Forum
A Genève, le préavis de grève des employés de Merck Serono est suspendu. La direction a accordé un délai supplémentaire pour la consultation avec les partenaires sociaux. Par Sarah Pernet.
Le sommaire de l’émission
- Serono: les employés reportent la grèveA Genève, le préavis de grève des employés de Merck Serono est suspendu. La direction a accordé un délai supplémentaire pour la consultation avec les partenaires sociaux. Par Sarah Pernet.
- Quand Ueli Maurer défend son armée, ses avions et ses vélosLe ministre de la Défense Ueli Maurer désamorce les critiques apparues dans la presse dominicale sur les qualités du Gripen, le nouvel avion de combat que la Suisse va acquérir auprès du constructeur suédois Saab. Le ministre n'en finit pas de devoir justifier ce choix très controversé. Ce lundi après-midi, il a convoqué la presse parlementaire dans une caserne de l'Emmental pour expliquer que l'autonomie de vol du Gripen, sa capacité d'interception d'un autre avion ou encore sa vitesse de croisière étaient tout à fait adaptées aux missions de l'armée suisse. Son interview suivie de l'analyse de Vincent Bourquin.
- Secrétariat d'Etat: la remontée de Dell'AmbrogioDimanche soir dans Forum, Xavier Comtesse, le directeur d'Avenir Suisse, a fait un plaidoyer en faveur de Mauro Dell'Ambrogio pour le poste de secrétaire d'Etat à la recherche et à la formation. Un poste pour lequel Johann Schneider-Ammann avait essayé de placer Roman Boutellier, le président du conseil d'administration de son entreprise familiale. Mauro Dell'Ambrogio est secrétaire d'Etat à l'éducation et à la recherche depuis un peu plus de quatre ans. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que son bilan divise. Par Julien Magnollay, avec l'interview de Jacques Neirynck, conseiller national PDC vaudois.
- Le secret de la réussite des Verts neuchâteloisAu lendemain des élections communales à Neuchâtel, les Verts savourent leur victoire. Pour la première fois dans l'histoire politique du canton, ils seront présents dans les exécutifs des trois grandes villes: à Neuchâtel, à La Chaux-de-Fonds et au Locle. Est-ce un simple épiphénomène ou une véritable transfiguration du parti? L'interview de Fernand Cuche, ancien conseiller d'Etat Vert neuchâtelois.
- L'Etat de Vaud met beaucoup d'argent pour le musée ChaplinLe Conseil d'Etat vaudois a décidé de soutenir le projet ambitieux et viable de "Chaplin's World", l'Espace Chaplin, à Corsier-sur-Vevey. Et il le fait en accordant un prêt sans intérêt de 10 millions de francs, soit près de 20% du coût de la réalisation prévue de ce musée dédié au cinéaste et acteur décédé en 1977. Les travaux de réalisation devraient démarrer cet automne, si tout se passe bien. L'Espace Chaplin trouvera place dans le Manoir du Ban qui fut la demeure de Charlot durant les 25 dernières années de son existence. L’interview de Philippe Leuba, conseiller d’Etat en charge de l'Economie.
- La féroce concurrence des magazines féminins romandsLa presse féminine aiguise les appétits des éditeurs en Suisse romande. Les titres se multiplient dans ce secteur. Au moins quatre publications visent ce créneau: Femina, Edelweiss, Profil et un nouveau venu annoncé, Boudoire. L'incertitude est donc grande dans le secteur. Par Raphaël Grand, avec l'interview de Marie-Piere Dautruche, directrice de Mediacity qui édite notamment "Profil".
- L'Italie, comme une réminiscence des années de plombL'Italie a élevé dimanche le seuil d'alerte autour d'objectifs sensibles dans tout le pays. La colère gronde face aux mesures d'austérité et plusieurs évènements font craindre un retour du terrorisme. Une cellule anarchiste a revendiqué vendredi l'attentat qui a blessé le patron d'une filiale du géant public Finmeccanica, qui produit des réacteurs nucléaires. Et deux cocktails Molotov ont visé dans la nuit de vendredi à samedi un bureau de perception d'impôts en Toscane. Là aussi la piste anarchiste est privilégiée. L'interview d'Hervé Rayner, spécialiste de l'Italie contemporaine et chargé de recherche et d'enseignement en sciences politiques à l'Université de Lausanne.
- "L'EEE, un outil taillé sur mesure pour la Suisse"L'Espace économique européen retrouve une seconde jeunesse, 20 ans après le non du peuple suisse à l’adhésion. L'ambassadeur européen en Suisse y voit une solution, le Liechtenstein rappelle les avantages qu'il en a retirés. Carl Baudenbacher est au coeur du dispositif. Il est président de la cour de l'AELE, c'est lui qui tranche les conflits entre l'union et ses voisins. Selon lui, la solution de 1992 est plus que jamais la bonne en 2012, face au blocage institutionnel des bilatérales et face aux difficultés des banques à accéder au marché européen. Son interview.
- 20 ans après, et si la Suisse retentait l'EEE?En cette année anniversaire du refus de l'EEE, on reparle plus que jamais de l’Espace économique européen. Quelle est son actualité maintenant que les bilatérales butent sur des questions institutionnelles? Dimanche, l'ambassadeur européen en Suisse plaidait pour que les litiges entre l'UE et la Suisse soient tranchés par le mécanisme actuellement en vigueur dans l'EEE. Le débat entre Jacques-Simon Eggly, ancien conseiller national libéral, aujourd'hui représentant des Suisses de l'étranger, et Eric Bertinat, coordinateur romand de l'Action pour une Suisse indépendante et neutre (ASIN) et député UDC au Grand conseil genevois.