Forum
Le Conseil national entend augmenter la production d'électricité renouvelable en prévision de l'abandon du nucléaire, alors qu'une courte majorité souhaite ménager l'industrie. Par 95 voix contre 92, il a adopté ce matin une motion qui permettrait à plus de 73'000 entreprises d'échapper au payement du supplément pour financer le courant vert. La ministre de l'énergie Doris Leuthard a plaidé contre cet assouplissement, mais elle n'a pas convaincu les parlementaires. L'interview d'Isabelle Chevalley, conseillère nationale vert'libérale vaudoise.
Le sommaire de l’émission
- L'UE sur le point de donner un cadre aux relations avec la SuisseLa semaine prochaine, les ministres de l’Union européenne adopteront des conclusions sur les relations entre l'UE et la Suisse. Il s'agit d'un texte fondamental, qui constitue la pierre de touche des futures relations bilatérales. Le correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Alain Franco, s'est procuré ce texte en exclusivité dans sa version finale. Ses révélations, suivies de l'interview de Christophe Darbellay, président du PDC suisse.
- Argent propre: la Suisse renonce à l'auto-déclarationLe Conseil fédéral a fixé ce vendredi les grands principes de sa stratégie de l'argent propre. Et sans surprise, il renonce à l'auto-déclaration obligatoire. A l'avenir, les banques ne devront pas contraindre leurs clients - suisses et étrangers - à prouver que leur fonds sont en conformité avec le fisc de leur pays. Les banques seront par contre tenues d'analyser précisément la provenance de cet argent. L'interview de la ministre des Finances, Eveline Widmer-Schlumpf. L'analyse de Christian Favre avec l'interview d'Eveline Widmer-Schlumpf, suivie des réactions de Claude-Alain Margelisch, directeur de l'Association Suisse des Banquiers (ASB), et Christophe Darbellay, président du PDC suisse.
- Caisse maladie unique: les partis bourgeois pressent le pasLes partis bourgeois demandent à ce que l’initiative pour la caisse publique soit soumise sans délai, et surtout sans contre-projet. Ils ont déposé des motions en ce sens dans les deux Chambres fédérales. Le PLR, l’UDC, le PDC et le PBD mettent ainsi la pression sur le conseiller fédéral Alain Berset, dans le but d'éviter que l’élaboration d’un contre-projet indirect ne retarde la votation. Les interviews d'Isabelle Moret, vice-présidente PLR et conseillère nationale vaudoise, et Matthieu Fleury, secrétaire général de la Fédération romande des consommateurs.
- Stratégie énergétique: l'éternel dilemme entre écologie et économieLe Conseil national entend augmenter la production d'électricité renouvelable en prévision de l'abandon du nucléaire, alors qu'une courte majorité souhaite ménager l'industrie. Par 95 voix contre 92, il a adopté ce matin une motion qui permettrait à plus de 73'000 entreprises d'échapper au payement du supplément pour financer le courant vert. La ministre de l'énergie Doris Leuthard a plaidé contre cet assouplissement, mais elle n'a pas convaincu les parlementaires. L'interview d'Isabelle Chevalley, conseillère nationale vert'libérale vaudoise.
- En Egypte, le "parti du canapé" se mobiliseDes affrontements ont opposé vendredi à Alexandrie, deuxième ville d'Egypte, partisans et adversaires du président islamiste Mohamed Morsi, à la veille du référendum controversé sur la nouvelle Constitution. Au cours des heurts, qui ont commencé près d'une mosquée d'Alexandrie, des dizaines de personnes se sont battues à coups d'épées et de bâtons. Elles se sont mutuellement jeté des pierres, tandis que plusieurs voitures étaient incendiées. Par ailleurs, la Commission internationale de juristes, basée à Genève, demande aujourd’hui le retrait du texte de Constitution. Les précisions du correspondant de RTSinfo au Caire, suivies de l'interview de Saïd Benarbia, conseiller juridique pour le Moyen Orient et l’Afrique du nord à la Commission internationale de juristes.
- Syrie: mais qui est le Front Al-Nosra tant craint par Bachar al-Assad?Le Front Al-Nosra a revendiqué jeudi sur Twitter l'attentat perpétré la veille devant le ministère de l'Intérieur à Damas, affirmant que deux de ses kamikazes étaient impliqués dans cette attaque. Washington vient de placer le Front Al-Nosra, une émanation d'Al-Qaïda en Irak selon l'administration américaine, sur sa liste des organisations terroristes étrangères. Ce groupe jihadiste a revendiqué la plupart des attentats suicide en Syrie et s'est imposé en 2012 sur la quasi-totalité des fronts, en faisant l'un des groupes les plus redoutés par les forces loyalistes du président Bachar al-Assad. L'interview de Frédéric Pichon, docteur en histoire contemporaine, auteur d'une thèse sur la Syrie, et chercheur associé à l'Equipe monde arabe et méditerranéen (EMAM) de l'Université François Rabelais à Tours.
- Pourquoi la Suisse ne veut pas d'une gouvernance internetLa Suisse ne signera pas le nouveau Règlement des télécommunications, négocié âprement durant plus de 10 jours à Dubaï. Si 89 pays l'approuvent, essentiellement les pays du sud, la Suisse fait partie des 55 Etats qui ont demandé un "temps de réflexion". Pour la délégation suisse sur place, les mesures envisagées pour garantir la sécurité des réseaux ou la lutte contre le spam peuvent être utilisées comme instrument de censure par certains Etats. Une fracture entre deux mondes s'est ainsi imposée, entre les pays industrialisés et occidentaux d'un côté, et le reste du monde de l'autre. Par Pierre Crevoisier.
- L'hommage à Maurice Herzog du guide Jean TroilletLe Français Maurice Herzog, gloire de l'alpinisme, est décédé à l'âge de 93 ans. Ancien ministre du Général de Gaulle, il avait été le premier homme à gravir un sommet de plus de 8'000 mètres. C'était le 3 juin 1950 qu'il atteignait avec ses compagnons la cime de l'Annapurna, à 8'091 mètres. L'hommage à Maurice Herzog du guide Jean Troillet.