Audio de l'info
Le géant du café Starbucks est sous le feu des critiques en Angleterre pour ses pratiques comptables qui lui permettent d'échapper à l'impôt. L'agence Reuters a mené l'enquête, alors que des députés appellent au boycottage.
Le sommaire de l’émission
- Lance Armstrong lâché par ses sponsorsRien ne va plus pour Lance Armstrong. Ses partenaires et sponsors le lâchent les uns après les autres. Après Nike et le propriétaire de la bière Budweiser, le fabricant américain de vélos Trek vient compléter la liste. Une semaine après les révélations de l'Agence mondiale antidopage, la marque ne veut plus être associée à celui qui a remporté à sept reprises le Tour de France. Par Pascal Thurnherr.
- Le Groupe E défend la centrale à gaz de Cornaux (NE)Le groupe E présente ses objectifs et sa stratégie dans le cadre de la sortie du nucléaire. Pour remplacer l'atome, la centrale à gaz de Cornaux, dans le canton de Neuchâtel, est un projet prioritaire, même s'il fait l'objet de nombreuses oppositions, affirme le nouveau directeur de l'entreprise électrique fribourgeoise Dominique Gachoud.
- La Suisse s’engage contre l’arme atomiqueBerne part en guerre contre la disponibilité immédiate des armes nucléaires. La Suisse s'est alliée au Chili, à la Malaisie, à la Nouvelle-Zélande et au Nigeria pour déposer une résolution aux Nations Unies qui demande qu'aucune arme nucléaire ne puissent être activée au quart de tour dans le monde.
- François Hollande accorde une grande interview sur l’Europe"Nous sommes tout près d'une sortie de crise de la zone euro": François Hollande l'affirme dans un entretien fleuve accordé à six quotidiens européens. Le président français expose sa vision des priorités de l'Union européenne pour sortir le crise. Il précise également à quoi doit ressembler l'UE et la zone euro à l'avenir. Ce message est publié alors que s'ouvre aujourd'hui à Bruxelles un sommet de deux jours. L'analyse des propos de François Hollande par Alain Franco, correspondant de RTSinfo à Bruxelles.
- NE: le commentaire de Roger Guignard sur la démission de Claude Nicati
- Starbucks critiqué pour ses pratiques fiscalesLe géant du café Starbucks est sous le feu des critiques en Angleterre pour ses pratiques comptables qui lui permettent d'échapper à l'impôt. L'agence Reuters a mené l'enquête, alors que des députés appellent au boycottage.
- GE : les finances publiques menacées par le taux d’imposition à 13%Le débat sur un taux d'imposition unique pour les entreprises rebondit à Genève, après la proposition du Conseil d'Etat de fixer un taux à 13% pour toutes les entreprises, de la PME à la multinationale. L'idée est bien reçue - globalement - dans les milieux économiques. Mais sur le plan politique, ce taux de 13% est jugé néfaste pour les finances publiques par le Parti socialiste genevois, comme l'a expliqué son président Romain de Sainte-Marie.
- Les resquilleurs des transports seront poursuivis pénalementLa resquille dans les trains sera mieux combattue dès le 1er décembre 2012. Le Conseil fédéral a décidé de compléter l’arsenal légal contre les voyageurs au noir. Ceux-ci profitaient jusqu'à présent d’un vide juridique. La loi sur le transport des voyageurs ne permettait pas de sanctionner pénalement les resquilleurs sans billet. C’est désormais terminé.
- L’Uruguay, premier pays sud-américain à autoriser l’avortementL'Uruguay dépénalise l'avortement. La loi a été votée mercredi et permet à ce pays de devenir la première nation d'Amérique du Sud à autoriser l'avortement, sous certaines conditions. Le président a déclaré qu’il ne s'opposerait pas à cette loi, contrairement à ce qu’avait fait son prédécesseur il y a quatre ans.
- Le géant alimentaire Nestlé poursuit sur sa lancéeNestlé a augmenté ses ventes de 11% ces neuf derniers mois, indique le groupe alimentaire ce jeudi. Le chiffre d’affaires de la multinationale vaudoise atteint 67,6 milliards de francs. L’analyse d’Estelle Braconnier.
- L’économie chinoise ralentit sa croissanceAu troisième trimestre 2012, la croissance chinoise a atteint son taux le plus bas depuis début 2009, selon des chiffres présentés ce matin par le bureau national chinois des statistiques. Mais le gouvernement affirme que l'économie se stabilise et ne risque pas de s'effondrer. Les explication du correspondant de RTSinfo à Pékin, Alain Arnaud.
- Une étude suisse prédit la hausse du niveau des mersUne nouvelle méthode développée en Suisse a permis pour la première fois de mesurer en trois dimensions le volume global des glaciers de notre planète. L'augmentation future du niveau des mers peut ainsi être calculée très précisément. Selon le nouveau modèle développé par l'Université de Fribourg et l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich, la fonte des glaciers devrait faire remonter le niveau de la mer de 43 centimètres durant les deux prochains siècles Les explications de Matthias Huss, maître-assistant en géosciences à l'Université de Fribourg.