Forum
Les employés de Serono se sont invités au défilé du premier mai, les cols bleus et les cols blancs. Pas d'Ernest Bertarelli par contre: cependant, son nom est sur toutes les lèvres: il a vendu son entreprise pour quelques milliards. Devrait-il faire un geste pour ses anciens employés congédiés? Le débat entre Romain de Sainte-Marie, président du PS genevois, et Blaise Mathey, directeur de la Fédération des entreprises romandes.
Le sommaire de l’émission
- Fête du Travail en France: la guerre des défilésElection présidentielle oblige, la France a connu un 1er mai très politique. Pas moins de trois rassemblements parisiens étaient organisés ce mardi: outre les traditionnels défilés des syndicats et de la gauche, ainsi que du Front national en hommage à Jeanne d'Arc, Nicolas Sarkozy avait convié ses partisans sur la place du Trocadéro pour une "vraie fête du Travail". Par le correspondant de RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas.
- La situation en Suisse, ce 1er mai: débat PS/UDCDes milliers de Suisses ont défilé ce mardi dans les villes pour célébrer la fête du Travail. Le président de parti socialiste et les syndicats ont revendiqué dans leur discours de meilleures conditions de travail, et une politique salariale plus raisonnable, brandissant le spectre de Margaret Thatcher et du thatchérisme qui menacerait la Suisse. Débat avec Christian Levrat, président du PS suisse, et Jean-François Rime, conseiller national UDC, bientôt président de l'USAM, avec l'intervention de l'ancien conseiller fédéral Pascal Couchepin.
- Serono: Bertarelli devrait-il s'impliquer financièrement?Les employés de Serono se sont invités au défilé du premier mai, les cols bleus et les cols blancs. Pas d'Ernest Bertarelli par contre: cependant, son nom est sur toutes les lèvres: il a vendu son entreprise pour quelques milliards. Devrait-il faire un geste pour ses anciens employés congédiés? Le débat entre Romain de Sainte-Marie, président du PS genevois, et Blaise Mathey, directeur de la Fédération des entreprises romandes.
- HUG: la succession de Bernard Gruson enflamme l'hôpitalA Genève, le nom du successeur de Bernard Gruson à la tête des HUG, les Hôpitaux Universitaires Genevois, est attendu avec impatience. La sélection des candidats se poursuit, et selon les dernières informations, une pétition circulerait à l'interne. L'enquête de Laurent Keller, suivie de l'interview de Philippe Morel, Médecin-chef du service de chirurgie viscérale aux HUG et Président de la Société Suisse de Chirurgie.
- Le duel télévisé: un incontournable de la vie politique françaiseMercredi soir à 21h, les deux candidats à la présidentielle française s'affronteront dans le grand exercice du deuxième tour, le débat télévisé. De l'avis des politologues, même si ces débats ne changent pas grand-chose aux intentions de vote des électeurs, ils restent tout de même mobilisateurs pour l'électorat. Extraits d'anciens débats et décryptage par Thierry Herman, professeur associé en Sciences de l'information et de la communication à l'Université de Neuchâtel.
- Roy Hodgson, un "Suisse" à la tête de l'équipe nationale d'AngleterreC'est fait! Roy Hodgson sera bel et bien aux commandes de la sélection anglaise lors de l'Euro 2012. L'ancien entraîneur de la Suisse, Neuchâtel Xamax et de Grasshopper notamment, a signé un contrat de 4 ans avec les "Three Lions", soit jusqu'au Championnat d'Europe 2016 qui se tiendra en France.
- Syrie: une situation délicate pour la communauté internationaleL'ancien conseiller fédéral centre sa chronique sur la situation syrienne. Il revient sur la révolution libyenne, qu'il qualifie d'"ébranlement" de toute la région, et passe en revue la situation en Irak et en Afghanistan. Comment l'Occident peut-il se situer par rapport à la situation syrienne?
- Classement mondial gastronomique: la Suisse (romande) reléguéeUne des revues gastronomiques les plus lues dans le monde, le magazine britannique "Restaurant" a publié lundi soir son classement des 50 meilleures tables de la planète. Cette année un seul restaurant suisse figure dans le panel. Il s'agit de l'établissement du Suisse alémanique Andreas Caminada. Les Romands, eux, ont disparu, tout comme ils tendent à le faire, dans les classements publiés par d'autres guides, comme le Gault-Millau. La cuisine romande serait-elle donc en train de disparaitre au profit de la gastronomie suisse alémanique? Sur le vif, Philippe Rochat, chef étoilé et ancien patron de l'Hôtel de Ville à Crissier.