Le 12h30
La justice australienne condamne l'agence de notation Standard & Poor's à payer des dommages et intérêts à des collectivités locales. En 2008, ces communes ont perdu plus de 15 millions de francs en investissant dans des produits financiers toxiques très bien notés par l'agence américaine. Par Simon Corthay.
Le sommaire de l’émission
- La Suisse ne protège pas assez ses syndicalistesLa Suisse ne protège pas suffisamment ses responsables syndicaux contre les licenciements abusifs, le pays serait même un point noir au niveau international. Cette dénonciation faite à Berne ce lundi par l'Union syndicale suisse (USS) et Amnesty international demande que des mesures législatives soient prises au plus vite. La plainte déposée en 2003 auprès de l'Organisation internationale du travail (OIT), va être réactivée. Par Christian Favre.
- L'Union patronale suisse massivement contre la réglementation des salairesLes salaires doivent continuer à être fixés le plus librement possible, et l'Etat doit être maintenu au maximum à l'écart de cette question. Ce credo, répété ce lundi matin à Berne par l'Union patronale suisse, est un premier pas vers un engagement plus affirmé contre les différentes initiatives qui visent à règlementer le revenu. Par Julien Magnollay.
- Protection des données, un guide bernois à l'attention des autoritésBerne introduit un guide à l'attention des autorités pour mieux communiquer entre elles des informations dans les limites de la protection des données. Cet outil vise à faciliter la tâche du personnel et a été créé à la suite de l'affaire du "forcené de Bienne", qui avait mis en lumière des lacunes dans la transmission des informations entre les différents services, communaux et cantonaux. Par Alexandra Richard.
- Le PDC dépose ses deux initiatives pour les famillesLe Parti démocrate-chrétien a déposé ce lundi matin à la Chancellerie fédérale ses deux initiatives dites des "familles". Le premier texte exige que les allocations pour enfants et de formation professionnelle soient exonérées de l'impôt, et a réuni 119'681 signatures. L'initiative "Pour le couple et la famille - Non à la pénalisation du mariage", elle, a récolté 121'460 signatures. Elle demande que les personnes mariées soient traité sur un pied d'égalité avec les concubins. Interview de Dominique de Buman, conseiller national fribourgeois et vice-président du PDC Suisse.
- La Suisse participe au forum Asie-Europe au LaosEveline Widmer-Schlumpf est arrivée ce lundi au Laos, où elle assiste participe jusqu'à mardi au sommet bisannuel du forum de dialogue Asie-Europe (ASEM), dont la Suisse est membre depuis cette année. Ce forum interrégional regroupe désormais 52 membres, dont la Commission européenne, les membres de l'Union et les membres de l'ASEAN plus trois. Par l'envoyé spécial de RTSinfo à Vientiane, Alain Arnaud.
- Louis Gallois délivre son rapport sur la compétitivité françaiseEn France, Louis Gallois a remis ce lundi au Premier ministre son fameux rapport sur la compétitivité. Il s'agit d'une étude commandée en juillet et dont on connaît déjà la principale conclusion: l’ancien patron d’EADS recommande un "choc de compétitivité" - autrement dit, une baisse massive des charges patronales. Jean-Marc Ayrault en tirera mardi les premiers enseignements mais il avertit déjà: ce ne sera qu’une "contribution" parmi d’autres. Par la correspondante de RTSinfo à Paris, Joëlle Meskens.
- Standard & Poor's condamné par la justice australienneLa justice australienne condamne l'agence de notation Standard & Poor's à payer des dommages et intérêts à des collectivités locales. En 2008, ces communes ont perdu plus de 15 millions de francs en investissant dans des produits financiers toxiques très bien notés par l'agence américaine. Par Simon Corthay.
- Elections américaines, les candidats au coude à coudeSelon les derniers sondages avant l’élection présidentielle américaine de mardi, les deux concurrents seraient à égalité. Barack Obama et Mitt Romney sont plus que jamais au coude à coude, avec un léger avantage au démocrate dans les Etats indécis ("Swing States"), qui détermineront l’élection. Par l'envoyée spéciale de RTSinfo à Washington, Céline Tzaud.
- Roger Federer demande des contrôles anti-dopage plus strictsAlors que les Masters de tennis débutent ce lundi à Londres, Roger Federer a eu dimanche des mots très forts en matière de lutte contre le dopage. Il demande clairement à être plus contrôlé, estimant qu'il l'est beaucoup moins qu'il y a six ou sept ans. ''Nous avons une bonne réputation en la matière'', dit-il, "et nous voulons nous assurer que ça reste comme ça''. Par l'envoyé spécial de RTSsport à Londres, Bernardin Allemann.
- Un passeur de coke relaxé faute d'interprète en BelgiquePasseurs de drogue, tous à Bruxelles! C'est la leçon - immorale - que l'on pourrait tirer du ratage de la justice belge pendant le week-end de la Pentecôte 2012. Un Brésilien pris avec quatre kilos de cocaïne à l'aéroport de Bruxelles a été relâché faute d'interprète lors de sa comparution devant un juge. Par le correspondant de RTSinfo en Belgique, Alain Franco.
- Hemlock Smith sort son 4e albumLe Lausannois Hemlock Smith, alias Michael Frei, sort son quatrième album, "Everything has change" (Les Editions de la Grande Berthe/Phénix Records). Il s'agit d'un opus intimiste et dépouillé, enregistré chez lui en quatre jours, dans des conditions semblables à celle du "live". Le chanteur s'entoure pour ce projet de nouveaux musiciens, qui avaient déjà croisé son chemin: "Les Poissons Autistes", "17f" ou le quatuor à cordes "Barbouze de chez Fior". Mais Hemlock Smith reste fidèle à l'éclectisme musical qui le caractérise: une fusion de blues, de jazz, de pop et de folk.