Le 12h30
Rome et Madrid ont remporté un coup de poker jeudi soir. Au sommet de Bruxelles, les Européens ont finalement accepté le principe d'une recapitalisation directe des banques et d'un mécanisme pour soulager la pression sur les dettes des deux pays. Des mécanismes d'urgence sont donc mis en place pour intervenir rapidement auprès des pays qui en ont le plus besoin. De quoi rassurer les marchés. L'analyse de François Savary, directeur des investissements à la Banque Rey & cie.
Le sommaire de l’émission
- L'Italie en finale de l'Euro grâce à Mario Balotelli, adulé ou détestéL'Italie doit une partie de sa qualification en finale des championnats d'Europe de football à Mario Balotelli, auteur des deux buts de l'équipe transalpine jeudi soir contre l'Allemagne. Ce génie du ballon rond est adulé ou détesté au sud des Alpes, où l'on dit souvent de lui qu'il ne possède pas le mental d'un grand joueur. Mais Cesare Prandelli, actuel entraîneur de l'équipe d'Italie, a misé avec bonheur sur cet écorché vif au passé douloureux. Par la correspondante de RTSinfo à Rome, Natacha Etter.
- Sommet de Bruxelles: le coup de poker de Rome et MadridRome et Madrid ont remporté un coup de poker jeudi soir. Au sommet de Bruxelles, les Européens ont finalement accepté le principe d'une recapitalisation directe des banques et d'un mécanisme pour soulager la pression sur les dettes des deux pays. Des mécanismes d'urgence sont donc mis en place pour intervenir rapidement auprès des pays qui en ont le plus besoin. De quoi rassurer les marchés. L'analyse de François Savary, directeur des investissements à la Banque Rey & cie.
- Ueli Maurer tente de consolider l'achat des avions GripenLe ministre de la Défense Ueli Maurer et son homologue suédoise Karin Enström ont signé ce matin une déclaration d'intention visant à renforcer la collaboration en matière de sécurité et de défense. La réunion a eu lieu sur l'aéroport militaire de Meiringen, dans l'Oberland bernois. Ce partenariat vise clairement à consolider l'achat par la Suisse de 22 avions de combat Gripen au constructeur suédois Saab. Par Christian Favre.
- RER vaudois, la gare de Prilly-Malley inauguréeLes autorités vaudoises inaugurent en grande pompe ce vendredi la gare de Prilly-Malley, en présence notamment du président du gouvernement vaudois Pierre-Yves Maillard, du conseiller d'Etat François Marthaler et de plus de 350 invités. Cette gare qui a coûté 65 millions de francs marque la naissance d'un véritable RER vaudois, réseau express régional. Par Michel Eymann.
- Genève, Pierre Maudet assermenté au département de la SécuritéLe tout nouveau conseiller d'Etat genevois Pierre Maudet a prêté serment, ce vendredi matin, à l'Hôtel de Ville. Le nouveau chef du département de la Sécurité est donc entré officiellement en fonction. Par Pierre-Antoine Preti.
- Le minitel, objet mythique, meurt aujourd'huiLe réseau du précurseur d'Internet, TRANSPAC - c'est-à-dire le Minitel - cesse définitivement d'émettre ce vendredi. Cette technologie a fait la fierté de la France dans les années 1980. Le Minitel était un objet familier pour des millions de foyers, mais aussi pour quelques Romands. Yann Amedro revient sur le parcours de cette petite boîte électronique devenue mythique.
- Début du 28e festival du Belluard à FribourgLa 28e édition du festival du Belluard à Fribourg s'ouvre aujourd'hui. A l'affiche, une vingtaine de spectacles et de projets passant de la vidéo à la musique. Comme à leur habitude, les responsables de l'événement ont proposé un thème de travail aux artistes. Michel Masserey explique le thème de cette édition.
- Ces challengers à la conquête du monde (5/5): les géants indiens"Les temps modernes" proposent une série spéciale du lundi 25 au vendredi 29 juin à 6h40 dans "Le Journal du matin" ainsi que dans "Le 12h30", pour découvrir les nouveaux géants de l'économie mondiale, des groupes méconnus jusqu' ici, champions des marchés émergents à la croissance fulgurante, capables de rivaliser avec les plus grands noms occidentaux. L'Inde est un pays où l'on innove mais où l'on souffre aussi de la crise mondiale. C'est un peu le cancre des "BRIC", ce groupe de pays émergents (Brésil, Russie, Inde, Chine). Reste des secteurs en pleine croissance et des poids lourds du commerce mondial. Ainsi Bharti Airtel, avec 200 millions d'abonnés, est un des plus grands opérateurs au monde. Plus connu est le nom de Tata, cet immense conglomérat présent dans l’énergie, la communication, les produits chimiques et surtout l’automobile. Mais l'Inde est présente aussi dans des secteurs plus surprenants comme le luxe avec la marque Hidesing. Par Alexandre Habay.
- Les coureurs de l'extrême des ultramarathonsLes coureurs de l'extrême des Ultramarathons allongent les foulées sur des distances comprises entre 60 et 200 kilomètres. Pour le seul mois de juillet, pas moins de sept Ultramarathons sont prévus en Suisse. Mais qui sont-ils? Ce samedi, le magazine "Quinze minutes" propose le portrait de Stéphane Abry. Un reportage d'Antoine Droux.
- Sean Martin et l'art du nu masculin"L'art du nu masculin" s'expose jusqu'au 28 juillet à la galerie Humus, à Lausanne. Le photographe anglais Sean Martin, qui vit en Suisse depuis 25 ans, a voulu saisir la sensibilité, la virilité, la force et la sensualité de l'homme. C'est un nu abordé avec pudeur, qui questionne le regard.
- NON? SI!Eh oui…