Audio de l'info
La ville de Sion veut se projeter dans le futur. Pour ce faire, la capitale valaisanne compte jouer un rôle de précurseur en intégrant le Rhône dans son développement urbain. Cette nouvelle vision est soutenue par les autorités du canton. Par Raphaël Grand.
Le sommaire de l’émission
- Roland Garros, les quarts de finale masculins débutent ce mardiDébut des quarts de finale, ce mardi 05.06.2012, aux Internationaux de France de tennis à Roland Garros. Le tombeur de Wawrinka au tour précédent, le Français Jo-Wilfried Tsonga, sera opposé au numéro 1 mondial, Novak Djokovic. Roger Federer lui, rencontrera Juan Martin Del Potro, 9e du classement international. Par l'envoyée spéciale de la RTS à Paris, Laurence Bolomey.
- Johann Schneider-Ammann en faveur d'un deuxième tube au tunnel routier du GothardPour la première fois dans le dossier du deuxième tube routier au Gothard, un conseiller fédéral sort du bois. Au micro de la radio-télévision suisse italienne Johann Schneider-Ammann a fait part de sa préférence pour une deuxième galerie. Elle devrait compenser les effets négatifs de la fermeture de plus de 900 jours prévu pour la réfection complète de cette infrastructure névralgique. Et une telle prise de position n’a rien d’anodin. Par Romain Clivaz.
- Pas de clémence pour les cas bénins, interview du conseiller aux Etats Filippo Lombardi (PDC/TI)Le parlement veut dépénaliser la consommation de cannabis. A l'instar du Conseil national, le Conseil des Etats estime que les fumeurs de joints adultes avec au maximum 10 grammes en poche ne doivent plus être convoqués par un juge, mais mis à l'amende. Les deux chambres divergent encore sur le montant: il devrait être fixé à 100 francs selon les sénateurs. Contre l'avis de leur commission, ceux-ci ont par contre refusé de permettre aux policiers de fermer les yeux sur les cas bénins. Une décision saluée par le conseiller aux Etats PDC tessinois Filippo Lombardi. Son interview.
- Consoles de jeux, vers un nouveau bond technologiqueC'est ce mardi 05.06.2012 que s'ouvre à Los Angeles la grand-messe annuelle des jeux vidéo. Nintendo va sortir sa console Wii U de même que des jeux conçus spécialement pour cette nouvelle machine sur laquelle le fabricant japonais compte pour raviver l'intérêt suscité par la Wii à son lancement en 2006. La Wii avait révolutionné l'univers des consoles en introduisant des capteurs de mouvement qui ont attiré beaucoup de nouveaux adeptes vers le monde des jeux grâce à sa simplicité d'utilisation, car de simples mouvements suffisent au lieu de la manipulation simultanée à toute vitesse de boutons et manettes sur une console classique. Et les capteurs de mouvements pourraient bien franchir un nouveau bond technologique. Par Jacques Allaman.
- Fribourg redimensionne son réseau hospitalierFribourg redimensionne pour raisons financières son réseau hospitalier. Les activités seront notamment concentrées, avec à la clé 6 mio et demi de francs d'économies. Le Conseil d'Etat et le Conseil d'Administration - réunis - ont présenter hier (lundi) leur projet et le Gouvernement devra maintenant dire - notamment - s'il accepte ou non la fermeture du site de Châtel-St-Denis. Pour la directrice du Réseau hospitalier fribourgeois cette mesure est un point de départ qui devra être suivi d'une réflexion sur le long terme. L'interview de Pauline de Voos.
- Sion veut intégrer le Rhône dans son développement urbainLa ville de Sion veut se projeter dans le futur. Pour ce faire, la capitale valaisanne compte jouer un rôle de précurseur en intégrant le Rhône dans son développement urbain. Cette nouvelle vision est soutenue par les autorités du canton. Par Raphaël Grand.
- Lausanne Sport inquiet des retards du projet MétamorphoseLausanne Sport est très inquiet du redimensionnement prévu à la baisse du vaste projet urbanistique Métamorphose. La semaine passée, la Municipalité a annoncé qu'une réflexion était en cours sur les aspects financiers du projet qui prévoit la construction d'un stade de football au bord du lac. Les responsables du club de Superleague craignent de devoir jouer encore longtemps dans la vétuste Pontaise. Jean-François Collet, président du Lausanne-Sport se dit inquiet et frustré. Son interview.
- Stanislas Wawrinka s'incline en 8e de finale, interviewStanislas Wawrinka n'a pas réussi à se qualifier pour les quarts de finale du tournoi de Roland Garros, lundi 04.06.2012. Le Vaudois s'est incliné face au français Jo-Wilfried Tsonga, en cinq manches: 6-4, 7-6, 3-6, 3-6 et 6-4. Le match avait été interrompu par la nuit dimanche soir. Laurence Bolomey a recueilli la réaction de Stanislas Wawrinka à l'issue de la rencontre. Son interview.
- La SNCF se lance dans le "low cost"C'est une petite révolution qui s'annonce dans le domaine du transport ferroviaire français: la SNCF souhaiterait créer des trains à grande vitesse "low-cost". La compagnie nationale devrait, selon plusieurs médias, s'inspirer des compagnies d'aviation en proposant dès l'année prochaine, des tarifs très bas. En contrepartie toutefois de certaines conditions de voyage. Par Nicolae Schiau.
- Une solution qui permet d'unifier la procédure, interview de la conseillère aux Etats Liliane Maury-Pasquier (PS/GE)Le parlement veut dépénaliser la consommation de cannabis. A l'instar du Conseil national, le Conseil des Etats estime que les fumeurs de joints ne doivent plus être convoqués par un juge, mais condamnés à payer une amende. Selon les sénateurs, elle devrait être fixée à 100 francs. La nouvelle loi concerne uniquement les adultes ayant maximum 10 grammes de canabis en poche. Elle est saluée par la conseillère aux Etats socialiste genevoise Lilianne Maury-Pasquier. Son interview.
- Un exemple pour les CFF? Interview de l'expert Daniel MangeLa SNCF va introduire l'an prochain des TGV low-cost. Selon certains médias français, la première ligne à bas prix reliera Lyon, Marseille et Montpellier à Marne-la-Vallée. Ces rames circuleront sans la première classe ni restauration à bord. Pour l'expert Daniel Mange, secrétaire de la Citrap-Vaud, la communauté d'intérêt des transports publics, les CFF feraient bien de s'en inspirer. Son interview.
- Extrait de l'interview de Pascal Broulis, président du Conseil d'Etat vaudoisL’arc lémanique veut plus largement faire entendre sa voix à Berne. Ce mardi 5 juin 2012, les Conseils d’Etat vaudois et genevois in corpore vont rencontrer leur députation fédérale, avec pour objectif de mieux défendre les intérêts communs des deux cantons dans les grands dossiers fédéraux. Les enjeux sont particulièrement importants dans le secteur des infrastructures, comme par exemple la 3e voie ferroviaire entre Genève et Lausanne. L'interview de Pascal Broulis, président du Conseil d'Etat vaudois.
- Déroulement du match