Le 12h30
Le conseiller national et médecin Pierre-Alain Fridez a déposé une motion la semaine dernière visant à interdire aux mineurs l'usage des appareils publics de bronzage. Le socialiste jurassien se base notamment sur une recommandation de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui déconseille l'utilisation de ces appareils, en particulier pour les jeunes de moins de 18 ans. Un usage précoce de ces solariums augmenterait les risques de développer un mélanome. L'interview de Pierre-Alain Fridez.
Le sommaire de l’émission
- Tueur de Toulouse, l'analyse du criminologue Stéphane BourgoinSpécialiste des tueurs en série, Stéphane Bourgoin a publié de nombreux ouvrages sur le sujet,. Il a rencontré et interrogé 67 "serial killers" et donne son analyse sur le tueur de Toulouse. L'individu serait relié à au moins trois affaires impliquant des tirs de fusil mortels. Stéphane Bourgoin, tente de dresser le profil psychologique de l'auteur de ces fusillades. Son interview.
- Les FMB prévoient d'exploiter Mühleberg jusqu'en 2022Les Forces motrices bernoises (FMB) ont dévoilé ce mardi matin leur stratégie pour l'après-Mühleberg. Elles entendent exploiter cette centrale nucléaire jusqu'en 2022 au plus tard. Le groupe bernois souhaite ensuite miser sur les énergies renouvelables. Le conseil d'administration a adopté la nouvelle stratégie des FMB, baptisée "BKW 2030", qui privilégie l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables nécessaires pour remplacer la production de Mühleberg. Le groupe entend se concentrer principalement sur la force hydraulique et l'énergie éolienne. Interview de Sebastian Vogler, porte-parole des FMB.
- Bilatérales: deux conseillers fédéraux à BruxellesLa présidente de la Confédération Eveline Wydmer-Schlumpf est à Bruxelles ce mardi, accompagnée de son collègue du gouvernement Didier Burkhalter. Cette journée, cruciale pour les relations bilatérales entre la Suisse et l'UE, est composée de plusieurs rendez-vous d'importance - dont un avec le président du parlement européen, Martin Schulz. Par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Alain Franco.
- Le Servette FC obtient un sursis d'un moisLe Servette Football Club a obtenu ce mardi un ajournement de faillite. Le nouveau président du club de football genevois Hugues Quennec et son équipe ont un mois pour présenter un plan d'assainissement financier, ainsi qu'un budget viable pour le club. Par Sarah Pernet.
- Solariums et jeunes, le dossier est désormais à BerneLe conseiller national et médecin Pierre-Alain Fridez a déposé une motion la semaine dernière visant à interdire aux mineurs l'usage des appareils publics de bronzage. Le socialiste jurassien se base notamment sur une recommandation de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui déconseille l'utilisation de ces appareils, en particulier pour les jeunes de moins de 18 ans. Un usage précoce de ces solariums augmenterait les risques de développer un mélanome. L'interview de Pierre-Alain Fridez.
- Les cellules de dégrisement font débat à ZurichUn comité de gauche s'est constitué à Zurich pour dénoncer le manque de bases légales concernant les cellules de dégrisement provisoire. Les coûts - à la charge des pensionnaires incarcérés malgré eux après avoir trop bu - ont un caractère d'amende, et il semblerait que la police locale ait la "main leste" concernant ces incarcérations forcées: une nuit coûterait entre 600 et 950 francs. Contre toute attente, le législatif municipal a prolongé il y a trois semaines ce projet pilote. Par Rouven Gueissaz.
- Prix du public de la RTS: "Impasse de la providence" de Shmuel T. MeyerSérie consacrée au Prix du public de la RTS: "Le 12h30" propose tous les jours, jusqu'à vendredi 23 mars, d'entendre un écrivain en lice pour le "Prix du public" de la RTS 2012. 25 personnes se réuniront samedi pour départager les six finalistes. Ce mardi, l'interview de Shmuel T. Meyer pour son livre "Impasse de la Providence", paru aux éditions Campiche.
- Tuerie de Toulouse, minute de silence en FranceLe président français Nicolas Sarkozy a observé ce mardi matin une minute de silence dans un établissement scolaire non loin du Memorial de la Shoah, à Paris, alors que le candidat socialiste François Hollande, lui, était en banlieue. L'enquête se poursuit, mais aucun élément ne permet pour l'heure de dire que la police est sur le point de procéder à une arrestation. Par le correspondant RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas.
- Louise-Anne Bouchard, le cœur et la solidarité"Du coeur à l'ouvrage": c'est le titre d'un recueil, paru aux éditions de l'Aire, qui est officiellement présenté ce mardi après-midi au CHUV, à Lausanne. Trente-trois auteurs, écrivains, journalistes, chroniqueurs ou dessinateurs ont donné un texte ou une illustration pour un livre donc le bénéfice des ventes sera reversé à la Fondation Suisse de Cardiologie. Le projet est porté par la romancière Louise-Anne Bouchard.
- À MORT LA HAINE!Il y a ceci de différent entre la fatalité et la haine, c'est que contre la fatalité, on ne peut rien.