Forum
Les événements se précipitent ce mercredi autour du président de la Banque Nationale Suisse (BNS) Philipp Hildebrand, accusé d'avoir profité de manière indue d'informations privilégiées liées à sa fonction. L'hebdomadaire alémanique "Weltwoche" a diffusé ce mercredi matin des informations selon lesquelles Philippe Hlideberand lui-même aurait acheté et revendu avec profit des sommes importantes de dollars avant et après la fixation du franc suisse à l'euro début septembre. Dans la foulée, ce mercredi après-midi, la BNS a répliqué. L’analyse du correspondant de la RSR au Palais fédéral, Pascal Jeannerat, et les interviews de Carlo Lombardini, avocat spécialisé en droit bancaire, d’Yves Nidegger, conseiller national UDC genevois et de Christophe Darbellay, président du parti démocrate-chrétien suisse.
Le sommaire de l’émission
- Spéculation, délits d'initié? Hildebrand et la BNS déstabilisésLes événements se précipitent ce mercredi autour du président de la Banque Nationale Suisse (BNS) Philipp Hildebrand, accusé d'avoir profité de manière indue d'informations privilégiées liées à sa fonction. L'hebdomadaire alémanique "Weltwoche" a diffusé ce mercredi matin des informations selon lesquelles Philippe Hlideberand lui-même aurait acheté et revendu avec profit des sommes importantes de dollars avant et après la fixation du franc suisse à l'euro début septembre. Dans la foulée, ce mercredi après-midi, la BNS a répliqué. L’analyse du correspondant de la RSR au Palais fédéral, Pascal Jeannerat, et les interviews de Carlo Lombardini, avocat spécialisé en droit bancaire, d’Yves Nidegger, conseiller national UDC genevois et de Christophe Darbellay, président du parti démocrate-chrétien suisse.
- Le capitaine de Xamax, dernière victime en date de ChagaevQuatre licenciements "séance tenante" ce mercredi au Neuchâtel Xamax: le capitaine de l'équipe Stéphane Besle a été licencié ce mercredi par le vice-président du club Islam Satujev, tout comme Bikana, Seferovic et Arizmendi. Stéphane Besle était en larmes, au sortir du vestiaire après avoir été congédié. La rédaction de la RSR l’a joint tout à l'heure pour lui demander ce qui s'était passé. Son interview.
- Vaud: la candidate qui doit donner la majorité à la GaucheLa syndique de Morges Nuria Gorrite, 41 ans, est depuis ce mercredi officiellement candidate à la candidature pour l'élection au conseil d'Etat vaudois en mars prochain. Elle figurera sur le ticket à quatre de la gauche avec les sortants Pierre-Yves Maillard, Anne-Catherine Lyon et la nouvelle venue, l'écologiste Béatrice Métraux. Si les socialistes - réunis ce samedi - entérinent ce choix, ce ticket pourrait permettre à la gauche de conserver la majorité qu'elle a gagné lors de l'élection complémentaire de décembre. Sur le vif, Nuria Gorrite, syndique de la ville de Morges, candidate à la candidature au Conseil d’Etat vaudois.
- Gabegie aux TPG: peut-on faire autrement que revenir en arrière?Forum recevait hier Robert Cramer, l'ancien ministre des Transports à Genève. Il a reconnu que le nouveau système de transbordement, dont il est à l'origine d'ailleurs, n'est aujourd'hui pas du tout satisfaisant. Il n'est cependant pas favorable à 'idée de revenir à l'ancien système, mais l'idée fait son chemin. Ce serait politiquement très lourd à assumer pour l'actuelle ministre Michèle Künzler. La ministre semble vouloir tenir bon, maintenir le nouveau réseau, en trouvant des solutions d'amélioration. Une première réunion entre les TPG et la direction de la Mobilité est agendée pour ce lundi. Sur le vif, Christian Bavarel, député Verts genevois et Vincent Kaufmann, professeur de sociologie urbaine à l’EPFL.
- Le chanteur qui se rêvait présidentLe chanteur Youssou N'dour est candidat a l’élection présidentielle sénégalaise du 26 février prochain. Youssou N'dour affrontera le chef de l'Etat sortant, Abdoulaye Wade, qui brigue à 85 ans un troisième mandat. La rédaction de la RSR a joint tout à l'heure Youssou N’Dour. Son interview, avec la réaction d’Alassane Samba Diop, directeur de rédaction de RFM et TFM, à Dakar.
- Santorum and Co, faut-il prendre au sérieux les candidats républicains?Rick Santorum a créé l'événement ce mardi dans les caucus de l'Iowa. L'ancien sénateur de Pennsylvanie, catholique fervent, a remporté 25% des suffrages et s'est placé à seulement huit voix derrière le vainqueur Mitt Romney. Il revient de loin. Il a commencé sa campagne dans les profondeurs des sondages, sans beaucoup de financements ni de soutiens. Mais à force de volonté, sillonnant l'Iowa jusque dans ses moindres recoins, faisant du porte-à-porte, il est allé chercher les électeurs avec le succès que l'on voit. Il doit maintenant redoubler d'efforts dans les autres Etats pour faire fructifier sa victoire et se maintenir dans la course. Analyse du correspondant de la RSR à Washington, Eric Guevara-Frey et interviews de Stewart Haugen, représentant des Républicains en France et de Charles Poncet, avocat genevois.
- "Sale mec", la polémique française qui donne le niveau de la campagne présidentielleL'affaire fait du bruit. L'UMP accuse François Hollande d'avoir "insulté" Nicolas Sarkozy et exige des "excuses publiques". Dans les faits, "Le Parisien" affirme que François Hollande a traité le président de la République de "sale mec". Il aurait utilisé cette expression alors qu'il parodiait Nicolas Sarkozy lors d'un déjeuner de presse. Dans une discussion en "off", le député de Corrèze se serait mis à la place du président venant devant les Français pour expliquer qu'il se représentait en déclarant: "Je suis le président de l'échec, je suis un sale mec, mais dans cette période difficile, je suis le seul capable, j'ai le courage...". Sur le vif, Jean-François Kahn, journaliste.