Audio de l'info
Dix-neuf services industriels et autres distributeurs électriques de villes suisses s'engagent pour sortir du nucléaire d'ici 2050. Réunis au sein de Swisspower, leurs représentants ont signé un plan d'action visant à mettre en oeuvre la décision des autorités fédérales. Swisspower entend produire plus d'énergie renouvelable, mais aussi agir efficacement en faveur de l'efficience énergétique. Et pour cela, la mise en place de réseaux intelligents sera cruciale - un secteur d'ores et déjà très disputé. Par Pascal Jeannerat.
Le sommaire de l’émission
- Précisions de Jean-Philippe Schmidt, porte-parole des CFFLe trafic ferroviaire est perturbé ce mardi matin 03.07.2012 entre Gland (VD) et Morges (VD) en raison d'un dérangement à une ligne de contact. Des trains sont supprimés entre Genève-Aéroport et Morges, ainsi qu'entre Nyon (VD) et Lausanne. Interview de Jean-Philippe Schmidt, porte-parole des CFF.
- Point de la situation à 8h00 avec Jean-Philippe Schmidt, porte-parole des CFFLe trafic ferroviaire est perturbé ce mardi matin 03.07.2012 entre Gland (VD) et Morges (VD) en raison d'un dérangement à une ligne de contact. Des trains sont supprimés entre Genève-Aéroport et Morges, ainsi qu'entre Nyon (VD) et Lausanne. Interview de Jean-Philippe Schmidt, porte-parole des CFF.
- L'initiative "Sauver Lavaux 3" en panne, interview de la conseillère d'Etat vaudoise Béatrice MétrauxValidée en août 2009, l'initiative "Sauver Lavaux 3" n'a toujours pas abouti. Dans une lettre adressée vendredi au Conseil d'Etat vaudois, le conseiller juridique de "Sauver Lavaux", Pierre Chiffelle, somme l'autorité cantonale de soumettre l'initiative au vote populaire avant la fin de l'année. "Sous peine de violer la constitution", dénonce-t-il. Mais pourquoi ce dossier traîne-t-il depuis si longtemps? La réponse de Béatrice Métraux, conseillère d'Etat vaudoise en charge de l'Intérieur.
- Federer n'est pas inquiet pour la suite du tournoi, malgré son dos, interviewEn tennis, Roger Federer, vainqueur en 4 sets du Belge Xavier Malisse lundi 02.07.2012, 7-6, 6-1, 4-6, 6-3, affrontera le Russe Mikhail Youzhny en quarts de finale de Wimbledon. Le Bâlois a fait peur à ses supporters, lorsqu'il a dû sortir durant 7 minutes pour se faire soigner au dos. Mais Federer n'est pas inquiet pour la suite du tournoi. Son interview.
- Israël a enterré Itzhak ShamirIsraël a enterré lundi 02.07.2012 Itzhak Shamir, ancien Premier ministre décédé à l’âge de 94 ans. Sa longévité à la tête du gouvernement entre 1983 et 84 et de 1986 à 92 fut la plus longue de l’histoire du pays. Membre du Likoud dès la première heure, l’actuel Premier ministre Binyamin Netanyahou fut son vice-ministre des Affaires étrangères et son successeur au Likoud. Par la correspondante de RTSinfo en Israël, Aude Marcovitch.
- Alabama Shakes, un groupe surprise et… une bonne surprise à Montreux!Certains étaient déçus lundi soir 02.07.2012 à Montreux. En lieu et place de la chanteuse irlandaise Sinead O'Connor, le festival annonçait les Alabama Shakes, un petit groupe américain en ouverture de la soirée à l'Auditorium Stravinsky. Heureusement, les accidents sont parfois aussi de bonnes surprises. Par Alain Croubalian.
- Sortie du nucléaire, les distributeurs d'électricité misent sur les réseaux intelligentsDix-neuf services industriels et autres distributeurs électriques de villes suisses s'engagent pour sortir du nucléaire d'ici 2050. Réunis au sein de Swisspower, leurs représentants ont signé un plan d'action visant à mettre en oeuvre la décision des autorités fédérales. Swisspower entend produire plus d'énergie renouvelable, mais aussi agir efficacement en faveur de l'efficience énergétique. Et pour cela, la mise en place de réseaux intelligents sera cruciale - un secteur d'ores et déjà très disputé. Par Pascal Jeannerat.
- Accord aérien, l'Allemagne se dit très satisfaiteL'Allemagne se dit très satisfaite de l'accord obtenu lundi 02.07.2012 avec la Suisse au sujet du bruit de l'aéroport de Kloten. L'Allemagne a renoncé à plafonner le nombre des vols au-dessus de son territoire et autorise les survols une demi-heure plus tôt les jours ouvrables. En échange, la Suisse guidera les approches sur son territoire trois heures plus tôt qu'actuellement le soir. Par la correspondante de RTSinfo à Berlin, Nathalie Versieux.
- Tunnels à péage, l'exemple unique du Grand-Saint-BernardLe Conseil fédéral étudie la possibilité d'instaurer un péage au tunnel routier du Gothard, avec ou sans deuxième tube. Mais il existe aussi plusieurs autres projets coûteux, notamment la traversée de la rade à Genève, qui pourraient être financés par de telles taxes, selon Doris Leuthard. En Suisse, seul le tunnel du Grand-Saint-Bernard fonctionne sur le principe du péage. C'est une infrastructure qui a fait ses preuves et qui a été réalisée avec des fonds publics, mais sans l'aide de la Confédération et dont les actionnaires sont les cantons romands et un certain nombre de communes, romandes elles aussi. Par Yves Terrani.
- Un nouveau smartphone qui sert de "médecin de poche"Contrôler ses SMS, ses mails, mais également son taux de glycémie ou son rythme cardiaque: c'est ce que propose un nouveau téléphone portable de fabrication israélo-suisse. LifeWatch, c'est son nom, est doté d'applications reliées à des programmes d'analyses et de suivi sur le web, un véritable "médecin de poche" comme nous l'explique Nicolae Schiau.
- Fabian Cancellara rend hommage au vainqueur du jour, interviewEn cyclisme, Mark Cavendish a remporté lundi 02.07.2012 à Tournai en Belgique la 21e victoire de sa carrière sur le Tour de France. Le champion olympique en titre s'est imposé au sprint lors de la 2e étape devant l'Allemand André Greipel et l'Australien Matthew Goss. Fabian Cancellara, qui a terminé dans le premier peloton, conserve pour sa part le maillot jaune. A l'arrivée, le Bernois a tenu à rendre hommage au vainqueur du jour. Son interview.
- Interview d'Arlette Delémont, maire d'OrvinPrès de 180 emplois pourraient disparaître d'ici 2013 à Orvin et Corgémont, dans le Jura bernois. Le groupe américain Greatbach Medical a annoncé hier (lundi) le transfert de la majeure partie de ses activités aux Etats-Unis et au Mexique. Actif sur le marché orthopédique, il avait racheté en 2008 les usines Précimed et avait obtenu un forfait fiscal. Maire d'Orvin, Arlette Delémont évoque des relations parfois compliquées avec Greatbach Medical.
- Interview de Hans-Jürg Käser, président de la conférence des directeurs cantonaux de Justice et PoliceLa capacité totale des cinq centres d'accueil fédéraux de réfugiés devrait passer de 1200 à 3000 places. Conviction exprimée lundi 02.07.2012 par le groupe de travail qui réunit l'Office fédéral des migrations, les directeurs cantonaux de Justice et Police, et ceux des Affaires sociales. Pour réduire à 120 jours le procédures d'asile, les centres comme celui de Vallorbe devrait passer de 200 à 500 lits, et regrouper tous les acteurs du processus. Interview de Hans-Jürg Käser, président de la conférence des directeurs cantonaux de Justice et Police.
- Sortie du nucléaire, Hans Björn Püttgen (directeur de l'Energy Center EPFL) tire les leçons nipponnesEn mars 2011, le Japon était dévasté par un tsunami sans précédent qui a provoqué l'un des plus graves accidents de l'histoire nucléaire, celui de Fukushima. Depuis cette catastrophe majeure, un homme a suivi de très près les développements énergétiques du pays, sorti du nucléaire en quelques mois à peine. Il s'agit de Hans Björn Püttgen, directeur de l'Energy Center de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Il vient de rentrer de son troisième voyage au Japon où il accompagnait cette fois une délégation de l'Office fédéral de l'énergie. Ses séjours sont destinés à voir comment le Japon se débrouille sans nucléaire, puisque c'est ce qui attend aussi la Suisse à terme.