Forum
Plus économique, plus flexible, plus efficace en termes de sécurité: le Conseil fédéral tient à l'armée de milice. Il rejette l'initiative du Groupement pour une Suisse sans Armée (GSsA) qui demande d'abroger l'obligation de servir. Le texte veut une armée de milice basée sur le volontariat. Il propose la mise en place d'un service civil volontaire, ouvert également aux femmes. Casser l'obligation de servir: une proposition qui gagne du terrain. Selon le dernier "sondage sécurité" de l'EPFZ, 48% des Suisses y seraient favorables. Les militaires doivent-ils redouter ce texte? La bonne vieille milice suisse a-t-elle vécu? Débat avec Denis Froidevaux, président de la société suisse des officiers, et Pierre-Alain Fridez, conseiller national jurassien socialiste et membre de la commission de sécurité du Parlement.
Le sommaire de l’émission
- Coupe Davis: la Suisse mène 2-0A Amsterdam, la Suisse tente de conserver sa place dans le groupe mondial, face aux Pays-Bas. Roger Federer a remporté le premier point en battant Thiemo De Bakker. Stanislas Wawrinka a remporté le second point en dominant Robin Haase. Par notre correspondant RTSsport à Amsterdam, Romain Roseng.
- Nucléaire: Fessenheim ferme en 2016 et le Japon veut à son tour sortir du nucléaireLe Japon a décidé de sortir du nucléaire. 18 mois après l'accident de Fukushima, le gouvernement annonce vouloir cesser de produire du nucléaire d'ici 30 ans. François Hollande a annoncé ce vendredi vouloir fermer la centrale nucléaire de Fessenheim. La plus vieille centrale de France, qui se trouve à une trentaine de kilomètres de Bâle, sera mise hors service fin 2016. Une décision qui réjouit Doris Leuthard, conseillère fédérale en charge de l'Environnement et de l'Energie. Les réactions de Bruno Pellaud, ancien directeur adjoint de l'Agence internationale de l'énergie atomique et de Jean-Pierre Lehmann, professeur à l'IMD, a vécu au Japon à plusieurs reprises.
- Pas de pub sur internet pour la SSRLa publicité sur les sites de la SSR reste interdite. Le Conseil fédéral a tranché ce vendredi. Il a estimé qu'il n'était pour l'heure pas nécessaire d'autoriser les médias de service public à vendre des emplacements publicitaires sur ses propres sites internet. L’analyse de Céline Fontannaz et l’interview de Valérie Boagno, directrice du journal "Le Temps" et présidente de Médias suisses, association des médias privés romands.
- Service militaire: le Conseil fédéral refuse la fin de l'obligation de servirPlus économique, plus flexible, plus efficace en termes de sécurité: le Conseil fédéral tient à l'armée de milice. Il rejette l'initiative du Groupement pour une Suisse sans Armée (GSsA) qui demande d'abroger l'obligation de servir. Le texte veut une armée de milice basée sur le volontariat. Il propose la mise en place d'un service civil volontaire, ouvert également aux femmes. Casser l'obligation de servir: une proposition qui gagne du terrain. Selon le dernier "sondage sécurité" de l'EPFZ, 48% des Suisses y seraient favorables. Les militaires doivent-ils redouter ce texte? La bonne vieille milice suisse a-t-elle vécu? Débat avec Denis Froidevaux, président de la société suisse des officiers, et Pierre-Alain Fridez, conseiller national jurassien socialiste et membre de la commission de sécurité du Parlement.
- Les ambassades américaines sous haute tensionLes manifestations de colère contre le film anti-islam produit aux Etats-Unis se sont multipliées dans le monde musulman en ce vendredi, jour de prière. Des scènes de violences ont eu lieu dans plusieurs pays. Au Liban, un manifestant a été tué et plusieurs ont été blessés dans des heurts à Tripoli entre forces de sécurité et islamistes. Il y a également eu un mort au Soudan lors de la dispersion d'une manifestation près de l'ambassade américaine à Khartoum où les ambassades britanniques et allemandes ont aussi été attaquées. C’est également le chaos en Tunisie, aux abords de l’ambassade américaine à Tunis. Par notre correspondant RTSinfo à Tunis, Thibaut Cavaillès. Avec l’interview de Daniel von Muralt, ancien ambassadeur de Suisse en Libye.
- Ouverture du procès du trader londonien d’UBSLe procès de l’ex-trader d’UBS Kweku Adoboli, jugé à Londres pour une fraude ayant coûté plus de 2 milliards de francs à la banque suisse, est entré ce vendredi dans le vif du sujet, avec l’exposé des faits par la procureure. Celle-ci l’a accusé d’avoir causé le chaos pour augmenter son bonus et satisfaire son ego. Pour rappel, le jeune homme de 32 ans, qui risque jusqu’à 10 ans de prison, a décidé de plaider non coupable dans ce procès pénal, auquel UBS ne participe pas. Par notre correspondante RTSinfo à Londres, Catherine Ilic.
- Ces politiciens qui font un burn-out: la fin d'un tabouLes politiciens avouent craquer. Qui osent dire qu'ils sont victimes de burn-out ? La jeune conseillère nationale UDC zurichoise Natalie Rickli vient d'expliquer sur sa page Facebook pourquoi elle a manqué le début de la session parlementaire à Berne. "Jamais je n'aurais cru que cela pourrait m'arriver un jour", a-t-elle déclaré. Yvan Perrin, conseiller national UDC, a aussi été victime d'un burn-out dans sa carrière politique. Il a accepté de revenir sur cet épisode.
- Bienne va-t-elle rester une ville de gauche?Le 23 septembre, les Biennois éliront leurs autorités. Dès cette année, il y aura une place de plus au sein de l'exécutif. En revanche, il n'y aura plus de conseiller municipal à temps partiel. 5 sièges pour un exécutif donc, mais les Romands sauront-ils s'y asseoir? Mathématiquement, les francophones auraient droit à deux sièges, puisque 40% des Biennois sont romands. Mais les Alémaniques ont souvent eu le dessus jusqu'à aujourd'hui. Alors qui de la droite ou de la gauche saura le mieux défendre les intérêts romands ces 4 prochaines années? Débat avec Silvia Steidle, candidate du parti radical romand de Bienne à l'exécutif et Cédric Némitz, candidat du parti socialiste romande de Bienne.