’ESPN pour le marché international.
- Roland Decorvet, grand patron de Nestlé ChineLa Chine, véritable moteur de l’économie mondiale depuis la crise financière de 2008. La Chine, incontournable marché d’avenir… Celui de la croissance quasi assurée pour de nombreuses multinationales, dont Nestlé, bien implantée dans le pays qui a pour objectif d’en faire à court terme - deux, trois ans - le deuxième marché mondial. Pour en parler, depuis Pékin, au côté de notre correspondant Alain Arnaud, le patron de Nestlé Chine, Roland Decorvet.
- Clôture rouge pour les marchés européensLes principales places financières européennes ont essuyé une correction en fin de semaine dernière. Le sommet européen de jeudi et vendredi semble avoir déçu les investisseurs. Invité: Paul Wetterwald, chef stratégiste au Crédit Agricole Suisse
- Journal de 08h00Présenté par Antoine Droux.
- L'enseignement du latin sert-il encore à quelque chose en 2012?Le latin est-il un enseignement à encourager et à soutenir, ou au contraire un anachronisme? En Suisse il y a de moins en moins de candidats à la maturité qui optent pour une filière centrée sur les langues mortes. L'an dernier, ils étaient un millier, soit quatre fois moins qu'en 1999. Le doute gagne aussi les universités: Bâle vient de supprimer les derniers cours de latin dans les branches où ils étaient encore obligatoires. Il y a quatre ans, un sondage national auprès des étudiants a relégué le latin parmi les branches les moins importantes pour leur formation, derrière la philosophie et la religion. Devant ces faits, enseigner le latin sert-il encore à quelque chose? Ou faut-il arrêter les frais?