Le Journal du matin
Il y a un an, la Banque Nationale Suisse (BNS) se décidait à agir pour lutter contre le franc fort. Elle fixait un taux plancher de 1 euro pour 1 franc 20. Ce cours est à priori très favorable pour les consommateurs suisses, qui devraient acheter leurs produits importés à moindre prix. Et pourtant, les distributeurs ne répercutent toujours pas complètement cette baisse.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Frédéric Filippin.
- Revue de pressePar Jean-François Moulin.
- Chômage partiel dans le Jura bernoisLe chômage partiel touche plusieurs entreprises dans le Jura bernois. Tornos, Kummer, Schaublin, cet été, c'est tout le secteur de la machine-outil qui a tourné au ralenti. Pour la plupart, les entreprises feront encore appel aux réductions d'horaire de travail (RHT) en septembre. Les RHT sont un bon outil pour traverser la crise, mais un outil qui pourrait être plus adapté au tissu industriel du Jura bernois. Par Alexandra Richard.
- Mgr Charles Morerod donnera une conférence devant Benoît XVI et ses anciens élèvesMgr Charles Morerod, évêque du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg donnera samedi une conférence devant Joseph Ratzinger et ses anciens élèves. Charles Morerod a pour mandat de faire pour le pape un bilan du dialogue en cours entre catholiques et anglicans. Par Fabien Hünenberger.
- Presse alémaniquePar Simon Corthay.
- Quand la révolution numérique gagne la littératureLa révolution numérique est désormais au cœur d'un roman. Ce roman c'est "la théorie de l'information" d'Aurélien Bellanger. Véritable buzz de la rentrée littéraire, il figure parmi les favoris pour le Prix Goncourt. Pour la première fois, les nouvelles technologies deviennent sujet de littérature. Du minitel au web 2.0, le livre retrace leur histoire et tente de prouver que des noms de logiciels peuvent être poétiques. Invité: Aurélien Bellanger, auteur de "la théorie de l'information".
- Yvan Ravussin, les références musicales du jourStress, "C'est réel" Cali, "C'est quand le bonheur" Calogero, "Face à la mer" Coconut Records, "West coast"
- Journal de 07h00Présenté par Didier Duployer.
- Réunion des pays non-alignés, une solution pour la Syrie à Téhéran?Les pays dits "non-alignés" sont réunis pendant deux jours à Téhéran pour un sommet sensé offrir un contrepoids de taille aux grandes puissances occidentales. Parmi les pays présents: l’Iran et la Syrie, mais aussi l’Egypte ou le Qatar - des pays qui ne partagent pas le même point de vue, notamment sur la crise syrienne. Malgré la tension, c'est pourtant peut-être entre ces pays que pourrait se dessiner une médiation ou une solution pour la Syrie. L'interview de Marcel Boisard, ancien sous-Secrétaire général des Nations Unies, spécialiste du monde arabo-islamique.
- Taux plancher de l'euro, témoignage d'un patron d'entrepriseC'est un anniversaire un peu particulier qui sera célébré le 6 septembre: Il y a un an, la Banque Nationale Suisse (BNS) décidait d'agir pour soutenir l'industrie exportatrice et le tourisme en fixant un taux plancher pour le cours de la monnaie unique, à 1 franc 20 pour un euro. Pour mieux évaluer cette décision, qui divise aujourd'hui les économistes, Dominique Choffat a recueilli le témoignage de Charles Phillot, directeur de la société Frewitt, une entreprise basée dans le canton de Fribourg et qui produit des machines.
- Franc fort: ce n'est pas la première fois que la BNS prend une telle décisionCe vendredi, c'est le premier anniversaire de la fixation par la BNS du cours plancher du franc suisse par rapport à l'euro, mais ce n'était pas la première fois que la Banque nationale prenait une telle décision pour lutter contre le franc fort. Elle l'avait déjà fait en 1978, par rapport au deutschemark. Elle avait fixé le plancher à 1 deutschmark pour 80 centimes. Le contexte était le même qu'il y a une année: le franc suisse, valeur refuge, était en train de flamber, mettant en difficulté l'industrie d'exportation. Par Pierre Bavaud.
- La population de la Suisse grandit, et c'est tant mieuxUn commentaire de Chystel Domenjoz. Le débat continue sur http://signature.rts.ch
- Stefan Meierhans, Surveillant des Prix à la ConfédérationIl y a un an, la Banque Nationale Suisse (BNS) se décidait à agir pour lutter contre le franc fort. Elle fixait un taux plancher de 1 euro pour 1 franc 20. Ce cours est à priori très favorable pour les consommateurs suisses, qui devraient acheter leurs produits importés à moindre prix. Et pourtant, les distributeurs ne répercutent toujours pas complètement cette baisse.
- Les marchés dans l'attente d'indications de nouvelles mesures de soutien à l'économieJeudi, les principales places financières européennes ont clôturé en légère baisse: des marchés dans l'attente, sans trop oser y croire, que le président de la Réserve fédérale américaine Ben Bernanke donne ce vendredi des indications de nouvelles mesures de soutien à l'économie. Invité: Stefano Spurio, responsable du conseil aux investissements.
- Journal de 08h00Présenté par Valérie Droux.
- Politique en matière de drogue: les Romands sont-ils trop sévères?Erich Fehr, maire de Bienne, pousse un "coup de gueule" contre les cantons romands. Il leur reproche de mener une politique plus restrictive qu'en Suisse alémanique en matière de drogue. Avec comme conséquence, selon le socialiste biennois, de chasser les toxicomanes et les dealers vers Bienne et la Suisse alémanique. En matière de politique de drogue, la Suisse romande semble en effet moins libérale que la Suisse alémanique. Les Lausannois avaient par exemple refusé l'installation d'un local d'injection en votation populaire, en 2007. Les cantons romands sont-ils trop répressifs? Doivent-ils davantage s'investir dans la prévention et la réduction des risques?