Le 12h30
Le rejet du RER-Transrun ce dimanche par les Neuchâtelois ne fait pas du bien au projet d'agglomération prévu pour le canton. Cette ligne rapide entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds devait en effet aider à créer une agglomération unique de 120'000 habitants auquel la Confédération a souscrit comme étant un projet pilote. Son but: réduire les clivages entre régions, donner un coup de turbo à son développement économique et être un acteur de poids vis-à-vis de l'extérieur. Mais maintenant que le RER est mort, que reste-t-il de ce projet urbain? Par Célestine Perissinotto.
Le sommaire de l’émission
- Le PS propose 8 mesures pour freiner l'augmentation des coûts de santéOn connaîtra cette semaine les montants des primes d'assurance maladie pour l'année prochaine. Le Parti socialiste en profite pour présenter ses remèdes pour freiner l'augmentation des coûts de la santé. Un paquet de 8 mesures urgentes présentées ce lundi matin. Par Chrystel Domenjoz.
- Hommage au défunt conseiller national Peter MalamaLe Conseil national va rendre hommage au bâlois Peter Malama en ouverture de séance, ce lundi après-midi au Palais fédéral. Agé de 51 ans, le conseiller national PLR est décédé samedi des suites d'un cancer. C'était un élu atypique, mais aussi très apprécié sous la coupole. Par Christian Favre.
- Le procès dit de l'affaire Tinner s'est ouvert ce lundiA Bellinzone, c’est ce lundi matin à 09.30 que s’est ouvert le procès dit de l’affaire Tinner. Les accusés, les frères Urs et Marco Tinner, ainsi que leur père Friedrich, sont accusés d’avoir favorisé un programme illégal d’armement nucléaire et d’avoir violé la loi fédérale sur le matériel de guerre (LFMG) de même que le traité international de non-prolifération des armes atomiques. Par Nicole della Pietra.
- Publication d'une étude sur la situation des communautés religieuses à FribourgLes autorités fribourgeoises ont rendu public ce lundi matin une étude sur la situation des Communautés religieuses dans le canton de Fribourg. Cette étude a été commandée à l'institut Religioscope par le Conseil d'Etat, suite au dépôt d'un postulat par deux membres du Grand Conseil. Ce postulat avait été rédigé dans la foulée de l'acceptation de l'initiative sur les minarets le 27 mai 2010. Interview du directeur de l'Institut Religioscope, Jean-François Mayer.
- L'emploi en Suisse: une situation paradoxaleL'OFS (l'Office fédéral de la statistique) révèle la situation paradoxale de l'emploi au sein de la Confédération helvétique: c'est à la fois le chaud et le froid qui souffle sur l'emploi en Suisse. Le chaud, avec le nombre d'actifs occupés, en hausse au 2e trimestre de l'année. Le froid, avec un taux de chômage qui progresse très légèrement. Par Dominique Choffat.
- Majorité homosexuelle au nouvel exécutif biennoisLe nouvel exécutif de la ville de Bienne, élu ce dimanche, est le premier à majorité homosexuelle du pays. En effet, trois conseillers municipaux sur les cinq que compte l'exécutif sont ouvertement gay, même si aucun d'eux n'a fait de campagne spécifique à ce sujet. Il s'agit de la verte réélue Barbara Schwickert, et de deux nouveaux élus: le socialiste Cédric Némitz et Beat Feurer, qui est président de la section gay de l'UDC. Interview de Marta Roca i Escoda, maître d'enseignement et de recherche au centre en étude genre de Liège et à l'université de Lausanne.
- Suite au rejet du Transrun, le projet d'agglomération neuchâtelois reste en suspensLe rejet du RER-Transrun ce dimanche par les Neuchâtelois ne fait pas du bien au projet d'agglomération prévu pour le canton. Cette ligne rapide entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds devait en effet aider à créer une agglomération unique de 120'000 habitants auquel la Confédération a souscrit comme étant un projet pilote. Son but: réduire les clivages entre régions, donner un coup de turbo à son développement économique et être un acteur de poids vis-à-vis de l'extérieur. Mais maintenant que le RER est mort, que reste-t-il de ce projet urbain? Par Célestine Perissinotto.
- Cecilia Bartoli sort un nouvel album, "Mission"Le crâne rasé, le regard inquisiteur, déguisée en prêtre et brandissant une croix: l'image casse avec celle de la diva. C'est celle de Cecilia Bartoli, sur son nouvel album "Mission", qui sort ce lundi chez Decca. La cantatrice mezzo-soprano nous fait découvrir l'univers musical d'Agostino Steffani, un compositeur italien oublié. Ce mystérieux artiste baroque né à la fin du XVIIe siècle fut aussi prêtre et diplomate. Sa vie secrète explique sans doute pourquoi il est resté inconnu. Cecilia Bartoli y voit pourtant un génie, qui a influencé la musique de Haendel. Karine Vasarino a rencontré la cantatrice en pleine répétition, à l'occasion du premier concert de présentation de son album, donné à la fondation Gianadda, à Martigny le 13 septembre.