Forum
Le voyage est plutôt étrange de la part d'un socialiste: alors que la Suisse et l'Allemagne venaient de signer leur accord fiscal, l’ancien conseiller national socialiste bernois Rudolf Strahm s'est rendu en Allemagne sur l'invitation du parti socialiste allemand (SPD). Or, le SPD critique vivement cet accord et menace de le refuser au Bundesrat (chambre des Länder). Révélée ce jeudi soir par l'émission 10 vor 10 de la télévision alémanique, la démarche de Rudolf Strahm est plutôt singulière. L’analyse de Romain Clivaz et l’interview de Klaus Stoehlker, conseiller en communication et grand connaisseur des relations entre la Suisse et l'Allemagne.
Le sommaire de l’émission
- Mali: les Touaregs proclament leur indépendanceLes rebelles touareg du "Mouvement national de libération de l'Azawad" (MNLA) ont proclamé aujourd'hui l'indépendance de tout le territoire du nord du pays. Cette annonce suscite déjà l’indignation de la communauté internationale. "Ahmedou Ould-Abdallah", président du Centre de Stratégie pour la sécurité du Sahel basé en Mauritanie, Ancien représentant spécial de l'ONU pour la Somalie et l'Afrique de l'Ouest et ancien ministre et ambassadeur de Mauritanie, estime que la Suisse a un rôle à jouer au Mali, d'autant qu'il est difficile de prédire si cette revendication d'indépendance aura une valeur sur la scène internationale. Son interview.
- Le DFAE confirme l'implication suisse dans la résolution du conflit au MaliLe Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA) aurait demandé une médiation de la Suisse, selon Ahmedou Ould-Abdallah. Prudent, le DFAE se borne pour l'heure à confirmer diplomatiquement "des contacts". Les services du conseiller fédéral Didier Burkhalter soulignent que la Suisse a répondu positivement aux demandes qui lui mont été adressées par les différentes parties au conflit depuis l'éclatement des violences dans cette région du Nord du Mali au mois de janvier 2012. Les précisions de Vincent Bourquin.
- Suisse- Allemagne: à quoi jouent les socialistes?Le voyage est plutôt étrange de la part d'un socialiste: alors que la Suisse et l'Allemagne venaient de signer leur accord fiscal, l’ancien conseiller national socialiste bernois Rudolf Strahm s'est rendu en Allemagne sur l'invitation du parti socialiste allemand (SPD). Or, le SPD critique vivement cet accord et menace de le refuser au Bundesrat (chambre des Länder). Révélée ce jeudi soir par l'émission 10 vor 10 de la télévision alémanique, la démarche de Rudolf Strahm est plutôt singulière. L’analyse de Romain Clivaz et l’interview de Klaus Stoehlker, conseiller en communication et grand connaisseur des relations entre la Suisse et l'Allemagne.
- La caisse EGK perd tous assurésPrès d'un tiers des assurés d'EGK ont quitté ces jours cette caisse maladie dont le siège est dans le canton de Bâle-Campagne. EGK avait défrayé la chronique en février, en annonçant une hausse de ses primes de 11% en moyenne d'ici le 1er mai. La caisse a perdu 68'000 affiliés et il lui en reste 155'000. Ce sont principalement les clients des cantons du Jura, de Vaud et de Genève qui ont été touchés par cette hausse, qui a parfois atteint les 80%. L’interview de Mathieu Fleury, secrétaire général de la Fédération romande des consommateurs (FRC).
- Tunisie: Internet se retourne contre les blogueursDeux jeunes Tunisiens ont été condamnés à sept ans de prison dans la ville de Mahdia (sud de Tunis) pour avoir posté des caricatures du prophète Mahomet sur le réseau social Facebook. Cette lourde peine fait suite à d'autres affaires du même type, aussi bien en Tunisie que dans d'autres pays arabes. L’analyse d’Alexandre Habay et l’interview d’Ahmed Benani, anthropologue des religions.
- Vénézuéla: qui veut la peau d'Hugo Chavez?Au Vénézuéla, le président Hugo Chavez se bat depuis plusieurs mois contre un cancer, alors même qu'il se représente aux élections présidentielles d'octobre prochain. Correspondant de RTSinfo à Caracas, François-Xavier Freland suit de près le parcours du président vénézuélien. Il vient de publier un ouvrage intitulé "Qui veut la peau d'Hugo Chavez"?, aux Editions Le Cherche-midi. Un titre-choc qui méritait bien une explication. Son interview.
- Taxe poubelle: les villes romandes à l'épreuveDans le canton de Vaud, 200 communes - dont Lausanne - ont décidé de faire payer deux francs le sac poubelle de 35 litres, au nom du principe de pollueur-payeur. Ce montant est-il trop élevé? Dans d’autres cantons, à Neuchâtel par exemple, la taxe au sac est un succès, le modèle fonctionne. Municipal en charge des Travaux à Lausanne, le PLR Olivier Français a déclaré dans la presse que cette taxe était juste, que son coût serait compensé par des baisses d'impôts linéaires. Les interviews de Philippe Mivelaz, conseiller communal socialiste lausannois, et de Claude Nicati, conseiller d’Etat PLR neuchâtelois.
- Le vote électronique au Conseil des Etats: innovation ou sacrilège?Faut-il introduire le côté électronique au Conseil des Etats? La commission des institutions politiques a dit non cette semaine, grâce à la voix prépondérante de son président, le Vert genevois Robert Cramer. Elle propose le maintien du vote à main levée. Pourtant, tout récemment, il y a eu un incident sur un vote important concernant l'aide au développement avec plus de voix que de votants. Le vote électronique permet aussi de savoir exactement qui a voté quoi. Les interviews de Robert Cramer, président de cette commission, conseiller aux Etats Vert genevois, et de Hans Stöckli, membre de cette commission, conseiller aux Etats socialiste bernois.
- L'homme qui veut faire reverdir le SaharaEt si, pour lutter contre le réchauffement climatique, on faisait reverdir le désert du Sahara? L'idée peut paraître un peu folle, et pourtant un ingénieur suisse y croit. A tel point qu'il a écrit un livre paru aux éditions de l'Aire. Sur le vif: Jean-Edouard Buchter, ingénieur.